Inde : à la découverte du Rajasthan, le pays des rois
Avec ses palais roses, ses marchés animés, ses couchers de soleil flamboyants et ses spécialités culinaires, le Rajasthan vous fera voyager dans l’Inde de l’ancien monde.
La ville d’Amber était autrefois la capitale de l’État du Jaipur. Elle abrite le fort d’Amber, érigé en 1592.
Considéré par beaucoup comme le joyau de l’Inde, l’État du Rajasthan a quelque chose de féérique. C’est le pays des maharajas, où les palais sont décorés de fresques, les temples anciens abritent de sages ascètes et les forteresses dominent l’horizon. Pour le découvrir au mieux, nous vous avons préparé un itinéraire de sept jours qui vous mènera de la vieille ville tentée de rose de Jaipur à la ville lacustre d’Udaipur, en passant par Jodhpur et ses toits couleur bleu brahmin.
JOURS 1 à 2 : JAIPUR
À faire : la vieille ville de Jaipur est romantique à souhait. Ce dédale de ruelles sinueuses bordées d’étals de marché est niché dans un écrin couleur terracotta. Le City Palace, qui est toujours une résidence royale, est d’une beauté ensorcelante avec ses ensembles de cours intérieures, ses œuvres d’art et ses murs recouverts de motifs caléidoscopiques. Optez pour une visite guidée pour accéder aux salles habituellement fermées aux visiteurs. Arrêtez-vous également au palais des vents pour admirer cet édifice doté de 953 fenêtres. Jaipur est également le cœur de l’industrie textile indienne ; profitez d’une visite guidée pour rencontrer des artisans, apprendre la technique du « block print » et déambuler parmi les mètres et les mètres de tissus colorés accrochés à l’air libre pour sécher en périphérie de la ville. Autre incontournable de la ville : le fort d’Amber, érigé en 1592 et ancienne capitale de l’État.
Où manger : dînez chez The Johri, une boutique-hôtel située dans une ancienne haveli (maison de ville traditionnelle) et commandez les beignets de pommes de terre aloo tikki accompagnés d’un cheese naan au piment. Si vous préférez la cuisine européenne, optez pour Bar Palladio, une institution de la ville. Ce restaurant ostentatoire tout en bleu dispose d’un grand jardin et d’une impressionnante carte des cocktails.
Où loger : Rambagh Palace, l’ancienne résidence des maharajas de Jaipur, est l’adresse la plus somptueuse de la ville. Depuis l’une des 33 suites de l’établissement, vous profiterez d’une vue sur d’immenses pelouses parsemées de fontaines et où se baladent des paons. Son restaurant gastronomique, Suvarna Mahal, sert des plats traditionnels méticuleusement préparés dans un cadre royal, décoré de miroirs et de vaisselle dorés, ainsi que de chandeliers en cristal.
À Sanganer, une ville située en périphérie de Jaipur, les tissus sont accrochés à l’air libre pour sécher
JOURS 3 à 4 : Udaipur
À faire : un court vol en avion est nécessaire pour rallier la cousine plus calme que la ville rose, Udaipur, située au bord du lac Pichola, avec pour toile de fond les Aravalli, une chaîne de montagnes de couleur pourpre. Montez à bord d’un bateau au coucher du soleil pour voir l’eau devenir rouge ardent et arrêtez-vous pour visiter le palais de l’île, Jagmandir, érigé en 1620. D’énormes éléphants de pierre flanquent l’entrée des lieux, tandis que des pavillons de marbre parsèment les pelouses impeccablement entretenues. À vélo, faites le tour du lac : vous passerez par de jolies ruelles bordées de maisons blanchies à la chaux et devant les marches du Gangaur Ghat qui mènent au bord de l’eau et jouxtent une haveli magnifiquement restaurée. Udaipur est également connue pour ses peintures miniatures. Si l’histoire de cette forme d’art complexe vous intéresse, il existe des visites guidées qui vous permettront de rencontrer des maîtres-artisans locaux.
Où manger : déjeunez sur les pelouses parfaitement entretenues du Raaj Bagh, qui surplombe le lac et sert l’un des meilleurs paneer de la ville. Le soir venu, prenez le chemin du Jagat Niwas, un hôtel historique qui figure parmi les meilleurs endroits où admirer le coucher du soleil. Les tables sont disposées dans des jharokhas (fenêtres en pierre) qui s’avancent sur l’eau, des fresques colorées ornent les plafonds et le menu comporte des plats traditionnels rajasthanis, notamment du dhal ou du poulet tandoori.
Où loger : construit en marbre blanc, le Taj Lake Palace d’Udaipur se trouve sur une île privée du lac. Les chambres sont décorées de motifs peints à la main, de traversins en soie, de balançoires et de vitraux donnant sur le City Palace qui, chaque soir, est l’objet d’un spectacle de lumières. Les restaurants sur place, comme celui du toit-terrasse, le Bhairo, sont réservés aux clients de l’établissement.
JOUR 5 : NARLAI
À faire : la campagne du Rajasthan contraste avec les palais et l’agitation des villes de l’État. Ce sont deux heures de route spectaculaires qui vous attendent pour rallier Narlai. En chemin, vous pourrez vous arrêter à l’imposante forteresse de Kumbhalgarh, surnommée la grande muraille d’Inde et perchée au sommet d’une colline, ainsi qu’au temple de Jain à Ranakpur. Avec ses immenses salles et près de 1 500 colonnes finement sculptées, ce site est si époustouflant qu’il émeut aux larmes les visiteurs. Le petit village de Narlai est une invitation à la lenteur avec ses habitants arborant des turbans écarlates, ses bergers et leur troupeau de chèvres et ses vendeurs ambulants de tchaï et leurs bidons fumants de thé. Si vous êtes en bonne forme physique, gravissez Elephant Rock où un sublime panorama sur la campagne environnante vous attend.
Où manger : au Rawla Narlai, une maison pleine de coins et de recoins située en pleine campagne dotée d’un bâoli, plus de 600 bougies vacillent dans la brise, diffusant une lumière dorée sur ce qui pourrait bien être le cadre le plus magique pour dîner. Ici, les visiteurs peuvent déguster un menu en cinq services qui fait la part belle aux ingrédients locaux et de saison, tout en écoutant un sadhu (ascète religieux) jouer sa musique.
Où loger : les visiteurs peuvent également choisir de séjourner au Rawla Narlai. Les 32 chambres de l’établissement donnent toutes sur une série de cours intérieures magnifiques, où les clients peuvent boire un verre et dîner sous les étoiles. Une immense piscine extérieure, dissimulée avec goût derrière des murs crénelés et entourée d’un jardin ombragé, offre un répit bienvenu du soleil de plomb.
Au Rohet Garh, un hôtel historique classé de Jodhpur, des artisans peignent à la main des cadeaux traditionnels.
JOURS 6 à 7 : Jodhpur
À faire : prenez de la hauteur pour admirer la mer de bâtiments de couleur bleu Brahmin de Jodhpur. Située à trois heures de route d’Udaipur, Jodhpur est la seconde plus grande ville du Rajasthan, où le bleu est réellement omniprésent. Le marché Sardar est l’endroit idéal pour commencer votre visite. Entre les montagnes d’épices, les rangées de saris de toutes les couleurs et les klaxons des voitures, c’est sûr, vos sens seront éveillés. Dominant la ville, l’imposant fort de Mehrangarh, l’un des plus grands d’Inde, est une merveille architecturale. Des visites guidées de l’édifice sont proposées, au cours desquelles les visiteurs découvrent avec le conservateur des lieux l’histoire des centaines de trésors exposés avant de déguster un verre de champagne dans le parc. Si vous êtes à la recherche de quelque chose d’un peu différent, rendez-vous à la ferme Mahro Khet, située en périphérie de la ville. Les propriétaires sont adorables, la visite fascinante et le repas met à l’honneur quelques-uns des 80 légumes cultivés sur place.
Où manger : testez les poivrons et les gombos farcis de chez Khaas Bagh, un hôtel historique qui abrite un excellent restaurant. Profitez-en pour admirer la vaste collection de peintures classiques exposées dans la galerie de l’hôtel. Pour le dîner, direction le toit-terrasse du restaurant Indique, qui offre une vue imprenable sur le fort et l’Umaid Bhawan Palace. Le chef Vishal est célèbre pour ses koftas d’agneau épicés.
Perché au sommet de la colline Chittar, à Jodhpur, l’Umaid Bhawan Palace est l’une des plus grandes résidences privées au monde.
Où loger : située en plein cœur de la vieille ville, Raas Jodhpur Hotel est une haveli en grès rouge rosé datant du 18e siècle. Il s’agit de l’hôtel le plus chic de Jodhpur, qui a été mis au goût du jour sans perdre son charme d’antan. Juste à côté se trouvent Toorji Ka Jhalra, un bâoli rénové avec goût, ainsi que plusieurs boutiques dont Gem Palace, Forest Essentials, Nicobar et Good Earth.
Cet article a initialement paru dans le magazine National Geographic Traveller (UK) en langue anglaise.