Nos conseils pour immortaliser la vie sauvage
Avec une bonne préparation et suffisamment de patience, tout le monde peut obtenir une photographie animalière extraordinaire.
Il est essentiel d'observer attentivement et de se familiariser avec les habitudes d'un animal pour capturer des moments comme celui-ci. Ici, j'avais anticipé le fait que ce flamant battrait des ailes après être sorti de l'eau, et cette anticipation a permis d'obtenir cette image dynamique.
Mon amour pour la faune et la flore me vient de mes parents, qui m'ont appris à aimer et à respecter le monde naturel. Adolescent timide, je me sentais à ma place dans la nature. Cela fait maintenant trente-neuf ans que je prends des photos. Documenter la nature m'est apparu comme une évidence : nous en faisons tous partie. Il n'est pas nécessaire de demander la permission pour être là : il suffit de se comporter comme un invité pour être accepté. Certains de mes projets animaliers préférés mettent en scène des sujets quotidiens que l'on pourrait croire acquis.
Voici mes conseils pour réussir vos photos d'animaux sauvages.
Un macaque japonais regarde son reflet dans un miroir de mobylette. Certains singes semblent reconnaître l'image qu'ils voient comme étant la leur, tout comme les grands singes. C'est ce type de comportements qui me fascine le plus et qui me pousse à retourner sur le terrain pour en apprendre davantage sur le monde naturel.
COMMENCEZ PRÈS DE CHEZ VOUS
Que votre objectif soit de devenir un photographe professionnel, de photographier un animal rare ou simplement d'améliorer votre technique, explorez d'abord dans votre jardin, ou les parcs de votre ville. Les pigeons, les écureuils et les cerfs font partie de la faune sauvage et, la plupart du temps, une image surprenante et unique d'un animal « ordinaire » vaut mieux qu'une image médiocre d'un animal plus rare. Vous devez trouver l'habitat d'un animal que vous pourrez visiter à plusieurs reprises. Plus vous vous donnerez d'occasions, plus vous aurez de chances d'obtenir une photo dont vous serez satisfait.e.
Ma fille aînée se recroqueville : un pigeon femelle est passé devant elle en essayant d'entrer dans la maison. Elle est encore effrayée lorsque le mâle se pose soudain sur la balustrade du balcon. Je cache mon sourire derrière l'objectif et j'essaie de la réconforter en lui disant qu'ils ne lui feront pas de mal. « J'ai cru qu'il allait m'attaquer », a-t-elle répondu. La narration visuelle consiste à capturer des moments comme celui-ci. Il n'est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver de bonnes histoires, elles peuvent se trouver plus près de chez soi qu'on ne le pense.
Même si je le photographie depuis des années, Flamingo Bob (Bob le flamant rose) est une source d'inspiration inépuisable. Y a-t-il un animal qui attire votre attention et que vous considérez comme votre muse ? Ne le lâchez pas ! Une muse permet d'établir un style unique, d'approfondir les liens émotionnels dans vos photos et de favoriser un environnement de collaboration propice à la croissance créative.
Pendant la pandémie, j'ai passé du temps à essayer de souligner la beauté des deux pigeons qui visitaient notre balcon.
SOYEZ PATIENT.E
Avant de commencer à photographier, préparez-vous. Commencez par vous renseigner sur les espèces communes dans la région. Il peut être utile de faire des repérages dans un parc naturel régional ou même dans votre quartier. Pendant vos repérages, utilisez des applications telles que iNaturalist (en anglais) et Seek (en français) pour identifier les espèces locales et vous familiariser avec elles.
Des éléphants de forêt broutent dans les prairies du centre du Gabon. Bien que de nombreuses personnes souhaitent s'approcher au plus près lorsqu'elles tentent de photographier des animaux, il est parfois utile de prendre un peu de distance et de créer des images qui donnent un sentiment d'appartenance à un lieu.
Les animaux sont comme nous, ce sont des créatures d'habitudes : vous constaterez qu'ils fréquentent les mêmes endroits à certaines heures de la journée ou en fonction de la météo. Soyez attentif à ces habitudes lors de vos repérages et faites plusieurs voyages de repérage pour les voir à l'œuvre. Avec le temps, vous pourrez même remarquer les traces que ces animaux laissent derrière eux, qu'il s'agisse d'excréments ou d'empreintes.
Un jeune macaque japonais dort assis dans une source d'eau chaude. La neige qui tombe sur sa tête fond sous l'effet de l'eau chaude, créant une mosaïque de gouttes perlées.
POUR ALLER PLUS LOIN
Lorsque l'on utilise un smartphone, on a tendance à oublier un détail surprenant : le nettoyage de l'objectif. Emportez avec vous des lingettes pour objectif ou utilisez un tissu en coton.
Oubliez le zoom numérique et rapprochez-vous physiquement de votre sujet. Mettez-vous au sol ou en hauteur pour être à leur niveau, ce qui créera une image plus intime. Ce n'est pas en gardant vos vêtements propres que vous obtiendrez une image exceptionnelle : vous devrez peut-être ramper dans la boue pour prendre la photo - le problème de la lessive se posera plus tard.
Essayez également d'expérimenter le noir et blanc, qui permet de concentrer l'attention sur la composition, l'action et la scène. Sur la plupart des smartphones modernes, vous pouvez revenir à la couleur si vous changez d'avis.
Ce flamant des Caraïbes a été sauvé à Curaçao. Il présentait de graves lésions aux pattes. Des chaussettes spéciales ont été fabriquées pour s'adapter aux pattes de l'oiseau afin d'éviter que les plaies en cours de cicatrisation ne soient trop sollicitées.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.