Nourriture réconfortante : la nostalgie dans nos assiettes
Certaines recettes ont le pouvoir de nous apporter un réel sentiment de réconfort et de bien-être. Elles prennent souvent racine dans la cuisine (et la culture) familiale.
Des Vincisgrassi, un plat de pâtes typique, similaire aux lasagne al forno. C'est l'un des emblèmes gastronomiques de la cuisine marchigiane.
Demandez à cinq personnes quels sont les aliments qu'elles considèrent comme réconfortants et vous obtiendrez probablement cinq réponses différentes.
Les aliments réconfortants sont synonymes de nostalgie : souvenirs d'un parent aux fourneaux, de réunions de famille autour de la table, voire d'un plat que vous détestiez lorsque vous étiez enfant, mais que vous avez inexplicablement envie de retrouver une fois que vous êtes en âge d'avoir votre propre cuisine. Il n'est donc pas étonnant que lorsque vous vous sentez déprimé.e, que vous avez le mal du pays ou que vous êtes tout simplement malade, rien ne vous semble plus agréable que de vous retrouver devant un bol chaud, rempli d'un plat qui vous rappelle votre enfance.
Les historiens ne s'accordent pas sur l'origine de la plupart des concepts alimentaires, et la nourriture réconfortante ne fait pas exception. L'Oxford English Dictionary cite un article du Washington Post de 1977 comme première source du terme « comfort food ». L'article était consacré à la cuisine du Sud des États-Unis, et en particulier au Shrimp & grits, un plat de crevettes et gruau de maïs très apprécié dans cette région. Mais Lynne Olver, historienne de l'alimentation aujourd'hui décédée, a découvert des références à la nourriture réconfortante remontant à 1965.
Beaucoup de plats à base de riz, comme cette paëlla, figurent parmi les plats dits « réconfortants ».
Les origines de l'expression mises à part, de nombreuses personnes de cultures différentes s'accordent sur la notion de nourriture réconfortante, si ce n'est sur les plats eux-mêmes : des aliments faciles à manger (donc souvent chargés de glucides, comme la paella espagnole, le curry katsu japonais et les pâtes italiennes), des plats chauds et fumants (la soupe de poulet aux nouilles ou le pho vietnamien) et, plus important encore, des aliments qui rappellent de bons souvenirs d'enfance.
Vos plats réconfortants préférés sont le fruit de vos origines, de celles de vos parents et, à mesure que les palais se mondialisent, de celles de vos voisins. Ce dernier point explique pourquoi le pho vietnamien et le bi bim bap coréen, inconnus de nombreux Français il y a une génération, ont été cités plus d'une fois dans nos sondages de bureau très peu scientifiques.
Enfin, la nourriture réconfortante nous réconforte-t-elle vraiment ? Là aussi, le jury n'a pas encore tranché. Mais si vous pensez qu'une assiette de riz blanc peut vous remonter le moral lorsque vous vous sentez mal, n'est-ce pas tout ce qui compte ?
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.