Où voyager au mois de novembre ?
Que vous cherchiez à vous évader vers des rivages ensoleillés ou à savourer l’abondance des récoltes saisonnières, les choix ne manquent pas.
L’automne est la saison des récoltes en Toscane. Au mois de novembre, de nombreuses villes et villages célèbrent l’abondance lors de festivals gastronomiques.
Alors que l’hémisphère nord entre petit à petit dans l’obscurité hivernale, beaucoup se mettent à rêver d’ensoleillement. Grâce aux îles de la péninsule ibérique et de son ultrapériphérie, qui baignent dans les rayons chaleureux de l’automne, il est encore possible d'aller chercher le soleil sans avoir à quitter l’Europe. Nul moment plus parfait pour aller randonner aux Açores, aux îles Canaries et à Madère que celui où l’Europe fête ses récoltes (olives, champignons, truffes…) au travers d’une multitude de festivals.
Quant aux étendues orientales de l’Amérique du Nord, elles brillent du feu de l’été indien et l’atmosphère particulière à l’approche de Thanksgiving est idéale pour une escapade dans des villes telles que New York, Boston et Montréal. C’est également une belle période pour se rendre dans les Caraïbes où la saison des tempêtes s'éloigne.
1. ÎLES CANARIES
Évadez-vous vers l’archipel espagnol, au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest, pour profiter du soleil de novembre. Ces îles volcaniques au paysage accidenté possèdent des plages de sable noir et de sable blanc et l’un des hivers les plus ensoleillés de l’hémisphère nord. Tenerife est l’île des Canaries qui jouit généralement des meilleures températures et du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement. Avec une moyenne de 18 à 23°C, la météo est idéale pour parcourir une partie de ses 1 200 kilomètres de sentiers balisés.
Grâce au gouvernement local, près de la moitié de Tenerife est désormais une « zone naturelle protégée ». Attendez-vous donc à y trouver une végétation subtropicale luxuriante, des forêts de lauriers et de spectaculaires panoramas volcaniques. Des sentiers tels que celui du Parc rural d’Anaga, réserve de biosphère de l’UNESCO, abritent une vie aviaire extraordinaire, et notamment des pigeons de Bolle (Columba bollii) et des pigeons des lauriers (Columba junoniae), des espèces endémiques.
Conseil pour un voyage éco-responsable : c’est également la saison d’observation des baleines. Entre Tenerife et La Gomera, vous trouverez le premier site patrimonial baleinier d’Europe. Optez pour une agence de bateaux locale, réputée et éthique, comme Biosean ou Whale Watch Tenerife, deux tour-opérateurs connus pour leur certification « Blue Boat ».
Le mois de novembre est le moment idéal pour explorer les terres de Tenerife grâce à son vaste réseau de sentiers de randonnée.
2. BARBADE
Les bonnes affaires ne manquent pas en matière d’escapades durant la saison intermédiaire, entre la période où s’achèvent les ouragans estivaux et le début de la haute saison hivernale. Coïncidence, plusieurs îles fêtent leur indépendance au mois de novembre, notamment la Barbade, où l’on passera à coup sûr quelques jours heureux faits de fêtes de rue, de banquets et de musique.
Les nageurs peuvent profiter pleinement des eaux azures des Caraïbes grâce au Barbade Open Water Festival (6-10 novembre), un amusant événement sportif annuel proposant des courses de 1,5 km, 3,3 km, 5 km et 10 km auxquelles se présentent des personnes de tous les âges et de tous les niveaux, des nageurs confirmés autant que des débutants en eau libre.
Conseil pour un voyage éco-responsable : Descendez dans l’un des nombreux éco-hôtels locaux détenus par des habitants de la région, comme l’ECO Lifestyle + Lodge près de Bathsheba, qui se trouve en surplomb du village de pêcheur de Tent Bay. Alimenté à l’énergie solaire, cet hôtel propose des éco-produits, par exemple une crème solaire respectueuse des récifs ou encore un spray anti-moustique bio, et ses dix chambres donnent l’impression d’être seul au monde sur une île déserte.
3. TOSCANE, ITALIE
Les foules estivales sont parties depuis longtemps bien que les journées de novembre soient encore dorées. Les matins brumeux laissent la place à des après-midi ensoleillés, les collines flamboient des couleurs de l’automne et les soirées fraîches embaument le feu de bois alors que l’on allume les premiers feux de cheminée de la saison. C’est le temps des vins nouveaux (vini novelli), semblables au beaujolais nouveau, et des menus, dégustations et événements spéciaux dans les villages et œnothèques de la région.
C’est également la période de la récolte des olives, et l’on peut déguster des huiles tout juste pressées avec d’autres mets saisonniers : marrons, truffes et porcinos (une variété de champignons). La Toscane accueille plusieurs festivals gastronomiques en novembre dont l’un est dédié aux truffes dans la ville de San Miniato, située au sommet d’une colline (trois week-ends à partir du 16 novembre 2024).
Conseil pour un voyage éco-responsable : allez de village en village à pied ou à vélo pour vous creuser l’appétit avec des agences comme Responsible Travel et Inntravel ou bien prenez part à un circuit en groupe restreint pour visiter les exploitations de producteurs italiens avec Sapori e Sapori.
4. MEXIQUE
Au Mexique, le Jour des morts (Día de Muertos) est l’occasion pour les familles de se réunir pour commémorer les êtres chers en organisant des célébrations animées. Cette fête, qui trouve son origine dans une croyance préhispanique selon laquelle la mort n’est qu’une étape dans le long voyage de la vie, voit des familles rafraîchir et décorer les tombes de leurs ancêtres et faire des offrandes sur des autels domestiques, un témoignage d’amour et de respect pour les morts qui, dit-on, ne seraient jamais si proches des vivants qu’à ce moment de l’année. La ville de Mexico organise une parade dédiée ; un spectacle chorégraphié avec mariachis, danses et costumes de squelettes et peintures faciales en tous genres. Dans le sud du pays, la ville d’Oaxaca est devenue le pôle officieux des touristes se joignant aux célébrations. Sur la place Zócalo, une multitude de pétales de fleurs, de bougies et de douceurs les attendent.
Conseil pour un voyage éco-responsable : partez avec un voyagiste qui fait participer la communauté locale, comme Audley, qui propose des circuits avec guides locaux permettant de visiter les marchés mais aussi de se rendre chez l’habitant à Oaxaca.
Cette année, la parade du Jour des morts de Mexico a eu lieu le 2 novembre.
5. ANGLETERRE
Illuminez vos soirées sombres de novembre avec les feux de joie de la nuit de Guy Fawkes, la fête annuelle qui commémore la conspiration des Poudres de 1605, une tentative avortée de faire exploser le Parlement anglais.
La ville de Lewes, dans le Sussex, est célèbre pour son spectacle médiéval : des processions de rue avec des percussionnistes et dix-sept croix en feu (en hommage aux dix-sept martyrs brûlés vifs dans la ville au milieu du 16e siècle) qui se rassemblent autour d’un immense feu de joie avant un feu d’artifice. Ou bien allez à Londres pour une croisière sur la Tamise et passez devant l’endroit du complot raté à Westminster avant d’arriver à Battersea Pier, à quelques minutes à pied de Battersea Park où a lieu l’un des plus grands spectacles du Royaume-Uni. Dans le nord de la ville, l’Alexandra Palace offre de spectaculaires panoramas sur la capitale. On y trouve aussi des DJ, un spectacle de laser dans le ciel, de la street-food ainsi qu’un gigantesque feu d’artifice.
Conseil pour un voyage éco-responsable : assistez à un spectacle organisé plutôt que d’organiser le vôtre afin de minimiser les déchets, les polluants et les nuisances à la faune.
Le 5 novembre est le jour dont il faut se souvenir selon un vieil adage anglais. Mais les villes et villages du Royaume-Uni pétillent, retentissent et déflagrent dès une semaine avant et jusqu’à une semaine après la nuit de Guy Fawkes au moins.
6. WISCONSIN, ÉTATS-UNIS
Des milliers de grues du Canada (Antigone canadensis) se rassemblent sur les berges et les îlots de la rivière Wisconsin et se préparent pour leur migration annuelle vers le sud. Le Great Midwest Crane Fest, dans la ville de Baraboo, à seulement 320 kilomètres de Chicago, marque cet événement (8-9 novembre) avec des circuits ornithologiques guidés, des randonnées dans la nature et des promenades dans des prairies. Désormais dans sa deuxième année, le festival, qui « célèbre la communauté et la défense de l’environnement », est un lieu où locaux comme touristes amateurs d’ornithologie peuvent profiter de conversations sur la défense de l’environnement, d’expositions d’art dans la nature, d’ateliers de photographie de la faune et de projections de films. Au début du siècle dernier, seules quelques dizaines de grue demeuraient dans le Wisconsin à cause de la destruction de leur habitat et de la surchasse. Ce rassemblement annuel est aujourd’hui l’une des grandes réussites de la défense de l’environnement.
Conseil pour un voyage éco-responsable : les organisateurs de festivals travaillent avec la nation Ho-Chunk pour fournir des navettes entre les différents lieux de l’événement. Le prix des billets pour le festival (60 dollars / 55 euros pour deux jours) sert à financer des associations de défense de l’environnement et à sensibiliser le monde à la préservation des grues ainsi qu’à la façon dont le changement climatique affecte leur habitat.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.