Notre guide pour découvrir la Suisse en train

Embarquez pour un voyage épique : train, bateau, bus, tyrolienne, train à crémaillère ou encore funiculaire, cet itinéraire de sept jours met à l’honneur (presque) tous les moyens de transport.

De Maryellen Kennedy Duckett
Publication 18 nov. 2024, 17:27 CET
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Un train passe dans la région de l’Oberland bernois, en Suisse.

PHOTOGRAPHIE DE Jon Arnold Images Ltd, Alamy Stock Photo

Embarquez pour un voyage épique aux quatre coins de la Suisse. Train, bateau, bus, train à crémaillère ou encore funiculaire, cet itinéraire de sept jours met à l’honneur tout type de moyens de transport. Le planning étant assez serré, n’hésitez pas à l’allonger de quelques jours pour passer plus de temps dans certains lieux. Notez également que certaines portions de route sont fermées l’hiver, pensez donc à vérifier les dates d’ouverture au moment d’organiser votre voyage. Pour bénéficier d’un accès illimité aux trains, bus, bateaux et aux transports en commun, acheter le Swiss Travel Pass (les enfants de moins de 16 ans voyagent gratuitement avec un parent détenteur d’un Suiss Travel Pass). Si vous comptez vous déplacer uniquement en train, le Grand Train Tour of Switzerland, un tour de quatre à huit jours en train couvrant jusqu’à 1 200 kilomètres sur les plus belles voies ferrées de Suisse.

 

JOUR 1 : DE LUCERNE À INTERLAKEN

S’Y RENDRE EN TRANSPORTS EN COMMUN : train Lucerne-Interlaken Express

Prenez le train à Zurich pour rejoindre votre point de départ, Lucerne. De là, montez à bord du Lucerne-Interlaken Express, l’une des trois lignes qui font partie de celle du GoldenPass. Si des trains classiques empruntent cet itinéraire, ce train spécifique est doté de voitures aux fenêtres panoramiques, de systèmes d’info-divertissement et d’un accès au niveau du quai. Le trajet de deux heures passe par le col de Brünig avant de rejoindre l’Oberland bernois. Les lacs alpins, les sublimes cascades, les majestueuses collines rocailleuses, les prairies parsemées de vaches défilent devant vos yeux. Si vous voyagez d de mai à octobre sur l’itinéraire reliant Giswil et Meiringen,vous pourrez également voir les animaux en bois du Brünig Safari (demandez à l’équipage à bord pour savoir à quel moment regarder par la fenêtre).

N’hésitez pas à faire une halte à Ballenberg pour visiter son fascinant musée en plein air (ouvert de mi-avril à octobre), où vous trouverez des bâtiments à l’architecture traditionnelle de tout le pays. Les expositions s’intéressent notamment à l’histoire de la naturopathie et à la pharmacie, aux costumes et à la musique suisses dans la maison provenant de Brugdorf, et à l’héritage agricole (celle-ci est parrainée par l’association suisse des paysans).

Si vous préférez voyager dans le temps, embarquez sur le chemin de fer à crémaillère reliant Wilderswil à Schynige Platte à bord d’un train dont les voitures datent du 19e siècle. Vous pourrez profiter de vues sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau au cours des 50 minutes de montée sur la montagne. Pour profiter d’un point de vue différent, prenez le téléphérique jusqu’au Harder Klum, une montagne située dans les environs d’Interlaken. En 10 minutes, vous parviendrez à 1 322 mètres d’altitude. Et depuis la gare d’Interlaken Ost, vous n’êtes qu’à 75 minutes de train (correspondance à Lauterbrunner) de Kleine Scheidegg, le « cœur des Alpes », dont la gare se situe au sommet d’un col à 2 061 mètres d’altitude et offre une vue imprenable sur la face nord de l’Eiger.

OÙ MANGER : Hüsi Bierhaus, à Interlaken

OÙ DORMIR : Hotel Rössli, à Interlaken

 

JOUR 2 : VISITE DE JUNGFRAUJOCH

S’Y RENDRE EN TRANSPORTS EN COMMUN : train jusqu’à Jungfraujoch

Cette journée est consacrée au train à crémaillère reliant Kleine Scheidegg à Jungfraujoch ainsi qu’à la gare la plus élevée d’Europe (perchée à 3 451 mètres d’altitude). La ligne de chemin de fer de Jungfraujoch s’étend sur huit kilomètres pour 1 372 mètres de dénivelé, et passe dans un tunnel creusé dans la montagne sur plus de six kilomètres. Une fois arrivé au sommet, vous pourrez partir sur les sentiers de randonnée ou vous adonnez à diverses activités, comme le tubing sur la neige. Vous pourrez aussi dîner dans le complexe touristique Top of Europe. Grimpez sur les plateformes d’observation installées sur le glacier Aletsch, long de 22 kilomètres (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est le plus long glacier alpin suisse). Visitez le Palais de glace, un monde glacé ponctué de sculptures qui évolue sans cesse selon la fonte et le déplacement de la glace.

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    OÙ MANGER : Restaurant Eigergletscher, à Jungfraujoch

    OÙ DORMIR : Hotel Rössli, à Interlaken

     

    JOUR 3 : D’INTERLAKEN À MONTREUX

    S’Y RENDRE EN TRANSPORTS EN COMMUN : train BLS RegioExpress > Zweisimmen ; trains GoldenPass Panoramic ou GoldenPass Classic > Montreux

    Pour vous rendre à Montreux, vous devrez prendre un premier train BLS RegioExpress jusqu’à Zweisimmen, puis monter à bord d’un train GoldenPass Panoramic ou GoldenPass Classic. Le premier est un train moderne doté de grandes fenêtres qui permettent d’admirer la campagne suisse. Le second est une reproduction d’un train de la belle époque, dont les voitures sont décorées dans un esprit années 1930 (l’une d’elles abrite une cave à vins qui propose des dégustations).

    Une fois à Montreux, optez pour un moment de douceur en montant à bord du Train du Chocolatfruit d’un partenariat entre les GoldenPass Services et la chocolaterie Cailler-Nestlé (circule de mai à octobre). Le train est à destination de la ville médiévale de Gruyères ; pour le retour, vous aurez le choix entre une voiture panoramique ou une voiture Pullman de 1915 vintage. Le prix du billet comprend la visite de la chocolaterie Cailler-Nestlé à Broc et d’une fromagerie à Gruyères. (Remarque : la visite de Gruyères est une excursion d’un jour.)

    Le train du fromage circule aussi au départ de Montreux. Il effectue un trajet aller-retour à destination de Château-d’Oex les jeudis, vendredis, samedis et dimanches en hiver et au printemps (réservations obligatoires). Découvrez les secrets de la fabrication du fromage et visitez le Vieux Pays-d’Enhaut, un musée du folklore suisse.

    Si vous n’avez pas envie de vous rendre jusqu’à Montreux, vous pouvez passer la nuit à Gstaad. Cette ville de la jet-set est un pays merveilleux l’hiver venu, où vous pouvez non seulement skier, mais aussi faire de la luge sur l’une de ses huit pistes. Rejoignez le sommet du Wispile, une montagne locale, en télécabine ; là-haut, la vue est imprenable. Faites les boutiques de luxe dans le centre-ville et accordez-vous un petit plaisir en passant la nuit au Alpina Gstaad, un hôtel cinq étoiles.

    OÙ MANGER : Montreux Jazz Café, à Montreux

    OÙ DORMIR : Eurotel Montreux, à Montreux

     

    JOUR 4 : DE MONTREUX À ZERMATT

    S’Y RENDRE EN TRANSPORTS EN COMMUN : train IR (InterRegio) > Visp ; train R (Regio) > Zermatt

    Cette nouvelle étape de notre itinéraire en train implique une correspondance : au départ de Montreux, vous devrez d’abord vous rendre à Visp, puis prendre un train Regio (régional) ou le Matterhorn Gotthard Bahn pour rejoindre Zermatt, où les voitures sont interdites.

    Symbole de la Suisse, le Cervin, situé non loin de Zermatt, n’est pas facile à voir, surtout par mauvais temps. Pour mettre toutes les chances de votre côté, grimpez jusqu’au sommet de la montagne voisine à bord du Gornergrat Bahn. Installez-vous sur le côté droit de la voie ferrée lors de la montée et à gauche lors de la descente pour avoir la meilleure vue sur la trentaine de sommets qui se dévoilent devant vous, dont certains tutoient les 4 000 mètres d’altitude. Là-haut, vous trouverez un observatoire et un restaurant.

    Le musée du Cervin raconte l’histoire de Zermatt, village agricole devenu station de ski alpine, en mettant l’accent sur la première ascension moderne du Cervin en 1865. Sur les sept alpinistes qui ont participé à cette expédition, quatre sont morts lors de la descente. Leurs cordes cassées sont exposées au musée. L’histoire fatale de cette première ascension fait l’objet d’une exposition temporaire, qui dure jusqu’en avril 2026.

    Les amateurs de sensations fortes pourront se rendre au parc d’aventure Forest Fun Park de Zermett, composé de 110 plateformes et de 25 tyroliennes.

    Le Saint-Bernard est l’emblème canin de la Suisse depuis 1887. Arrêtez-vous au Barryland - Musée et Chiens du Saint-Bernard à Martigny pour en savoir plus sur la race et son lien avec le col suisse du Grand-Saint-Bernard. Le musée se trouve dans une ancienne armurerie, juste à côté d’un amphithéâtre romain. Si les expositions sont intéressantes, les véritables attractions sont les chiens Saint-Bernard qui passent l’été (généralement de fin juin à octobre) dans les chenils du col du Grand-Saint-Bernard. L’entrée au musée (en été) permet de voir et éventuellement de caresser les chiens. Des randonnées en petits groupes avec les chiens sont également proposées en supplément (réservation requise).

    OÙ MANGER : Höfu, à Zermatt

    OÙ DORMIR : Hotel Firefly, à Zermatt

     

    JOUR 5 : DE ZERMATT À SAINT-MORITZ

    S’Y RENDRE EN TRANSPORTS EN COMMUN : train Glacier Express (ne circule pas de fin octobre à début décembre)

    Au programme du jour : huit heures environ à bord du célèbre Glacier Express, seul train à proposer des plats cuisinés directement à bord. Considéré comme le train express le plus lent au monde, il relie Zermatt à la ville de villégiature de Saint-Moritz. L’itinéraire passe notamment par le col d’Oberalp, à 2 033 mètres d’altitude avant de plonger dans les gorges du Rhin, aussi connues sous le nom de « Grand Canyon Suisse », qui peuvent atteindre jusqu’à 400 mètres de profondeur. En chemin, vous verrez également les châteaux de la vallée de Domleschg et les maisons traditionnelles de la vallée d’Engadine, reconnaissables à leurs façades élaborées en sgraffito (couches de plâtre décorées de gravures).

    Arrêtez-vous à Punt Muragl pour prendre le funiculaire jusqu’à Muottas Muragl, le meilleur endroit pour avoir une vue d’ensemble des environs. Depuis le sommet des montagnes, admirez les lacs de la vallée d’Engadine en contrebas et les villages illuminés de nuit. Le ski est légion ici, mais vous pouvez aussi vous balader le long du sentier des philosophes, à la beauté époustouflante, ou encore vous adonner à la luge.

    Le dimanche, de juin à septembre, empruntez l’Albula au départ de Landquart et à destination de Samedan pour découvrir un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La locomotive passe au-dessus des viaducs de Solis et Landwasser et dans les tunnels séparant Preda et Bergün, où vous pouvez visiter le musée du chemin de fer de l’Albula.

    Interdite aux voitures, la vieille ville de Choire vaut également le détour. La capitale des Grisons, dont l’histoire remonte à plus de 5 000 ans, abrite trois musées et plus de 500 boutiques.

    OÙ MANGER : Pavarotti &Friends, Plazza dal Mulin, à Saint-Moritz (+41 81 833 07 00, pas de site Internet).

    OÙ DORMIR : Kulm Hotel Saint Moritz, à Saint-Moritz

     

    JOUR 6 : DE SAINT-MORITZ À LUGANO

    S’Y RENDRE EN TRANSPORTS EN COMMUN : bus Palm Express

    Pour vous rendre à Lugano depuis Saint-Moritz, vous devrez prendre le bus Palm Express. Vous verrez qu’au cours des quatre heures de trajet, les glaciers laissent la place aux palmiers une fois arrivés dans le nord de l’Italie. L’itinéraire comprend quelques routes à une seule voie et passe par Silvaplana et Sils, le col de la Maloja et dans la vallée de Bregaglia, avant de se conclure sur les berges du lac de Côme et du lac de Lugano.

    Le lac est la principale attraction à Lugano. Vous aurez le choix entre plus de 30 excursions en bateau sur ce dernier. Le Crociera Lunch Boat, par exemple, propose des croisières uniquement à la mi-journée, avec restauration, et s’arrête pour vous permettre de visiter Swissminiatur, un parc rempli de monuments suisses miniatures, Morcote, le parc Scherrer, qui abrite une maison et un jardin magnifiques à Morcote, et enfin Serpiano.

    OÙ MANGER : Ristorante Deseo, à Lugano

    OÙ DORMIR : Villa Principe Leopoldo, à Lugano

     

    JOUR 7 : DE LUGANO À LUCERNE

    S’Y RENDRE EN TRANSPORTS EN COMMUN : Wilhelm Tell Express

    La dernière étape de cet itinéraire vous mènera à Lucerne. Au départ de Lugano, vous prendrez la direction du nord, avec un trajet en train de deux heures et demie, avant de rejoindre Lucerne en deux heures et demie au départ de Flüelen à bord d’un bateau à roues à aubes ou d’un bateau à moteur. Ensemble, ils constituent le Wilhelm (Guillaume) Tell Express. Le train emprunte la légendaire ligne du Gothard, qui inclut plusieurs tunnels hélicoïdaux et le Tunnel de Gothard, qui a ouvert en 1882. La croisière en bateau passe par la chapelle de Tell, l’endroit où, selon la légende, Guillaume Tell a échappé à Gessler, un bailli autrichien qu’il a tué par la suite. Ceci a conduit à la fondation de la Confédération suisse le 1er août 1291. Cette date est fériée en Suisse.

    Pour conclure votre voyage tout en faisant un clin d’œil aux expériences que vous avez vécues, pourquoi ne pas visiter le Verkehrshaus der Schweiz (Musée suisse des transports) ? Situé à Lucerne, ce musée est le plus populaire de Suisse. Y est notamment exposée une vaste collection de matériel roulant ferroviaire suisse, comme des locomotives et des voitures anciennes.

    OÙ MANGER : Blend Teehaus, à Lucerne

    OÙ DORMIR : Hotel Schweizerhof Luzern, à Lucerne

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

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