Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Joshua Irwandi
Le gouvernement indonésien prévoit de construire sa nouvelle capitale sur ce site, une forêt de l'industrie du papier dans la province du Kalimantan oriental, à Bornéo. Voici à quoi ressemblait le site en octobre 2021 ; la construction doit commencer en août 2022.
Des pêcheurs transportent du poisson dans des caisses dans le port de Muara Angke, au nord de Jakarta, l'un des quartiers de la ville qui s'affaisse le plus rapidement et qui subit des inondations fréquentes. Les pêcheurs craignent que les mesures de protection côtière prévues par le gouvernement ne limitent leur accès à la haute mer, qui est leur principale source de subsistance.
Des ouvriers draguent le fleuve Ciliwung dans l'est de Jakarta, en novembre, avant la saison des pluies, dans l'espoir d'améliorer son débit et de réduire les inondations.
Des habitants de Pesanggrahan, dans l'ouest de Jakarta, attendent que l'inondation de 2020 se calme, au deuxième étage de leur maison. L'inondation a causé des dégâts estimés à près de 70 millions d'euros.
Les inondations du 1er janvier 2020, qui ont fait soixante-six morts à Jakarta, sont les pires inondations depuis 2007. Ici, une personne tente de traverser une intersection avec sa moto à Puri Indah, à l'ouest de Jakarta.
Les gratte-ciel du centre de Jakarta s'élèvent au nord-ouest au-delà de Kampung Melayu, un village urbain qui s'étend sur les rives du fleuve, l'un des treize cours d'eau qui traversent la capitale indonésienne. Jakarta, une mégapole construite sur un delta, s'enfonce rapidement et subit de très fréquentes inondations.
Une victime de la Covid-19 devient une momie moderne. En Indonésie, le corps enveloppé de plastique d’une victime supposée du coronavirus attend un sac mortuaire, dans un hôpital. Les multiples couches font partie du protocole pour réduire la propagation du virus. La famille n’a pas pu faire ses adieux au défunt, comme pour la plupart des victimes. Publiée pour la première fois en juillet, la photo a soulevé un tollé. Des célébrités et des membres du gouvernement niaient que la Covid-19 posait un problème, alors que l’Indonésie venait d’alléger de nombreuses restrictions sociales. Ce cliché disait le contraire: «Il a galvanisé et ravivé les discussions sur le Covid-19 à l’heure même où on se préparait à une “nouvelle normalité”», explique Joshua Irwandi. L’image mettait à nu la réalité, dans un pays où plus de 200 professionnels de santé sont morts du virus.
L'année 2020 en images, les photos d'une période inédite
Le corps d'une victime présumée de la COVID-19 repose dans un hôpital indonésien. Après le décès du patient, les infirmières ont enveloppé le corps dans des couches de plastique et ont appliqué un désinfectant pour prévenir la propagation du virus.
Cette enseignante Asmat nommée Maria Fransiska (Chika) Danuk et âgée de 23 ans se prépare pour son mariage. Les chercheurs espèrent en apprendre davantage sur les traces génétiques laissées par les Dénisoviens dans l'ADN moderne des Papous, des traces qui leur permettent d'améliorer leur état de santé.