Éblouissante Écosse

Terre de légende et de folklore, l'Écosse et ses paysages offrent une source d'inspiration intarissable depuis la nuit des temps, des livres de contes à la poésie en passant par certains des plus grands classiques Disney.

EMMANUEL KWAKYE

PHOTOGRAPHIE DE Acacia Johnson

PIERRES LEVÉES DE CALANAIS, ÎLE DE LEWIS, HÉBRIDES EXTÉRIEURES

Ces pierres enchantées illuminent les cœurs et les esprits depuis plus de 5 000 ans, bien avant l'apparition de Stonehenge.

Le cercle formé par ces mystérieux mégalithes a eu une influence profonde sur le film d'animation Rebelle de Disney.

La princesse Mérida est guidée par les feux follets vers un cercle de pierres enchanté, où sa destinée change à jamais.

Formant un cercle traversé par une croix, cet agencement énigmatique de menhirs offre une vision ésotérique, ses piliers dirigés vers le ciel comme pour toucher les étoiles.

PHOTOGRAPHIE DE Acacia Johnson

EILDON HILLS, SCOTTISH BORDERS

Véritable condensé des éléments emblématiques du paysage écossais, cette région légendaire offrait la toile parfaite pour le cinquième film de la saga Indiana Jones : Indiana Jones et le Cadran de la destinée.

Après un tournage à Glasgow dans des lieux aussi populaires que St Vincent Street, Cochrane Street et George Square, les Scottish Borders étaient l'endroit idéal pour poursuivre les aventures de l'archéologue.

Dans sa course pour retrouver la seconde moitié du cadran d'Archimède, l'aventurier se retrouve au pied d'un autre lieu de tournage remarquable : le viaduc Leaderfoot à proximité de Melrose.

PHOTOGRAPHIE DE Acacia Johnson

ST ABBS, SCOTTISH BORDERS

Niché au creux des rochers du littoral écossais, le village de St Abbs semble enlacer de ses bras protecteurs les petits bateaux de pêche venus trouver se protéger des eaux glaciales et déchaînées de la mer du Nord.

Ce village de marins apparaît dans le film Avengers Endgame. Thor aime s'y retirer pour se détendre après avoir affronté les terribles menaces qui pèsent sur le monde des Avengers.

Surnommé la « Nouvelle Asgarde », il se dégage de ce village modeste un sentiment de puissance primitive et sauvage qui appelle à l'exploration.

PHOTOGRAPHIE DE Acacia Johnson

LE ROYAL MILE, ÉDIMBOURG

Ville dynamique et moderne débordant de charme historique, Édimbourg bouillonne de vie et d'énergie, l'endroit idéal pour trouver l'inspiration et laisser libre cours à son imagination.

Fort heureusement, bien que la ville ait servi d'arène à un affrontement entre superhéros et super-vilains dans  Avengers Infinity War, la somptueuse architecture gothique de la capitale écossaise reste vierge de tout dégât et accueille à bras ouverts les simples mortels qui souhaiteraient s'y aventurer.

Dans cette allée sortie d’un rêve, les pavés ne comptent plus les piétons qu'ils ont vu passer, et le Royal Mile invite tous les visiteurs à laisser leurs empreintes sur son royaume de pierre.

PHOTOGRAPHIE DE Acacia Johnson

CHÂTEAU DE DUNNOTTAR, ABERDEENSHIRE

Fondé au 14e siècle, le château de Dunnottar fait partie du club très fermé des monuments de légende. Après avoir assisté à la naissance des églises, subi les effets dévastateurs de la guerre ou du feu et connu une succession de rois et de reines, les murs du château renferment une multitude de secrets sur l'histoire fascinante de l'Écosse.

Perché sur une falaise dominant la mer, Dunnottar est une étape majeure du Castle Trail, le sentier des châteaux écossais, et figure parmi les 263 châteaux ouverts à la visite dans l'Aberdeenshire.

Le film d'animation Rebelle de Disney s'est inspiré de ses fortifications bâties il y a plus de 600 ans pour imaginer Dunbroch, le château familial de la princesse. Certains pourraient dire que Dunnottar aurait inspiré cette âme rebelle à la vaillante Mérida.

PHOTOGRAPHIE DE Acacia Johnson

CULROSS, FIFE

Avec son dédale de ruelles étroites, appelées wynds par les Écossais, le village de Culross invite au voyage dans le temps à chaque coin de rue.

Les maisons qui bordent ces ruelles sont bien plus que de simples habitations rustiques, elles sont empreintes de magie et chaque pas à travers ce village du 17e siècle dévoile une nouvelle histoire dans ce monde tout droit sorti d'un livre de contes.

Culross et Captain America font un couple peu commun ; pourtant, dans ce film d'action à vive allure, le village écossais devient bourgade norvégienne pour accueillir un chapitre unique et inoubliable de l'odyssée du superhéros américain.

Drôle de coïncidence, ce village ancré dans l'histoire est voisin de Dunfermline, la plus récente à recevoir le statut de « ville » écossaise. 

PHOTOGRAPHIE DE Acacia Johnson

GLEN AFFRIC, HIGHLANDS

Niché au cœur des Highlands écossais, Glen Affric est le fruit d'un phénomène naturel, sculpté par la nature. La région est recouverte par plus de 50 kilomètres de pinèdes, alors que le loch fait office de miroir reflétant les nuances paisibles du ciel.

Partout à travers la vallée, les créatures sauvages se promènent librement. Les visiteurs pourront notamment apercevoir l'élégant cerf élaphe avec ses bois en forme de couronne, ou des écureuils roux jouant à cache-cache dans les arbres.

Là où l'eau rencontre la forêt, les aventuriers pourront traverser le loch à la rame en suivant l'exemple de la princesse Mérida dans Rebelle, en admirant la vue et en profitant de la tranquillité offerte par ce sanctuaire.

PHOTOGRAPHIE DE Acacia Johnson

GLASGOW

Débordante de vie, Glasgow invite les voyageurs à s'immerger dans un monde où architecture, culture et nature convergent pour donner naissance à une merveilleuse symphonie.

L'architecture de la ville mêle la grandeur de l'époque victorienne à l'innovation du monde moderne, tout en bénéficiant d'un emplacement privilégié au cœur d'une nature grandiose parfaitement connectée à ses espaces urbains. Des paysages renversants tels que le Loch Lomond, les plages et les îles de la côte ouest ainsi que les Highlands sont facilement accessibles depuis Glasgow.

Que vous soyez passionné d'art de rue ou féru de nature, Glasgow se distingue par cette explosion de diversité qui caractérisée l'imagination sans limites d'une ville décidée à ne pas se soumettre aux conventions.

Il y a forcément une histoire qui attend celui qui explore ses rues le cœur ouvert et l'esprit curieux.

PHOTOGRAPHIE DE Acacia Johnson

GLEN TILT, PERTHSHIRE

À Glen Tilt, la lande s'étend à perte de vue, affichant de temps à autre une variation de couleur, comme par magie. Au rythme des saisons, les arbustes et les fleurs sauvages peignent le paysage estival de nuances azur et améthyste.

Dans la série Andor dérivéede Star Wars, Glen Tilt incarne la planète Aldhani sur laquelle vivent les Dhanis, adorateurs de ces terres sacrées.

Que ce soit comme refuge des rebelles dans l'univers Star Wars ou comme scène à ciel ouvert pour les joueurs de cornemuse dont la musique résonne à travers le glen, le décor offert par l'envoûtant Glen Tilt mérite assurément sa place sous le feu des projecteurs.

PHOTOGRAPHIE DE Acacia Johnson

GREYFRIARS BOBBY, ÉDIMBOURG

Figure canine légendaire dans le cœur d'Édimbourg, Greyfriars Bobby n'est pas une statue ordinaire, c'est un véritable symbole de fidélité et d'abnégation. 
 
Gardien du repos éternel doté d'un sens perpétuel de la vigilance, Bobby est devenu une effigie pour ceux qui croient au pouvoir impérissable de l'amour et de la dévotion. En passant sous ses yeux, vous entrez dans un monde où le lien entre un homme et son chien ne connaît aucune fin.

PHOTOGRAPHIE DE Acacia Johnson

ST ABBS, SCOTTISH BORDERS

Dans cette région côtière où affluent les légendes, les eaux qui bordent St Abbs sont un puits d'enchantement. 
 
En programmant votre visite au bon moment, vous découvrirez un littoral baigné de lueurs féériques. La mer laisse alors entrevoir des cavernes qui brillent de mille feux et ouvrent autant de portails vers un royaume sous-marin. Lorsque la marée se montre clémente, ces cavernes entonnent une mélodie ancestrale et murmurent leur sagesse maritime. 
 
À St Abbs, la frontière entre le réel et le merveilleux s'évapore, c'est l'endroit idéal pour s'abandonner à l'étreinte ensorcelante de la mer du Nord et trouver l'enchantement.

PHOTOGRAPHIE DE Acacia Johnson

CALANAIS, ÎLE DE LEWIS, HÉBRIDES EXTÉRIEURES

À Calanais, la lande prend des allures martiennes et il émane de la terre une énergie transcendantale.

La topographie extraterrestre de la lande a inspiré de nombreuses légendes à travers les âges et sert aujourd'hui de décor aux mythiques pierres levées de Calanais.

Qu'ils soient d'origine humaine ou naturelle, les monuments emblématiques de l'Écosse sont bien souvent enrichis d'un soupçon de magie, un phénomène amplifié par le voyageur qui projette sa propre imagination sur son expérience personnelle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'aventure Disney à travers l'Écosse, poursuivez le voyage en lisant cet article.

PHOTOGRAPHIE DE Acacia Johnson

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2025 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.