Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Jasper Doest
Près de Nucșoara, un berger conserve un mode de vie séculaire, mais en déclin avec l’exode rural des jeunes générations. La création d’un parc national pourrait, selon ses partisans, constituer une opportunité économique.
La réintroduction des bisons, après une absence d’environ 200 ans, contribue à fertiliser les sols et favorise aussi la venue d’autres espèces.
Un des derniers territoires sauvages d’Europe, au coeur des Carpates roumaines, ici dans les environs de Sătic, le redevient plus encore grâce à la réintroduction des bisons.
Des intégrations réussies
À l'état sauvage
Cette région subit une augmentation des conflits entre ours et humains, car les animaux, timides par nature, commencent à s'habituer aux interactions avec les humains. Cette situation finit par alimenter l'opposition des communautés locales aux efforts de réensauvagement. « Il est tout à fait logique que la communauté ne soit pas favorable à la conservation des forêts, car s'il y a plus de forêts, il y aura également plus d'ours », explique Jasper Doest.
Un groupe d'ours demande de la nourriture à des touristes en train de parcourir la Transfăgărășan, une célèbre route de montagne qui traverse les Carpates roumaines. Il suffit de quelques repas pour que les ours commencent à dépendre de la nourriture donnée par les humains, ce qui ouvre la voie à davantage de conflits entre les ours et les humains.
Pouvez-vous imaginer vous trouver aussi près d'un ours affamé ? Alors qu'il était en mission en Roumanie, Jasper Doest, photographe pour National Geographic, a capturé cette photo d'un ours en train de regarder à l'intérieur de son véhicule. Cette rencontre met en avant les défis auxquels sont confrontés les défenseurs de l'environnement dans leurs efforts pour réhabiliter l'une des dernières étendues sauvages d'Europe alors que les conflits entre les humains et les ours se multiplient.
Des milliers de fous de Bassan (ici photographiés dans une colonie en Irlande) vivant dans 40 des 41 colonies étudiées en Europe ont succombé à une souche particulièrement virulente du virus H5NI.
L'une des priorités des chercheurs spécialisés dans l'espérance de santé est d'allonger le nombre d'années pendant lesquelles les personnes sont en assez bonne santé pour participer à des activités du quotidien, telles que jouer avec leurs petits-enfants.