Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Stuart Palley
La fumée de l'incendie « Thomas » crée des tons orange lors du coucher du soleil dans la forêt nationale de Los Padres, le 13 décembre 2017. À l'époque, Thomas était le plus grand incendie de forêt de l'histoire moderne de la Californie ; il a brûlé 114 078 hectares de terre. Il occupe désormais la huitième place du podium.
Le « Dixie Fire » brûle au nord-ouest de Quincy, en Californie, le 27 juillet 2021. Les flammes de ce gigantesque incendie ont brûlé près de 390 000 hectares dans cinq comtés, ce qui en fait le deuxième plus grand incendie de l'histoire de l'État.
Un incendie de forêt à Calistoga, en Californie, crée une lueur orange dans le ciel. Selon une nouvelle étude, la chaleur, les cendres et d'autres particules provenant d'incendies comme celui-ci peuvent modifier les conditions météorologiques à proximité et à très grande distance.
L’année dernière, lors de la plus terrible saison des feux de forêt, les flammes et la fumée ont envahi la forêt nationale d’Angeles. Surnommé le Bobcat Fire, ce feu a réduit en cendres plus de 46 500 hectares. Il fait partie des nombreux incendies qui ont rejeté de la fumée polluée jusque dans les États de l’ouest des États-Unis.
Fumées toxiques
La Californie a enregistré cette année sa pire saison de feux de forêt. Un pompier se fraie un chemin à travers la forêt nationale de Sierra, grignotée par les flammes du Creek Fire, qui a débuté début septembre. Plus grand incendie jamais enregistré dans l’État, il a réduit en cendres près 154 000 hectares. Les pompiers espèrent pouvoir le contenir d’ici la fin de l’année.
Les membres de l'unité San Bernardino de Cal Fire n'avaient dormi que quatre heures et combattu l'incendie El Dorado toute la journée par une chaleur infernale lorsqu'ils ont été photographiés, le 6 septembre. Couverts de cendres et de poussière, l'unité venait de créer une ligne coupe-feu en coupant et arrachant la végétation afin qu'elle ne serve pas de combustible supplémentaire à l'incendie. À la tombée de la nuit, les équipes de Cal Fire ont combattu l'incendie avec le soutien des avions-citernes au nord d'Oak Glen Road, où les flammes de plus de 10 m paraissaient gigantesques sous le ventre des avions. Les unités aériennes ont déversé du retardant pendant que les bulldozers agrandissaient les pare-feu.
Alors que les brasiers éclatent de part et d'autre du Golden State, les pompiers et leurs ressources sont mis à rude épreuve. Avec la réquisition des avions-citernes pour apaiser les flammes d'El Dorado, les pompiers luttant contre l'incendie Valley Fire de San Diego, à plus de 160 km au sud, ont vu leur soutien aérien s'appauvrir le 5 septembre.
Un avion largue du retardant pour ralentir la progression des flammes de l'El Dorado. Au cours du week-end, les vents changeants et violents ont poussé l'incendie dans différentes directions à travers la région. Les flammes étaient visibles à plus de 60 km alors que le feu se propageait sur les versants escarpés à travers une végétation dense.
La nuit, l'incendie a pris la direction d'Oak Glen, un village perché dans les montagnes à environ 1 500 mètres d'altitude. Les résidents ont reçu l'ordre d'évacuer face aux flammes qui menaçaient les vergers de pommiers de la ville et son camp de vacances Pilgrim Pines. Dimanche, Cal Fire a annoncé que l'incendie avait été provoqué par un dispositif pyrotechnique utilisé par une famille au cours de la fête organisée pour révéler le sexe de leur enfant. L'annonce a provoqué de vives réactions à l'encontre de cette famille pour avoir organisé une fête à la fois pendant la pandémie de coronavirus et une vague de chaleur majeure présentant un risque élevé d'incendie.