Europe : les plus beaux sentiers à découvrir en automne
À cette époque de l'année, de nombreux sentiers européens se parent de couleurs chaudes qui raviront les amoureux de l'automne.
En Lettonie, la Three Castles Route conduit les randonneurs à travers les profondeurs du parc national de Gauja, où les chemins forestiers offrent un spectacle enchanteur de feuilles dorées en automne.
Abritant de nombreuses chaînes de montagnes, l'Europe offre une multitude de sentiers peu fréquentés qui serpentent à travers des forêts à flanc de colline, des falaises côtières et des vignobles en terrasses.
Avec l'arrivée de températures plus fraîches et l'apparition de teintes dorées dans les paysages, l'automne est le moment idéal pour sortir ses chaussures de randonnée et emprunter certains des sentiers les plus pittoresques, mais aussi les plus tranquilles d'Europe.
1. NAUDERS HIGH TRAIL, EN AUTRICHE
Sentier de haute altitude dans le Tyrol autrichien, le Nauders High Trail offre des vues panoramiques sur l'Autriche, la Suisse et l'Italie à la fois. Situé à plus de 2 000 mètres d'altitude, le point le plus élevé de la promenade marque la frontière commune aux trois pays. En automne, les températures plus fraîches augmentent les chances d'avoir un ciel dégagé, ce qui permet d'avoir une vue ininterrompue sur les lacs minéraux et la flore aux teintes orangées des vallées et des forêts environnantes.
D'une longueur de 11 kilomètres, cette randonnée peut être effectuée en une journée et convient aux familles et aux débutants. Cependant, avec environ 320 kilomètres de sentiers dans les environs de Nauders, il y a de nombreuses possibilités de prolonger l'aventure si vous le souhaitez.
La région de Nauders est entourée par 320 kilomètres de sentiers de randonnée qui permettent d'admirer les montagnes enneigées et la flore orangée.
2. THREE CASTLES PATH, EN LETTONIE
Ce sentier connecte les châteaux médiévaux de Sigulda et de Turaida aux ruines du château de Krimulda ainsi qu'au fleuve Gauja. Cette randonnée de neuf kilomètres, qui commence dans le parc du Château de Ventspils, est parfaite pour les débutants. De là, des sentiers boisés parsemés de feuilles dorées mènent les randonneurs à travers le parc national de Gauja jusqu'à Turaida, en passant par la myriade de couleurs automnales de la vallée du fleuve Gauja.
Le sentier est bien entretenu et la randonnée dure entre trois et quatre heures, bien que des téléphériques permettent aux visiteurs de raccourcir un peu leur marche s'ils le souhaitent. Des trains et des bus partent fréquemment de chacune de ces villes pour rejoindre la capitale Riga. Prenez le temps d'admirer les vues sur la vallée boisée et de grimper sur la tour du château de Turaida. Si vous avez plus de temps, rendez-vous au belvédère de Painters' Hill (souvent appelé Paradise Hill) pour une vue saisissante sur le château qui se dessine à travers la canopée jaune et rouge.
3. VALLÉE DU DOURO, AU PORTUGAL
Avec ses vignobles en terrasses, ses villages à flancs de colline et son fleuve d'un bleu profond qui la traverse de part en part, il n'est pas étonnant que la vallée du Douro soit réputée pour ses paysages saisissants. Parmi les oliveraies et les vignobles, des kilomètres de sentiers vallonnés mènent à des belvédères sur des vignes qui se sont transformées en une brume de rouille et d'ocre.
Le village de Pinhão est un bon point de départ, avec les quintas (domaines viticoles) environnantes qui fournissent des cartes pour des randonnées d'un ou plusieurs jours. Les mois d'octobre et de novembre donnent une teinte ambrée aux vignobles, créant un cadre idyllique pour déguster un verre de porto, la spécialité de Douro, dans une quinta à flanc de colline après votre randonnée.
Des vignobles en terrasses et des villages à flanc de collines bordent la vallée du Douro au Portugal, l'une des régions viticoles les plus historiques d'Europe.
4. FORÊT DE BRECHFA, AU PAYS DE GALLES
Couvrant plus de 6 400 hectares dans le comté gallois de Carmarthenshire, les arbres de la forêt de Brechfa, principalement des conifères, offrent un spectacle captivant de feuillage cramoisi à l'automne. En partant du village d'Abergorlech, vous pourrez faire une promenade de 9 kilomètres jusqu'au jardin forestier de Brechfa. Bien qu'il existe des sentiers moins ardus, tels que le Gorlech et le Riverside, cette randonnée enchanteresse de trois heures longe la rivière Afon Gorlech. On peut y admirer quatre-vingt-dix espèces d'arbres plantés dans le jardin forestier, avec notamment des faux hêtres d'Amérique du Sud et des séquoias géants de Californie, qui couvrent le paysage de nuances d'or vibrantes à l'automne. Balisée du début à la fin, la randonnée elle-même est facile à parcourir. Après votre randonnée, rendez-vous à l'auberge Black Lion Inn pour un déjeuner copieux et des vues sur la vallée de Cothi toute proche.
5. VIDDEN HIKE, EN NORVÈGE
Surnommée « la ville aux sept montagnes », Bergen ne manque pas de sentiers de randonnée. Le Vidden est l'un des plus populaires. Il traverse le plateau entre les monts Ulkriken et Fløyen. Avec un dénivelé de plus de 600 mètres, le sentier laisse place à des vues sur les fjords environnants et les cascades, avec la possibilité d'apercevoir le lointain glacier Folgefonna par temps clair.
Au départ de l'une ou l'autre montagne, le téléphérique d'Ulriken ou le funiculaire de Fløibanen permettent de réduire le temps de marche à moins de cinq heures. Il s'agit d'une option à envisager en automne, lorsque la lumière du jour est limitée en raison de la proximité du cercle polaire arctique. Bien que la randonnée comporte une forte inclinaison, l'affluence réduite et l'atmosphère plus calme à cette époque de l'année vous permettent d'emprunter le sentier à votre rythme et d'observer les couleurs changeantes des saisons.
Avec ses montagnes imposantes, ses fjords majestueux et ses cascades, le paysage de Bergen se prête bien aux randonnées.
6. SENTIER DES SORCIÈRES DU HARZ, EN ALLEMAGNE
Le sentier des sorcières du Harz, qui s'étend sur près de 100 kilomètres à travers des forêts à feuilles persistantes, des canyons profonds et des villages médiévaux à colombages imprégnés de folklore, est la randonnée automnale par excellence. Partant d'Osterode am Harz, dans le centre de l'Allemagne, le sentier mène les randonneurs à Thale en traversant le mont Brocken, le point culminant de la chaîne de montagnes du Hartz. Situé à plus de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, son sommet est entouré de brume pendant environ 300 jours par an. Il est facile d'imaginer comment sont nés les récits mythiques des terrifiants géants et des princesses fées de la région.
Généralement parcouru en quatre à six jours, l'itinéraire se compose de cinq segments, chaque étape se prêtant bien à des randonnées d'une journée. Le dernier tronçon serpente à travers le terrain sauvage des gorges de Bode, la vallée la plus profonde d'Europe centrale. Surveillez la locomotive à vapeur noire en route, qui accompagne étrangement le paysage mystique enveloppé de brume.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.