Ces hommes se prennent pour le Messie
Le photographe Jonas Bendiksen a rencontré des hommes qui affirment être la réincarnation de Jésus-Christ.
« Oui, je viens bientôt ». L’avant-dernier verset de la Bible, qui prophétise le retour du Christ, m’a toujours fasciné. Que faut-il entendre par « bientôt » ? Et qui est ce « je » ? Au cours des dernières années, j’ai suivi sept personnes qui affirment être la réincarnation du Christ (dont cinq sont présentées ici).
En m’immergeant dans leurs prophéties et en passant du temps avec leurs disciples, j’ai tenté de rassembler des images qui témoignent du besoin de croire chez l’homme, de trouver un sens à la vie et d’être sauvé. La religion a toujours constitué un mystère à mes yeux.
Chez moi, en Norvège, je n’ai pas reçu d’éducation religieuse. Mais j’ai toujours aimé lire les Écritures. Sans cesse, je revenais à ce verset énigmatique, à cette promesse dont la chrétienté attend l’accomplissement depuis près de deux mille ans. Si le Christ devait revenir pour parachever son oeuvre, me disais-je, que penserait-il du monde que nous avons créé ? Et nous, que penserions-nous de lui ? C’est avec de telles interrogations à l’esprit que je me suis décidé à partir à la recherche de nouveaux messies.
Je les ai trouvés en utilisant l’actuel sésame universel : un moteur de recherche sur Internet. On pourrait croire que beaucoup de personnes se prennent pour le Christ, mais il n’y en a pas tant que ça. Et, en réalité, nombre d’entre elles peuvent être considérées comme des prophètes, des gourous ou des leaders spirituels.
Rares sont celles dont la carte de visite correspondait à mes critères : des prophéties conséquentes, des années passées à rédiger sa théologie, des disciples.
Chacun de ces hommes est unique, comme le sont les communautés qui les entourent. Pour la plus grande partie des gens, croire en une puissance supérieure relève de l’abstraction.
Cependant, pour ces disciples (et aucun n’avait l’air d’un fou ou de quelqu’un ayant subi un lavage de cerveau), c’est un fait tangible. Ils ont un accès physique à leur foi. Dans toutes les communautés où je suis allé, j’ai essayé de garder un esprit ouvert, tout en me plongeant totalement dans leur monde. J’ai été frappé par la cohérence spirituelle de bon nombre de ces messies.
J’ai bien conscience que beaucoup de gens considéreront ces personnages comme des dingues ou des imposteurs. Mais j’ai toujours estimé que la venue d’un messie est une sorte d’invariant fondamental au coeur des religions du Livre – judaïsme, christianisme et islam. Ma démarche a surtout consisté à poser des questions plutôt qu’à obtenir des réponses. J’espère qu’elle permettra aux lecteurs de faire de même : réfléchir sur la foi, s’interroger sur ceux qui ont le pouvoir de la définir.
Ce photoreportage a initialement été publié dans le magazine National Geographic n° 218, en novembre 2017.