Sommaire du magazine hors-série National Geographic : Sites sacrés
Kilimandjaro, Delphes, mont Kailash, Jérusalem, Vallée sacrée des Incas… ces hauts lieux de la spiritualité qui nourrissent les croyances à travers le monde.
Depuis les temps les plus reculés, les sociétés humaines ont érigé des lieux empreints de spiritualité et de signification profonde. Ces sites sacrés, témoins de croyances et de pratiques religieuses, ont joué un rôle essentiel dans l'histoire et la culture de l'humanité.
Des majestueux temples antiques aux sommets des montagnes sacrées, en passant par les célèbres cathédrales et mosquées d'Europe et du Moyen-Orient, le dernier numéro hors-série de National Geographic vous transporte vers des lieux considérés chargés d'histoire et considérés comme sacrés par différentes cultures.
Au centre de l'Australie, le monolithe d'Uluru est vénéré par les Aborigènes.
Que vous soyez à la recherche d'une expérience spirituelle profonde ou simplement curieux d'en apprendre davantage sur l'héritage culturel de vos ancêtres, ce voyage vous ouvrira les portes d'un monde souvent oublié, mais dont l'impact résonne encore aujourd'hui. Préparez-vous à être émerveillé par la splendeur architecturale, la sérénité spirituelle et la beauté naturelle de ces sites et monuments qui ont traversé les siècles.
Rejoignez les pyramides de la Vallée des Rois, symboles de la vie après la mort pour les habitants de l'Égypte antique, mais aussi les temples d'Angkor qui réunissent la dimension spirituelle de l'hindouisme et du bouddhisme, l'emblématique Notre-Dame de Paris ou encore la Grande Mosquée des Omeyyades en Syrie... et bien d'autres lieux à découvrir au fil des pages de ce numéro inspirant.
Afrique
Si, à travers le continent, nombre de lieux puisent leur caractère sacré dans les croyances animistes, pyramides, églises ou mosquées témoignent de l'empreinte des cultes antiques et de l'influence vivace des religions monothéistes.
Asie et Moyen-Orient
C’est dans cette partie du monde que sont nées certaines des religions les plus importantes, tant par leur pérennité que par le nombre de fidèles qu’elles rassemblent : parmi elles, les trois monothéismes, mais aussi le shintoïsme et le bouddhisme.
Océanie
Pour les peuples indigènes d’Australie, de Nouvelle-Zélande et des archipels de la région, la nature est habitée par les esprits de leurs ancêtres et par leurs divinités. Ils s’incarnent dans divers aspects de la terre et de la mer, omniprésentes.
Europe
L’influence des différentes religions dans l’histoire européenne se lit dans les constructions, parfois millénaires et pour certaines énigmatiques, que les croyants ont laissées en héritage.
Amérique du Nord
Si certaines régions du continent restent profondément associées aux croyances millénaires indigènes, d’autres portent l’empreinte du catholicisme importé par les conquérants espagnols au XVIe siècle.
Amérique du Sud
À côté des vestiges sacrés des civilisations andines et des lieux de ferveur catholique, les paysages sud-américains recèlent aussi les traces de croyances encore obscures.