Les voies navigables captivantes de l’Ontario

Les voyageurs du monde entier trouveront à coup sûr des expériences qui leur conviennent parfaitement en Ontario, grâce à ses 250 000 lacs et voies navigables, aussi variés que les personnalités des habitants de la province la plus peuplée du Canada.

NATIONAL GEOGRAPHIC CREATIVEWORKS

PHOTOGRAPHIE DE Shutterstock

Lac Ontario : L’avis d’un aventurier

« Lorsque j’ai quitté la Jamaïque pour m’installer au Canada, trouver ma place dans ce pays, au cœur de la nature, a contribué à façonner le rapport que j’ai aujourd’hui avec lui. L’accès à l’eau et à la nature est important pour l’existence humaine, et c’est pourquoi le lac Ontario est l’un des plus grands lieux de rencontre de la ville. C’est une aventure accessible où nous pouvons nous rassembler dans un espace de partage des connaissances, de construction communautaire et de création d’accès pour diverses communautés. Avec le lac Ontario en toile de fond, mon entreprise organise des randonnées le long de ses affluents locaux et fait découvrir sa beauté à ses habitants à travers des programmes d’induction tels que Flatwater Intro to Surf, Swim to Surf, le paddle et la planche à voile. Nous avons même des opportunités de pêche à la mouche. Créer un rapport avec l’eau, c’est créer un rapport avec la région et toutes les espèces qui l’habitent. Je suis maintenant chez moi sur le lac Ontario : le lac est un puissant rappel que la nature et tout ce qui s’y rattache, ne sont pas nécessairement à des centaines de kilomètres de chez vous et que vous pouvez découvrir la magie du plein air à deux pas de votre maison. » 
 
- Demiesha Dennis, fondatrice et réalisatrice de Brown Girl Outdoor World

PHOTOGRAPHIE DE Destination Toronto

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée sur le lac Ontario

Parce qu’environ un quart de la population de la province vit à proximité du lac, les locaux se transforment en aventuriers le week-end. Ce lac animé est une ville en soi qui sert de pont vers l’océan Atlantique et de chemin de migration important pour les poissons. Il offre aux visiteurs des kilomètres d’opportunités de kayak, de paddle et de visites aux îles Mille à proximité, un archipel de près de 2 000 îles, sans oublier les célèbres chutes du Niagara.

PHOTOGRAPHIE DE Destination Toronto

Le lac Muskoka ; l’âme d’une communauté

« Le lac Muskoka reflète fidèlement toutes les expériences profondes qui rendent cet endroit si indéniablement singulier pour tous ceux qui le visitent. Des gardiens autochtones aux capitaines de bateaux à vapeur, des vacanciers aux pêcheurs matinaux en passant par les pagayeurs du soir, tous sont à l’écoute de l’appel du plongeon huard canadien emblématique, et éprouvent cette joie et cet émerveillement en voyant les paysages environnants se refléter dans les eaux du lac Muskoka. Et pour moi ? Le lac est une source intarissable de connexion entre moi-même et ma communauté. Il est notre cœur. » 
 
- Kate Monk, vice-présidente de la stratégie chez Explorers Edge, Canada.

PHOTOGRAPHIE DE Shutterstock

La sérénité à Muskoka

Destination de vacances appréciée des habitants de la région, parsemée de cottages pittoresques à louer et colorée par des teintes délicieusement riches, le quartier du lac Muskoka résonne avec les observateurs de la nature qui prennent le temps de ralentir pour apprécier sa beauté naturelle. Le jour, détendez-vous et laissez libre cours à vos pensées le long des rivages boisés, ou peut-être en prenant un bain de forêt pour méditer sur les sentiers de marche le long du lac Skeleton, un lac clair alimenté par une source. La nuit, observez les étoiles de la réserve de Ciel étoilé de Torrance Barrens.

PHOTOGRAPHIE DE Destination Ontario

Algonquin : La fierté d’une Première Nation

« Je suis Algonquin, je viens d’une longue lignée de fabricants de canoës. Mes grands-parents ont maintenu [la pratique] en vie et elle m’a été transmise. C’était un vrai plaisir d’être avec eux dans les bois. Vous pouvez partir sur votre canoë et pagayer sans fin. Vous pouvez rester littéralement sur l’eau pour toujours si vous le souhaitez. J’ai reçu ce message du monde spirituel selon lequel le canoë disparaissait de nos réserves, alors transmettre cette connaissance est un moyen pour les peuples des Premières nations de revenir à notre rôle dans le cercles d'influences , en tant qu’intendants de la terre. Au cœur du parc Algonquin, sur votre canoë, vous pouvez plonger votre tasse dans l’eau et la boire. Avec cette résurgence des pratiques traditionnelles, nous pouvons prendre soin des eaux. Parce que l’eau est l’élément qui donne vie. Sans elle, il n’y a pas de vie. » 
 
- Chuck Commanda, maître constructeur de canoë Algonquin

PHOTOGRAPHIE DE Shutterstock

Une relation naturelle avec Algonquin

Merveille naturelle, le parc provincial Algonquin se trouve principalement sur les terres traditionnelles de la nation algonquine. Les Premières Nations du Canada ont établi une relation avec la nature basée sur un profond respect. Les voies navigables du premier parc provincial du Canada continuent à jouer un rôle important dans la vie algonquine à ce jour. Les passionnés désireux de vivre cette relation peuvent explorer près de 2 000 kilomètres (1 250 miles) de pistes de pagayage dans ce parc protégé qui les relieront à la vitalité inhérente de la faune et des expériences de camping.

PHOTOGRAPHIE DE Shutterstock

Lac Supérieur : La palette d’un artiste

« J’ai toujours été intéressé par la relation entre l’art et le sens du lieu. Le lac Supérieur est une priorité artistique pour la culture indigène depuis des milliers d’années, et depuis, les artistes-explorateurs ont toujours été attirés par la côte nord en particulier. Pour toute personne dotée de créativité, la lumière a une qualité transcendante à la fois sur l’eau et à l’endroit où elle rencontre le ciel. C’est le sens infini du mystère, la profondeur de l’eau et la terre qui l’entoure qui font que le lac Supérieur est ce qu’il est. Vous pouvez sortir l'eau du lac et la mettre dans les prairies ou les steppes eurasiennes, ce ne sera plus le lac Supérieur. La terre dans laquelle le lac se trouve en est le berceau : la vaste vallée de rift qui la traverse par-dessous l’a façonné au cours du temps. » 
 
- Michael Burtch, artiste et sculpteur

PHOTOGRAPHIE DE Destination Ontario

Un titan et ses marées sur le lac Supérieur

Le lac Supérieur, le plus grand lac d’eau douce au monde, pourrait tout aussi bien être un océan. Non seulement il est formidablement vaste (au point qu’il a même sa propre marée), mais ses tempêtes sont tristement célèbres, donnant des frissons aux marins les plus chevronnés. Cette puissance à elle seule rend le lac Supérieur impressionnant, et la topographie unique le long de ses rivages le rend également absolument époustouflant. Les sommets enneigés de type arctique se transforment en bleu céruléen des Caraïbes le long de falaises boisées et de longues plages. Le lac Supérieur, un véritable caméléon, se transforme sous vos yeux, avec la capacité de devenir tout ce que vous recherchez.

PHOTOGRAPHIE DE Destination Ontario

Niagara : Point de vue d’un pilote d’hélicoptère

« Je suis venu dans l’Ontario pour 3 ans au départ : c’était il y a 20 ans ! Je suis venu à Toronto et j’ai adoré le tourbillon d’activité. C’est un melting pot culturel. Peu importe qui vous êtes ou d’où vous venez, vous êtes accueilli à bras ouverts. Le Niagara est destiné aux amateurs de sensations fortes, en particulier au travers de la fenêtre d’un hélicoptère. C’est tellement excitant de voir la courbe de la Terre, et la merveille naturelle que sont les chutes dans différentes situations : soleil brillant, vent, arcs-en-ciel qui encadrent les cascades. J’ai volé au-dessus des chutes en 45 000 occasions environ, avec toutes sortes de gens : des familles, des retraités, des couples du monde entier. C’est toujours un grand frisson, pour eux et pour moi ! » 
 
- Renee Huessy, pilote en chef de Niagara Helicopters

PHOTOGRAPHIE DE Destination Ontario

Power Play aux chutes du Niagara

Presque tout le monde a entendu parler des chutes du Niagara ou les ont vues dans un certain nombre de films ou d’émissions de télévision, mais assister à ce spectacle en personne est incomparable. L’eau pure, la force naturelle qui est en jeu, la puissance absolument sauvage sont inouïes. C’est comme si vous regardiez les artères de la Terre pomper le sang vers son cœur, ou que vous assistiez à sa respiration. Rien de plus profond que d’entendre le rugissement sourd de l’eau et d’en observer la force sur le bord d’une falaise, alors qu’elle sculpte à la fois le paysage et votre respect pour la nature.

PHOTOGRAPHIE DE Niagara Falls Tourism

Canal Rideau : Une vie dans les écluses

« J’ai commencé ma carrière à 18 ans en tant qu’opérateur d’écluses en été. Dans notre famille, nous sommes des plaisanciers et nous avons toujours aimé les écluses du système du canal Rideau. Je me souviens avoir passé des heures quand j’étais enfant à nager entre les écluses et les docks. Dans un endroit appelé Brits Rapids, mon frère, mon ami et moi nous affrontions pour voir qui pourrait nager jusqu’à cette bouée marqueur flottante au milieu du canal le plus rapidement. Le système de canal est une voie navigable incroyable pour tous ceux qui aiment la nature, qui aiment observer la faune, les oiseaux... C’est un endroit de rêve pour ceux qui aiment les grands espaces et l’histoire. À partir de Smith Falls, si vous vous dirigez vers le nord jusqu’à Ottawa, le canal traverse toutes sortes de petits villages historiques. » 
 
- Guy Theriault, relations avec les médias de voyage, Parks Canada

PHOTOGRAPHIE DE Shutterstock

Design reconnu par l’UNESCO au canal Rideau

Conçu à l’origine comme une alternative au fleuve Saint-Laurent, le canal Rideau est considéré comme l’un des plus grands exploits d’ingénierie du XIXe siècle (qui lui vaut une place sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO). Depuis son ouverture, le canal a connu trois vies distinctes : d’abord en tant que canal d’approvisionnement militaire, puis en tant que voie commerciale à fort trafic, et enfin en tant que plaque tournante récréative pour le sport, la pêche, la chasse et le tourisme. Les stations d’écluses Kingston Mills, Chaffey’s Lock, Jones Falls et Merrickville Lock comptent toutes des musées et des centres d’accueil. Pour une vue panoramique sur le canal, rendez-vous sur le sentier Rock Dunder, près de Morton, un circuit de sommets de 3,8 km (2,4 miles) qui récompense les randonneurs avec des vues spectaculaires. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent parcourir la longueur du canal et de son système d’écluses historiques en bateau, en kayak ou en canoë. Et en hiver, 7,8 kilomètres (4,8 miles) du canal, alors qu’il traverse Ottowa, se transforment en la plus grande patinoire au monde.

PHOTOGRAPHIE DE Nat Geo Image Collection

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.