Pourquoi l'équinoxe annonce-t-il l'arrivée du printemps ?

Tous les six mois, l'équinoxe divise une journée terrestre en deux, avec environ douze heures de jour et douze heures de nuit, car le Soleil se trouve pendant vingt-quatre heures juste au-dessus de l'équateur.

De Lori Cuthbert
Publication 19 mars 2024, 11:23 CET
h_8.02930404

Une volée de cygnes s'envole au lever du soleil, le premier jour de l'automne, dans le parc de Richmond à Londres. Les équinoxes d'automne et de printemps marquent respectivement le début de l'automne et du printemps. Ils sont dus à la combinaison de l'orbite de la Terre et de son inclinaison axiale.

PHOTOGRAPHIE DE Peter Macdiarmid, eyevine, Redux

Tous les six mois, une fois en mars et une autre fois en septembre, un équinoxe divise une journée terrestre quasiment en deux, nous donnant environ 12 heures de jour et 12 heures de nuit.

Le 20 mars 2024, l'équinoxe marquera l'arrivée du printemps dans l'hémisphère nord et de l'automne dans l'hémisphère sud. Puis, en septembre, la nature nous apportera à nouveau l'équinoxe d'automne dans l'hémisphère nord. Dans l'hémisphère sud, le printemps sera de retour.

Des cavaliers afghans se disputent une carcasse de chèvre lors d'une partie de bouzkashi à Mazar-i ...

Des cavaliers afghans se disputent une carcasse de chèvre lors d'une partie de bouzkashi à Mazar-i Sharif. Chaque printemps, des centaines de milliers de personnes affluent dans cette ville du nord de l'Afghanistan pour célébrer Nowruz, un festival qui coïncide avec l'équinoxe de printemps.

PHOTOGRAPHIE DE MASSOUD HOSSAINI, AFP, Getty Images

 

POURQUOI Y A-T-IL DES ÉQUINOXES ?

Notre planète tourne normalement autour du Soleil sur un axe incliné de 23,5 degrés, ce qui signifie que les hémisphères s'échangent la chaleur du soleil. Deux fois par an, l'orbite de la Terre et son inclinaison axiale se combinent pour que le soleil se trouve juste au-dessus de l'équateur terrestre, traçant la ligne de démarcation entre les parties claires et sombres de la planète - ce que l'on appelle la zone crépusculaire - à travers les pôles Nord et Sud.

La zone crépusculaire ne divise pas parfaitement la planète entre la partie dans l'ombre et la partie éclairée ; l'atmosphère de la Terre dévie la lumière du Soleil de 60 kilomètres environ, ce qui équivaut à un demi-degré. Cela signifie qu'une moitié de la planète est toujours un peu plus éclairée que l'autre, même lors d'un équinoxe.

La Terre n'est pas la seule planète à connaître des équinoxes : toutes les planètes de notre système solaire en connaissent. En 2009, la sonde Cassini en orbite autour de Saturne a capturé un équinoxe sur cette planète. Comme sur Terre, les équinoxes se produisent tous les six mois sur Saturne, mais cela équivaut à quinze ans sur Terre, ce qui fait de la séance photo de Cassini un événement unique.

les plus populaires

    voir plus
    Comprendre : le système solaire

     

    CÉLÉBRER L'ÉQUINOXE

    Les cultures anciennes ont suivi les équinoxes de différentes manières au cours des millénaires. Des monuments érigés, comme les pyramides, aux gravures sur pierre qui servaient de calendriers, en passant par les églises qui intégraient le Soleil dans leur architecture, les civilisations marquaient le passage du Soleil et des saisons avec une grande précision.

    Certaines cultures continuent de célébrer l'équinoxe aujourd'hui, comme la tribu Lakota du Midwest américain. Les Lakota relient la terre au ciel en fabriquant du tabac à partir du saule rouge, qui correspond à la constellation du saule séché, où le soleil se lève à l'équinoxe de printemps. Ils fument ce tabac sacré lors d'une cérémonie marquant le retour des jours plus longs.

    Lors des célébrations de l'équinoxe de Stonehenge, en Angleterre, les druides, les païens et tous ceux qui souhaitent se joindre à eux se rassemblent pour assister au lever du Soleil entre les vieilles pierres.

    GettyImages-1231854264
    View of the sun behind the Temple of the Seven Dolls in the Mayan archaeological site of Dzibilchaltun, in Merida, Yucatan state, Mexico, on March 21, 2021, during the spring equinox.
    PHOTOGRAPHIE DE HUGO BORGES, AFP, Getty Images

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2025 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.