Le test de Rorschach est plus fiable qu'on ne le pensait

Plus de cent ans après la création de ces taches d'encre, des études prouvent qu'elles sont bien révélatrices de notre personnalité.

De Nina Strochlic
Publication 21 oct. 2024, 18:26 CEST
Dans les années 1960, la méthode ouverte du test de Rorschach est devenue controversée. « Les ...
Dans les années 1960, la méthode ouverte du test de Rorschach est devenue controversée. « Les gens ne comprennent pas qu'il est question de la façon dont vous percevez les choses, et non ce que vous y voyez », explique Damion Searls. Ci-dessus : des crabes ou araignées.
PHOTOGRAPHIE DE Mark Thiessen, Ngm Staff. Rorschach Test Card Courtesy Merit, L.a.

En 1917, au cœur d'une petite ville de Suisse, le psychiatre Hermann Rorschach commence à éclabousser minutieusement des cartes avec de la peinture, afin d'étudier le fonctionnement de l'esprit. En demandant à de nombreuses personnes ce qu'elles voyaient, il constate une corrélation entre les réponses de patients atteints de schizophrénie et émet une théorie : la santé mentale d'une personne pourrait être évaluée selon sa façon de traiter les informations visuelles.

Les dix images originales de Rorschach ont été publiées en 1921, un an avant sa mort. Suite à leur présentation à Chicago, elle se répandent comme une traînée de poudre à travers les États-Unis et deviennent un test de personnalité populaire. Au cours de la seconde moitié du siècle, les tendances telles que la psychanalyse freudienne tombent en désuétude et le test devient synonyme de « pseudo-science ». Ses opposants appellent à un moratoire sur son utilisation. Or, selon une étude importante réalisée en 2013 et publiée par l'American Psychological Association, il serait plus efficace dans le diagnostic des pathologies mentales qu'on ne le pensait.

Les cartes de Rorschach et l'ordre dans lequel elles sont présentées aux patients n'ont jamais changé. Afin que l'efficacité de cet outil diagnostique soit préservée, les psychologues ne souhaitent pas qu'on y ait recours en dehors d'un cadre clinique. Il s'agit d'un défi auquel s'est retrouvé confronté Damion Searls lors de l'écriture de The Inkblots, la première biographie d'Hermann Rorschach. Il a fait le choix d'en publier quelques-unes, chose que nous faisons ici aussi.

Au-delà du débat scientifique, le test de Rorschach a laissé son empreinte dans la culture américaine. Les 10 taches sont vraisemblablement les « peintures les plus analysées du 20e siècle », affirme le biographe.

 

CE QUE CACHENT LES TACHES D'ENCRE

L'objectif du test de Rorschach est de révéler la manière dont une personne traite l'information. S'il n'existe aucune mauvaise réponse, les réponses très inhabituelles seraient le reflet d'éventuelles pathologies psychologiques. Ci-dessous les images fréquentes aperçues dans les taches :

Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise en 2021. Il a depuis été mis à jour.

les plus populaires

    voir plus
    loading

    Découvrez National Geographic

    • Animaux
    • Environnement
    • Histoire
    • Sciences
    • Voyage® & Adventure
    • Photographie
    • Espace

    À propos de National Geographic

    S'Abonner

    • Magazines
    • Livres
    • Disney+

    Nous suivre

    Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2025 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.