Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Renan Ozturk
Une équipe d'explorateurs à bord du Polar Sun voyage à travers les eaux arctiques pour retracer la route de Sir John Franklin, un officier de la marine britannique qui a mené une expédition vouée à l'échec à travers l'Arctique canadien en 1847.
Depuis la timonerie de l’Australis, la volcanologue britannique Emma Nicholson observe le paysage à l’approche de l’île Saunders. Une tentative manquée de gagner le sommet de son volcan, en 2019, lui avait laissé le sentiment d’un « travail inachevé ».
Des manchots peuplent les pentes couvertes de cendres de l’île Saunders, l’une des onze que compte l’archipel des Sandwich du Sud. Le site est unlieu de reproduction essentiel pour plus de 3 millions de manchots papous, Adélie et à jugulaire, et de gorfous macaronis.
Le mont Michael émerge du brouillard qui nappe l’île Saunders. Bien que située dans l’une des régions volcaniques les plus actives du monde – à environ 2400 km de la pointe de l’Amérique du Sud –, celle-ci est rarement visitée par les chercheurs.
Le feu sous la glace
L’été, à l’approche de minuit, le soleil reste au-dessus de l’horizon sur l’île du Roi-Guillaume. De nombreux historiens pensent que le capitaine John Franklin est enterré dans ces immenses étendues de lacs, tourbières et graviers, peut-être avec les journaux de bord, des lettres et d’autres informations sur l’expédition.
Rudy Lehfeldt-Ehlinger, membre de l'équipe d'expédition, fait un plongeon glacial au large de l'île Beechey, le point le plus septentrional de l'expédition : 74 degrés nord.
Un écoulement d’eau douce mêlée de limon crée un halo autour de l’île Devon, au Canada, la plus grande île inhabitée du monde. En 1845-1846, l’expédition Franklin a campé sur la toute petite île Beechey (à l’arrière-plan) lors de son premier hivernage, avant de s’enfoncer dans le passage du Nord-Ouest.
Le photographe Renan Ozturk observe la baie Pasley, au Canada, juché au sommet du mât du Polar Sun. Avec l’auteur Mark Synnott, il tentait de traverser le passage du Nord-Ouest quand leur voilier a été piégé dans les glaces. Ils risquaient d’être prisonniers de l’Arctique, comme l’expédition maudite de sir John Franklin.
Piège de glace