National Geographic
Toutankhamon : Les trésors du pharaon
En 1922, la découverte du tombeau de Toutankhamon fait la une des journaux du monde entier, déchaînant ainsi une passion pour l’Égypte antique. Le sarcophage renferme des artefacts de toutes sortes et d’une valeur inestimable : des pantoufles d’or aux dagues subtilement ouvragées, jusqu’aux vestiges de chars ainsi qu’au masque funéraire en or massif du jeune roi. Sur les 5 398 trésors du sépulcre, ceux qui représentent la famille du pharaon sont les plus intrigants, notamment deux nouveau-nés momifiés. Aujourd’hui étudiés au sein des laboratoires du Grand Musée Égyptien, ils donnent un aperçu des étranges pratiques ayant permis à la dynastie de se maintenir au pouvoir, avant de mener à sa ruine. Selon des analyses ADN, ces minuscules fœtus ne seraient autres que les enfants mort-nés de Toutankhamon, fruit d’une union incestueuse entre ce dernier et sa sœur. D’autres résultats ADN laissent penser que le souverain serait lui-même issu d’un inceste.
ARTICLES
La fin de mystère de la mort de Toutankhamon ? Pas encore…
Selon de nouvelles hypothèses, Toutankhamon a eu accident de char, et sa momie a brûlé.
Howard Carter a failli ne jamais découvrir le tombeau de Toutânkhamon
Après six années de recherches infructueuses le commanditaire britannique Lord Carnarvon a voulu y mettre un terme. Howard Carter l'a convaincu de lui laisser une année de plus, durant laquelle il a fait une des plus importantes découvertes du 20e siècle.
C'est officiel : le tombeau de Toutânkhamon ne cache pas de chambre secrète
La troisième étude radar du site funéraire montre de manière concluante que ces murs ne renferment pas d'autres mystères.
VIDÉO
Toutânkhamon a été momifié sans son cœur
Contrairement à la momification traditionnelle, Toutânkhamon a été enterré sans son cœur, organe sensé pouvoir lui permettre de réfléchir et ressentir dans l'au-delà.