Voyage : un weekend en Tunisie, entre mausolées et sentiers de montagne
Mis sur la carte par Carthage il y a plus de mille ans, le nord de la Tunisie abrite des ruines antiques, des souks animés, mais aussi des villes côtières décontractées et des montagnes propices à l'aventure.
Les montagnes luxuriantes de la Kroumirie, au Nord de la Tunisie, contrastent fortement avec les paysages arides du sud.
Une longue série d’empires ont dirigé, puis fuit les côtes tunisiennes du nord, laissant derrière eux une mine de trésors dans un pays où coexistent de façon inattendue différentes cultures arabes, africaines et européennes. La capitale, Tunis, en est un exemple. Elle abrite l’une des médinas les mieux conservées du monde islamique. Entre grandes mosquées et souks animés, il est à la fois agréable et inévitable de se perdre dans les allées de ce labyrinthe de 300 hectares. Ici, le public s’émerveille devant les motifs géométriques des cours ombragées et les toits peints des palais autrefois habités par de riches familles ottomanes.
À vingt minutes en voiture du centre de Tunis se trouvent les ruines de Carthage, ancien bastion d’une ville costale tombée entre les mains des Romains en 146 avant notre ère et à la suite de trois guerres épiques ayant laissé derrière elles un ensemble d’épitaphes archéologiques, dont des thermes romains. En s’éloignant de la ville, les voyageurs découvrent un paysage pictural de villes de bord de mer, de forêts verdoyantes et de vignobles. Loin des stations balnéaires, ceux qui cherchent l’aventure trouveront la région tapissée de chênes et montagneuse de Kroumirie, située sur les côtes nord-ouest, une alternative rafraichissante aux paysages arides du Sahara, au sud de la Tunisie. Là, le vélo de montagne, la randonnée et la plongée sous-marine le long des récifs de corail rouge de Tabarka sont autant d’excursions qui feront monter votre adrénaline.
JOUR 1 : MÉDINA, MAUSOLÉES ET MARCHÉS
Le matin
Entrez dans la médina de Tunis par la rue du Pacha pour un avant-goût du centre historique de la ville. Fondée en 698 de notre ère, l’ancienne ville fortifiée est faite d’allées aux senteurs de bougainvillées et d’un ensemble de souks et de stands de nourriture de rue. Déambulez entre les demeures aussi blanches que du sucre, où l'odeur de tabouna, pain plat cuit dans l'argile, fraîchement sortie du four s'échappe des fenêtres des cuisines. De nombreux palais et mausolées de la médina ont été construits lorsque les Ottomans régnaient sur la ville, entre le 16e et le 19e siècle, et sont ouverts au public. Ne manquez pas le mausolée de Sidi Brahim Riahi, connu pour son plafond en dôme orné de pierres précieuses et ses arcades marbrées, et le Dar Lasram, où des motifs arabes sont finement sculptés dans les murs en stuc entourant une cour recouverte de carreaux d'or.
L'après-midi
Pour le déjeuner, dirigez-vous vers Dar Ben Gacem, une maison d’hôte de la médina où vous trouverez une salle à manger décorée où déguster le plat phare de la ville : un couscous infusé à l’harissa accompagné de légumes d’été rôtis, souvent servi avec du poulet ou de la dorade grillée. Faites ensuite un saut à la pâtisserie française Les Délices de Becha Haroun pour y goûter ses tartelettes aux fruits et aux amandes, avant de vous promener sous les imposants minarets octogonaux de la mosquée Al-Zaytunah pour vous rendre dans le quartier du souk. Marchandez avec les commerçants qui vendent leurs parfums artisanaux et leurs tapis en laine d'agneau, avant de monter l'escalier qui mène au toit du magasin de tapis Ben Ghorbal pour admirer la vue sur le mont Bou Kornine, le sommet le plus à l'est de la chaîne de l'Atlas.
Le soir
Commencez votre soirée en profitant du coucher de soleil avec un verre de vin tunisien sur le toit du bar Dar El Jeld, un hôtel cinq étoiles dans un palais rénové de la médina. Une fois la nuit tombée, appréciez les ragoûts de viande traditionnels et les pâtisseries briks, de la farce dans des feuilles croustillantes, dans la cour du restaurant de l’hôtel, éclairée par un lustre. Terminez la journée en vous joignant aux locaux pour une promenade nocturne dans la médina, en vous arrêtant pour déguster un makroudh dans l'une des échoppes de rue. Ces biscuits fourrés aux dattes sont généralement recouverts de miel et se dégustent directement à la sortie de la friteuse. Terminez la nuit en sautant dans un taxi pour vous rendre au club à thème parisien Le Boeuf sur le Toit, dans le nord de la ville, où des groupes de jazz et de musique du monde jouent en direct jusqu'à deux heures du matin.
Les rues de la médina de Tunis, où mosquées et mausolées se cachent au milieu des souks.
JOUR 2 : ARCHÉOLOGIE ET VILLES DE BORD DE MER
Le matin
Commencez la journée en montant la colline de Byrsa, dans le quartier du bord de mer de Carthage, où les ruines d'une citadelle avoisinent la cathédrale Saint-Louis. La légende raconte que la reine Didon y aurait fondé Carthage au 9e siècle avant notre ère. Bien qu'elle ait été rasée par les Romains 700 ans plus tard, on distingue encore les routes et les résidences en pierre encastrées dans la pente herbeuse de la colline. Le musée de Carthage, à proximité, est fermé pour cause de rénovation, mais pour 15 TND (4 euros), vous pouvez vous procurer un casque VR au centre d'accueil des visiteurs et faire une visite virtuelle des palais et des chantiers navals de l'empire. Rendez-vous ensuite aux thermes d'Antonin pour vous promener autour des piliers de pierre et des salles de sauna en ruine de l'une des plus grandes stations thermales romaines jamais construites.
L'après-midi
Sautez dans un taxi et faites-vous conduire vers le village de Sidi Bou Said, cinq minutes plus haut sur la côte, où vous aurez l’impression d’être très loin de Tunis. Remontez sa principale artère pavée, en passant devant des bâtiments de style grec blanchis à la chaux avec des treillis bleu vif, jusqu'au Dar Zarrouk pour un repas de fruits de mer. Le poisson du jour peut inclure du poulpe ou de la daurade, que vous pourrez déguster en regardant les bateaux traverser la baie de Tunis depuis la terrasse extérieure. Offrez-vous ensuite une limonade fraîche et un bambalouni, un gros beignet doré filé dans l'huile chaude et servi avec du sucre ou du Nutella, à l'étalage situé à côté du Café des Nattes. Si le temps le permet, visitez le musée Dar El Annabi, qui célèbre la vie tunisienne dans une maison arabo-musulmane traditionnelle.
Le soir
Profitez de la vie nocturne tunisienne à Gammarth, ville de banlieue cosmopolite à trente minutes en voiture de la médina de Tunis. Commencez par dîner à l’Utopia, un marché de cuisine de rue en plein air où vous trouverez toute sorte de nourriture, des pizzas napolitaines aux sushis. Une fois rassasiés, suivez les fêtards informés vers les bars de plage. Essayez le Yüka, qui apporte une touche de chic baléarique à la côte nord-africaine. Si vous arrivez assez tôt, commandez des cocktails au soleil couchant au bar du bord de mer. Plus tard dans la soirée, des DJ passent de l’afro house sur la grande terrasse au bord de la piscine jusqu'au petit matin. Vous trouverez également des cabanas privées et des sièges confortables à l'écart de la piste de danse.
Les ruines de Carthage se situent sur la colline de Byrsa, devant la cathédrale Saint-Louis.
EXPÉRIENCES GASTRONOMIQUES À NE PAS MANQUER
1. Ceptunes
Joignez vous à Ludovic Pochard, œnologue en chef pour une visite et une dégustation dans les caves de ce domaine viticole, à une trentaine de kilomètres de Tunis, à l'intérieur des terres. Ludovic est originaire de Bordeaux et aujourd'hui, il exporte ses Merlots veloutés, ses Chardonnays vieillis en fûts de chêne et ses Shiraz poivrés partout en Europe et jusqu'aux États-Unis.
2. Les cours de cuisine de Saharan Sky
Pour un aperçu de la vie et de la culture culinaire de Tunis, inscrivez-vous à un cours de cuisine privé avec une famille locale. Vous commencerez la journée par une visite des souks de la médina pour acheter des ingrédients, qui seront ensuite utilisés pour créer des plats de couscous ou de Chakchouka dans une maison traditionnelle.
3. Cueillette des champignons
Si vous venez en automne, suivez un guide expert dans les bois des montagnes de Kroumirie pour une randonnée éducative pendant laquelle vous cueillerez chanterelles et cèpes. Les pentes douces de la forêt sont adaptées à tous.
4. Le Domaine Neferis
Samia Benali, considérée comme la seule femme vigneronne de Tunisie, vous guide lors d’une visite et une dégustation dans ce petit domaine viticole du sud du parc national de Boukornine. Les vins produits sur ces coteaux alimentaient autrefois les caves de la Rome antique.
5. Tables d'hôtes
Ce concept innovant propose des expériences gastronomiques dans différents lieux en plein air. Des tables de jusqu'à seize personnes peuvent être dressées sur des belvédères de bord de mer ou dans les forêts des montagnes de Kroumirie. Juste à côté, des chefs vous prépareront une variété de délices tunisiens locaux.
LES MEILLEURS SITES DE PLONGÉE
1. Tabarka
Larguez les amarres au port de Tabarka et, au bout de 30 minutes, vous pourrez plonger profondément dans les eaux de cette zone marine protégée. Le clou du spectacle est une vue aux premières loges de son corail rouge mondialement connu et de ses branches arborescentes aux couleurs vives. Non loin, Tunnel Reef, un labyrinthe de grottes et de cavernes étroites s'étend sur une longueur d'environ 30 mètres et convient aux plongeurs plus expérimentés.
2. Hammamet
Dans les fonds marins de la baie d'Hammamet, un ensemble de navires allemands et italiens coulés pendant la Seconde Guerre mondiale, dont certains contiennent encore leur cargaison, constitue une fascinante exploration sous-marine. La visibilité y est considérée comme excellente, les plongeurs peuvent donc observer de nombreux détails tels que les motos militaires attachées aux bateaux.
3. Al Huwariyah
Au bord de la péninsule du Cap Bon, entre la mer et la campagne, vous trouverez la petite ville côtière d'Al Huwariya, point de départ idéal pour les plongeurs débutants. Les profondeurs dépassent rarement 6 mètres et les excursions permettent de découvrir une flore marine colorée et d'autres épaves. Un certain nombre d'écoles de plongée, comme le Ras Adar Diving Center, proposent des cours de plongée PADI (Association professionnelle des moniteurs de plongée) pour débutants.
Les cafés bleu et blanc de Sidi Bou Said, sur la côte près de Tunis, offrent une vue imprenable sur l'eau clair.
POUR ALLER PLUS LOIN
Randonnée
Les forêts vertes sont rares en Tunisie et la plupart se trouvent dans les montagnes de Kroumirie qui surplombent Tabarka. Louez une voiture et parcourez les 40 minutes qui séparent Tabarka de la ville d'Aïn Draham, entourée d'épaisses forêts de chênes et dont les sentiers sont balisés. Pour une randonnée plus longue, empruntez le circuit de randonnée de l'Oued Ezzen, situé à proximité. Cet itinéraire de 10 kilomètres dans le parc national de l'Oued Zen, suit une rivière en aval à travers de grandes forêts de pins dignes de l’univers de Tolkien et passe devant des cascades avant de se terminer au réservoir de Beni M'tir. Des campings en forêt et des cabanes au bord du lac sont disponibles à la réservation si vous souhaitez rester un peu. Privilégiez le printemps ou l’automne pour votre visite.
Pêche
Les fonds marins de Tabarka sont tapissés de coraux fluorescents, auxquels on a donné le nom d’« or rouge » car on les utilisait pour fabriquer des bijoux de luxe et qui ont attiré commerçants et contrebandiers pendant des siècles. Des années de récolte ont décimé ces colonies mais grâce à la protection des mers par la réserve marine nationale, on peut espérer que ce magnifique jardin océanique recommencera à prospérer. Pour en savoir plus sur le patrimoine maritime unique de Tabarka, participez à une sortie de pêche dans la baie de Melloula avec l'agence d'écotourisme Dar el Ain. Vous serez accompagné d'un pêcheur local pour vous essayer aux méthodes de pêche traditionnelles, puis votre prise, probablement du rouget ou du bar, sera préparée pour le déjeuner sur le rivage.
Vélo de montagne
Les routes bordées d'arbres et les pistes de descente escarpées des montagnes de la Kroumirie offrent une journée exaltante aux cyclistes de tous niveaux. Vous pouvez louer un VTT à Dar el Ain, qui propose des visites guidées sur et hors-route à travers les collines, où des aires de repos régulières permettent d’échapper à la chaleur et de se remettre des pentes occasionnelles, tout en admirant la vue sur le réservoir du barrage El Moula. La route dévie ensuite vers les forêts, où les virages serrés et les pistes parsemées de rochers terminent cette promenade éprouvante, mais tout à fait faisable par des familles et des débutants. Vous pouvez également opter pour une balade à vélo dans le centre de Tabarka, en visitant le fort génois du 16e siècle, qui fait face à l'océan, et les souks locaux.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.