Sommeil : le "sleepmaxxing", nouvelle tendance bien-être
Le "sleepmaxxing" est un mot fourre-tout qui désigne toute astuce ou tout gadget susceptible de vous aider à vous endormir plus rapidement, à rester endormi et à profiter d’un sommeil plus profond.
Des mocktails à base de mélatonine en passant par les masques générateurs de bruits blancs, le « sleepmaxxing » est un nom fourre-tout qui désigne toute astuce ou tout gadget susceptible de vous aider à vous endormir plus rapidement, à rester endormi et à profiter d’un sommeil plus profond. Si certaines solutions sont vérifiées par la science, d’autres pourraient, selon les spécialistes, faire plus de mal que de bien.
Les insomnies n’ont rien de nouveau, mais la quête d’un sommeil de meilleure qualité a pris un curieux tournant sur TikTok. Une tendance virale, le « sleepmaxxing », y fait fureur et inonde le réseau de techniques créatives et parfois surprenantes. De l’utilisation de dilatateurs nasaux et au « mouth taping » (qui consiste à se poser un morceau de sparadrap sur la bouche) en passant par la consommation de mocktails bourrés de magnésium et de kiwis avant de dormir, les TikTokers partagent leurs secrets pour un sommeil plus profond et plus réparateur.
Mais ces astuces fonctionnent-elles vraiment ? Présentent-elles des risques ? Les spécialistes du sommeil donnent leur avis scientifique sur le « sleepmaxxing » et sur les risques de cette tendance, et expliquent pourquoi tant de personnes se tournent vers les réseaux sociaux pour obtenir des conseils concernant une question aussi universelle que le sommeil.
LE « SLEEPMAXXING », QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le « sleepmaxxing » est un nom fourre-tout qui désigne toute astuce ou tout gadget susceptible de vous aider à mieux dormir plus rapidement et plus longtemps. Son origine est un clin d’œil à une autre tendance sur TikTok, le « looksmaxxing », qui vise à transformer son apparence pour devenir plus attrayant.
« Si le “sleepmaxxing” est si populaire aujourd’hui, c’est parce que les gens ont pris conscience de l’importance du sommeil pour leur bien-être », analyse Clete A. Kushida, neurologue et spécialiste du sommeil à Stanford Health Care.
« Avec la multiplication des montres connectées et autres objets santé qui permettent le suivi du sommeil, ils peuvent obtenir des informations quotidiennes sur leurs phases de sommeil. Ils pratiquent le “sleepmaxxing” parce qu’ils souhaitent trouver des façons de maximiser leur santé mentale et physique ou bien parce qu’ils ont du mal à dormir et qu’ils recherchent une solution simple à ce problème », ajoute-t-il.
EST-CE QUE ÇA FONCTIONNE ?
Ces astuces virales pour dormir améliorent-elles vraiment la qualité du sommeil ou agissent-elles simplement comme un effet placebo ?
« L’efficacité de certaines interventions, comme la prise de mélatonine, a été démontrée dans le cadre de plusieurs essais randomisés à double insu et contrôlés par placebo, tandis que d’autres, comme le fait de se mettre du sparadrap sur la bouche, n’ont pas fait systématiquement l’objet d’essais par simulations », souligne le neurologue.
Quelques astuces ont toutefois un fondement scientifique : c’est le cas des lunettes anti-lumière bleue (qui aident à réguler le rythme circadien) ou encore de la consommation de kiwis avant d’aller au lit (lesquels boostent la sérotonine et la mélatonine, ce qui améliore la qualité du sommeil et la récupération musculaire chez les athlètes selon une étude).
D’autres méthodes ne donnent cependant aucun résultat. Les études sur la supplémentation en magnésium et son impact sur la qualité du sommeil sont peu nombreuses, tandis que l’efficacité des appareils générant des bruits blancs est plutôt mitigée.
« Il a été démontré que les techniques de respiration profonde ou de méditation de pleine conscience réduisent le stress et favorisent la relaxation, ce qui contribue à améliorer la qualité du sommeil », indique Anita Shelgikar, présidente élue de l’American Academy of Sleep Medicine et professeure de neurologie à l’école de médecine de l’université du Michigan. « La stimulation de la glande pinéale, qui promet un endormissement en moins de 10 minutes, manque en revanche de fondement scientifique ».
Il est intéressant de noter que les méthodes de « sleepmaxxing » les plus efficaces ne sont pas nouvelles ; elles entrent dans un concept testé et approuvé connu sous le nom d’hygiène du sommeil.
Selon Neal Walia, pneumologue à l’UCLA Health, l’hygiène du sommeil englobe les habitudes et les conditions qui permettent de créer le meilleur environnement pour votre corps pour obtenir un sommeil réparateur et minimiser les éventuelles perturbations.
Une bonne hygiène de sommeil inclut notamment de dormir dans une chambre où la température est comprise entre 15 et 19°C, de réduire l’exposition à la lumière avant d’aller au lit et de se coucher et de se réveiller toujours à la même heure pour soutenir votre sécrétion de mélatonine et votre rythme circadien.
COMMENT OPTIMISER VOTRE SOMMEIL DE FAÇON SÛRE ?
Bien que certaines astuces de « sleepmaxxing » soient efficaces, les experts appellent à la prudence avant d'essayer des interventions plus extrêmes, comme le fait de se coller du sparadrap sur la bouche et de prendre des compléments non règlementés.
« Quelques études démontrent que la pose de sparadrap sur la bouche pourrait ne pas être efficace pour toutes les personnes qui respirent par la bouche pendant leur sommeil. Dans certains cas, cela aggrave même la circulation de l'air pendant le sommeil », explique Clete A. Kushida.
« Lorsque la bouche est scotchée, il y a également un risque d'aspiration des glaires et des reflux dans les poumons ; j'ai entendu parler de patients qui avaient développé une pneumonie par aspiration après s’être collé du sparadrap sur la bouche », ajoute-t-il.
Les spécialistes recommandent de s'en tenir aux méthodes dont l'innocuité et l'efficacité sont prouvées. Attention cependant à ne pas trop se focaliser sur l'optimisation du sommeil : cette obsession, connue sous le nom d'orthosomnie, peut paradoxalement provoquer des difficultés à s’endormir.
Par conséquent, si vous avez des troubles du sommeil, allez consulter votre médecin avant d’acheter un capteur ou un masque de sommeil onéreux. « Ce sont souvent les personnes qui pensent le moins à leur sommeil qui dorment le mieux », souligne Neal Walia.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.