Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Olivier Grunewald
Origines
Les origines du monde
On estime à 50 millions le nombre de bisons qui arpentaient autrefois les États-Unis, mais suite à leur abattage massif visant à affamer les peuples autochtones, il n'en restait que 600 en 1875. Aujourd'hui, les efforts de conservation ont permis de rétablir la population du parc national de Yellowstone dans le Wyoming à 5 000 individus.
Hardy Reef est l'un des milliers de récifs qui forment la Grande Barrière de corail australienne, la plus grande structure terrestre bâtie par des organismes vivants. Le récif abrite une vaste population d'éponges, des organismes apparus dans les océans il y a plus de 600 millions d'années. Cet écosystème fragile est aujourd'hui menacé par l'activité humaine.
Chaque année au mois d'octobre en Sibérie, les cygnes chanteurs (Cygnus cygnus) fendent le ciel pour échapper aux températures extrêmes pouvant descendre jusqu'à -45 °C. Après un voyage de 3 800 kilomètres et un vol de 18 heures sans interruption, les oiseaux s'installent à Hokkaido, l'île la plus septentrionale du Japon, pour profiter d'un climat plus tempéré.
Située au cœur du parc national Olympic dans l'État de Washington, la forêt humide de Hoh est l'une des dernières forêts tempérées humides d'Amérique du Nord et offre un spectacle sans pareil. Des formes de vies diverses et variées prolifèrent sous son lit de conifères, de mousses et de fougères.
En Namibie, ces arbres sont très appréciés du peuple San, qui utilise leurs branches pour confectionner des carquois. Menacés par la hausse des températures, ces arbres à carquois ont une large canopée qui offre un lieu de nidification idéal aux colonies de tisserins.
Il y a cinq millions d'années environ, le fleuve Colorado a sculpté cet escarpement de gré, le bien nommé Horseshoe Bend (en français, la boucle du fer à cheval), près de l'actuelle ville de Page, en Arizona.
Au lever du jour, une légère brume surplombe Uluru, un monolithe formé il y a plus de 500 millions d'années en Australie. Du haut de ses 863 mètres, ce rocher sacré pour les peuples aborigènes se dresse face à l'immensité du Territoire du Nord.
Sur la Terre primitive, la roche volcanique formait des radeaux de croûte terrestre, comme ces plaques dessinées dans la caldera frémissante du volcan Nyiragongo, au cœur des montagnes des Virunga en République démocratique du Congo.