Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Stephen Wilkes, National Geographic
City Park, la Nouvelle-Orléans, Louisiane. Les 40 ha du Wisner Tract, ancien terrain de golf détruit par l’ouragan Katrina, reviennent peu à peu à l’état naturel avec des habitats diversifiés. C’est un refuge pour les aigrettes et les oies, des citadins de « tous horizons » et « à peu près toutes les races de chiens », détaille Stephen Wilkes. Restaurer les espaces urbains et proposer un accès équitable à la nature sont des objectifs de la prochaine phase de conservation. Perché à environ 20 m du sol sur deux ponts élévateurs à ciseaux, le photographe révèle l’horizon et le stade Superdome, à moins de 6 km. Pour cette image, il a choisi 43 photos parmi 2 012.
J Bar L Ranch, Melville, Montana. Dans ce ranch, situé à proximité du parc national de Yellowstone, le bétail est élevé avec, en parallèle, la volonté de préserver l’habitat d’espèces comme le pronghorn, l’orignal, le cygne trompette et le tétras des armoises. De nombreuses clôtures ont été modifiées afin que les animaux sauvages puissent traverser le ranch. Sur cette image –réalisée à partir de 60 photos sur 2 509 –, des taureaux broutent avec, en arrière-plan, les monts Crazy. Stephen Wilkes a été fortement impressionné par les éleveurs du ranch : « Ils sont authentiques. Tout leur être, toute leur vie sont liés à cette terre.
Shi Shi Beach, Nord-ouest de l'État de Washington. Une plage isolée du parc national Olympique illustre la nécessité de protéger la terre et l’eau, comme l’ont fait pendant des siècles les Makahs, dont c’est la terre ancestrale. Lors des négociations en vue de l’élaboration d’un traité, le chef de l’époque insistait : « Je veux la mer. C’est mon pays. » Pour Stephen Wilkes, l’endroit est « envoûtant ». « J’ai pu saisir les incroyables variations de la lumière, dans la couleur de l’eau et dans la marée elle-même. » En fusionnant 46 de ses 1 626 photos, il fait contraster ce paysage marin tout en mouvement avec une femme en pleine contemplation (à droite).
Bears Ears, sud-est de l’Utah. Ce paysage spectaculaire est symbolique du risque qui pèse sur certains des lieux uniques du pays. Un président l’a préservé, à la demande des Amérindiens qui le considèrent comme sacré ; un autre a essayé de l’ouvrir au forage et à l’exploitation minière. Ce monument national, aux nombreux sites archéologiques, comprend la Citadelle, un ancien habitat troglodytique devenu un lieu de visite et de randonnée. Pour réaliser cette image, Stephen Wilkes a pris 2 092 photos en 36 heures et en a sélectionné 44, capturant un lever de soleil, une pleine lune et un alignement rare de quatre planètes.