Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Rikky Azarcoya
Les chercheurs surveillent les niveaux d’oxygène, le rythme cardiaque et la température d’un jaguar qu’ils ont capturé et baptisé Su. Ils lui attachent un collier, prennent ses mesures et prélèvent des échantillons de son sang pour étudier la variabilité génétique avant de le relâcher.
Moreno mesure l’empreinte récemment déposée par un jaguar passé près de fermes d’élevage.
Le paresseux, espèce emblématique d’Amérique centrale, habite les forêts tropicales de la région du Darien. Comme le jaguar, sa présence est un indicateur de la santé écosystémique, mais il est aussi victime du trafic d’animaux de compagnie.
Les chercheurs déplacent un jaguar sous sédatif jusqu’à une clairière afin de lui attacher un collier GPS et de l’inspecter de près. Ses yeux sont couverts pour l’aider à rester calme. L’équipe déposera ensuite le jaguar dans la forêt et attendra qu’il se réveille complètement. Les colliers sont utilisés depuis 2019 et viennent compléter les données fournies par les plus de 1 900 pièges photographiques répartis dans le pays.
Des scientifiques, des étudiants, des agriculteurs, des peuples autochtones et des bénévoles de la Fondation Yaguará Panama contrôlent des pièges à pattes en bordure du parc national conçus pour ne pas blesser les animaux. L’équipe surveille les signaux des pièges toutes les deux heures pour s’assurer que les jaguars y passent le moins de temps possible. Les jaguars capturés sont ensuite équipés de colliers et relâchés.
Dans la région isolée du Darien, au Panama, des chercheurs se préparent à attacher un collier GPS au cou d'un jaguar qu'ils ont capturé. Un explorateur National Geographic dirige une équipe qui suit les mouvements de ce félin furtif à l’aide de colliers et de pièges photographiques dans le but final de sauver cette espèce en voie de disparition. Cette région inaccessible abrite un parc national vierge qui sert aussi de refuge aux activités illégales comme le trafic de migrants, ces derniers effectuant leur dangereux périple vers la frontière américaine.