Quand Disney s’inspire de l’Écosse
Eildon Hills, Scottish Borders. Terre de folklore et de légende.
Depuis des années, Disney enveloppe l'Écosse dans un voile de fiction en peignant de fabuleuses histoires par-dessus ses paysages… et la magie a toujours été au rendez-vous. Avec la diversité de ses panoramas, l'architecture de ses grandes villes et la théâtralité de ses espaces naturels, l'Écosse offre aux réalisateurs le pouvoir de créer le monde de leurs rêves sans quitter ses frontières. De l'univers médiéval fantastique à la science-fiction en passant par un défilé new-yorkais, la relation qui unit l'Écosse et le monde du cinéma a produit certaines des images les plus marquantes du catalogue Disney.
Qu'il s'agisse d'animation ou de prises de vues réelles, Disney s'est inspiré de l'éblouissante Écosse pour bon nombre de ses classiques et le pays est ainsi entré dans les livres d'histoire comme la terre des films et de l'imaginaire. Guidés par leurs personnages Disney favoris, les voyageurs peuvent à leur tour emprunter ces chemins féériques et forger leur propre légende.
Indiana Jones a rendez-vous avec le destin à Glasgow
Ces dernières années, Glasgow a incarné diverses villes américaines, mais aucun projet n'est allé aussi loin dans la transformation que le film Indiana Jones et le Cadran de la destinée. À l'occasion d'une séquence sensationnelle impliquant une poursuite à travers une parade, la ville s'est habillée de bannières étoilées pour reproduire le New York des années 1960. Des lieux aussi populaires que St Vincent Street, George Square et Cochrane Street sont clairement identifiables par le spectateur averti, à condition de ne pas se laisser distraire par la cavale du Dr Jones. En plus du cadre photogénique offert par le mariage de l'architecture gothique et victorienne, Glasgow est également le berceau du cinéma écossais et accueille chaque année son propre festival de cinéma au printemps.
Un visage familier : bien entendu, le père d'Indiana Jones était écossais, incarné à l'écran par l'illustre et regretté Sean Connery.
L'architecture cinégénique de Glasgow et sa population accueillante rendent d'autant plus agréable l'exploration de la ville, que vous soyez ou non un archéologue passionné d'aventures.
Thor et les Scottish Borders
Lorsque nous découvrons le dieu du tonnerre dans le bien nommé village de St Abbs, ses abdominaux habituellement saillants se cachent ironiquement derrière un petit ventre à bière. Pour Thor, cette période au sein de la Nouvelle Asgard est la plus ingrate de sa divine existence, mais pour le spectateur, retrouver le superhéros à la chevelure dorée dans ce corps flasque et disgracieux au beau milieu des Scottish Borders constitue l'un des moments les plus drôles de la franchise Avengers, une note d'humour appréciée par les Écossais. St Abbs est un village de pêcheurs fondé il y a 250 ans et s'il a retenu l'attention des producteurs du film, c'est parce qu'il semble taillé dans le littoral hérissé de rochers. Lorsque le village n'est pas grimé en colonie norvégienne, sa baie naturelle et ses maisons à flanc de falaise dominant la mer du Nord offrent une vue particulièrement ravissante.
Face à la mer du Nord, le pittoresque village de St Abbs est confortablement installé sur un littoral déchiqueté qui offre des vues splendides aux reflets de saphir.
Rebelle et l'Aberdeenshire
Après avoir incarné toutes sortes de lieux, l'Écosse a également eu l'occasion d'interpréter une version d'elle-même dans le superbe film d'animation réalisé par Pixar en 2012, Rebelle. Avec sa chevelure flamboyante, la princesse Mérida et son clan étaient inspirés de véritables sources écossaises, notamment leur château de DunBroch, basé sur celui de Dunnottar. Perchée sur son rocher à quelques kilomètres au sud d'Aberdeen , au nord-est de l'Écosse, cette forteresse accrochée à la falaise est sortie de terre il y a plus de 600 ans, bien qu'elle soit abandonnée depuis le milieu du 18e siècle. Alors que le film puise dans toute la richesse de la culture gaélique pour asseoir son histoire, Pixar ayant d'ailleurs commandé la création de trois nouveaux tartans, certaines des scènes les plus magiques de Rebelle s'inspirent des menhirs dressés de Calanais sur l'île de Lewis. Situé dans les Hébrides extérieures, un ensemble d'îles émergeant au large de la côte ouest de l'Écosse, ce cercle historique de monolithes serait plus ancien que le site de Stonehenge.
Source d'inspiration majestueuse pour le domaine royal de la princesse Mérida, le château de Dunnottar incarne à lui seul cette âme rebelle, dressé contre les vagues de la mer du Nord.
Une voix locale : Dans la version anglaise de Rebelle, l'incompréhensible Lord MacGuffin parle le doric, un dialecte du nord-est de l'Écosse ; il est doublé par l'acteur Kevin McKiff, véritable locuteur de la langue.
Andor, entre le Perthshire et l'Argyll et ses Iles
Pour donner vie à la planète désolée qui sert de décor aux exploits des antihéros de la série Andor, dérivée de Star Wars, le choix des producteurs s'est tourné vers deux régions aux paysages particulièrement dramatiques : l'Argyll et ses Iles, d'une part, et le Perthshire, d'autre part, également surnommée Big Tree Country (le pays des arbres, ndlr). Non loin du Ben Cruachan dans l'Argyll, un sommet que les Écossais surnomment la montagne creuse, le barrage de Cruachan fait office de point central dans le scénario de la première saison, alors que les vallées brumeuses et leurs mystérieux lochs qui abritent les rebelles d’Aldhani se trouvent, en réalité, à proximité de Glen Tilt dans le Perthshire. En dehors de ce rôle dans une œuvre ténébreuse de science-fiction, la vallée possède également une riche histoire ponctuée de visites de la noblesse écossaise, dont la reine d'Écosse, Marie Stuart, et se présente de nos jours comme une destination prisée des randonneurs. Avec leurs prairies verdoyantes et leurs rivières fougueuses, les deux régions offrent un véritable paradis pour l'aventure, où vous trouverez de nombreuses activités de plein air adaptées à toute la famille, que ce soit pour s'amuser ou faire le plein de sensations fortes.
Que ce soit pour abriter les rebelles de Star Wars ou offrir un terrain de jeu à ciel ouvert aux voyageurs, le Perthsire et l'Argyll sont de véritables terres d'aventures.
Greyfriars Bobby, fidèle compagnon d'Édimbourg
Alors que la plupart des projets Disney font appel à notre imagination la plus folle, l'histoire du chien le plus fidèle d'Écosse est tout droit tirée des exploits bien réels d'un terrier du 19e siècle, dont la statue en bronze trône désormais fièrement en face du Musée National d'Écosse, à Édimbourg. Non loin de là, le bar de Greyfriars Bobby est également devenu un lieu populaire auprès des visiteurs. La tombe du chien située à l'entrée du cimetière des Greyfriars attire elle aussi la foule, certains allant même jusqu'à y déposer un bâton pour le fidèle compagnon ! Derrière le film Greyfriars Bobby: The True Story of a Dog, produit par Disney en 1961, se cache donc un chien qui pendant quatorze ans a monté la garde sur la tombe de son maître et s'est ainsi imposé comme le symbole international de la loyauté canine.
Symbole éternel d'amour et de fidélité, Greyfriars Bobby attend patiemment le retour de son maître au cœur d'Édimbourg.
Captain America et Culross
Même si Captain America incarne la quintessence du héros américain, le premier film centré sur ce personnage nous emmène dans le comté de Fife sur la rive nord du Firth of Forth, Édimbourg se trouvant sur la rive sud du fleuve, pour une brève traversée du village de Culross, alors déguisé en bourgade norvégienne. Bien plus tard, pour Avengers : Infinity War, notre superhéros retourne en Écosse, cette fois pour une rencontre particulièrement musclée dans la gare de Waverley, au cœur de la capitale écossaise. Le passage à Curloss n'a finalement pas trouvé sa place dans la version cinéma, mais le village reste une destination populaire avec plus de mille ans d'histoire et un emplacement idéal qui lui vaut d'être cité comme l'un des plus beaux endroits où vivre en Écosse par le journal The Times.
Le village de Culross promet à ses visiteurs un voyage inoubliable au cœur de l'histoire écossaise. Lieu de tournage pittoresque, ses ruelles ont déjà accueilli un visiteur pour le moins inattendu : Captain America.
Ville de cinéma : Avengers : Infinity War possède plusieurs scènes tournées dans la vieille ville d'Édimbourg, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Lors d'une promenade romantique à travers la capitale écossaise, également classée ville créative de littérature de l'UNESCO, Vision et Wanda sont soudainement interrompus en pénétrant dans la célèbre Cockburn Street…
Reconnue comme l'une des destinations les plus fascinantes à explorer sur notre liste de voyage Best Of The World, vous ne manquerez pas de trouver votre prochaine grande aventure en Écosse.
Embarquez pour un voyage dans l'univers Disney à travers l'Écosse en suivant ce lien ou préparez votre escapade sur VisitScotland.com.