Conseils de voyage : 24h à Stockholm
La capitale suédoise est un archipel pittoresque où s'entremêlent les musées maritimes, les parcs et les quartiers historiques.
Vieille ville de Stockholm, en Suède.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.
8 h : Fika à la boulangerie Skeppsbro
Faites le plein d'énergie de bon matin avec une halte au bord de l'eau pour une délicieuse pause café, ou fika en suédois. Craquez pour un roulé à la cannelle, une brioche à la cardamome ou les deux et installez-vous en terrasse pour assister au paisible défilé des navires à travers le port. La boulangerie compte parmi les membres de l'organisation internationale 1 % pour la planète et reverse une partie de son chiffre d'affaires à l'antenne dédiée à la mer Baltique du Fonds mondial pour la nature. C'est donc un petit-déjeuner pour une grande cause !
10 h : À la découverte de Gamla Stan
Si votre séjour devait se limiter à une seule visite, ce serait à coup sûr la vieille ville chargée d'histoire de la capitale suédoise. Prenez le temps de vous perdre dans ce quartier pittoresque en explorant les charmantes boutiques, les squares et les restaurants qui bordent ses ruelles pavées. Ouvrez l'œil pour ne pas manquer la pierre runique de l'époque viking installée au croisement des rues Prästgatan et Kåkbrinken. Gravée avant même la naissance de Stockholm, la pierre aurait été apportée à cet endroit par les bâtisseurs du Moyen Âge. N'oubliez pas de prévoir un détour par l'extrémité nord de l'île pour admirer le somptueux palais royal et son architecture baroque.
12 h : Immersion dans l'histoire navale
Embarquez sur le ferry reliant Gamla Stan à Djurgården, en passant par le parc d'attractions Gröna Lund du 19e siècle, puis rejoignez le musée Vasa pour découvrir les vestiges remarquablement conservés de la célèbre épave. Poursuivez la balade avec une visite du Baltic Sea Science Center, dans le musée à ciel ouvert Skansen, où vous pourrez explorer l'espace maritime que la Suède partage avec neuf pays voisins tout en vous informant sur les problématiques environnementales de la région. Le point culminant de la visite est une série d'aquariums où évoluent d'immenses cabillauds.
14 h : Déjeuner chez Freyja
Reprenez le ferry vers Gamla Stan, puis marchez vers le sud en direction de Södermalm, un quartier résidentiel branché où vous trouverez également de nombreuses boutiques originales. Déambulez jusqu'à la rue Hornsgatan pour vous asseoir à la table d'un restaurant salué par la critique : Freyja. Au menu, omble chevalier rôti et sa salade grillée, ou poulet aux herbes et ses beignets de brocolis, le tout concocté par l'illustre chef suédoise Emma Shields. Ensuite, si le soleil le permet, clôturez votre visite par un cocktail au thé glacé à la rhubarbe sur le toit-terrasse du Söder, le bar jumelé au restaurant.
À Gamla Stan, un fika matinal à la boulangerie Skeppsbro se compose bien souvent d'un café accompagné de roulés à la cannelle.
16 h : Promenade dans Södermalm
En quittant le restaurant, traversez les allées fleuries du parc Mariatorget pour une séance de lèche-vitrine dans les curieuses boutiques situées au sud de l'avenue Folkungagatan, un quartier vibrant surnommé SoFo, pour South of Folkungagatan. La spécialité de SoFo ? Le design, les articles vintage et l'art de la table, le tout proposé par des enseignes indépendantes. Si vous n'êtes pas très porté shopping, optez plutôt pour le musée Fotografiska, installé dans un ancien bâtiment des douanes qui surplombe le port de la ville, où les expositions de photographies se renouvellent en permanence.
18 h : L'aventure à Långholmen
Longez les berges de Södermalm vers l'ouest en profitant de la splendide vue sur la ville, puis enjambez le canal pour rejoindre la verdoyante Långholmen, une île endormie en grande partie recouverte d'un parc. Au centre de l'île s'élève un ensemble de bâtiments qui accueillait autrefois une prison, probablement l'une des plus charmantes au monde, devenue depuis un hôtel portant le nom de l'île. Prenez la direction de la petite plage de Långholmsbadet plus au nord et, si la météo est clémente, joignez-vous aux locaux qui concluent leur dure journée de travail par une baignade rafraîchissante.
20 h : Verre et dîner chez Mälarpaviljongen
En fonction de votre énergie, vous pouvez marcher 30 minutes, ou grimper dans un bus ou un taxi pour vous rendre au Mälarpaviljongen, un bar-restaurant éphémère qui prend possession des berges de Kungsholmen à la saison estivale. Le jardin vous plonge dans une atmosphère sauvage irrésistible, mais les tables les plus prisées se trouvent sur l'eau, grâce au ponton qui offre une vue imprenable sur le bal des navires. Le menu est un véritable best of des classiques de la cuisine suédoise : des crevettes fumées et leur aïoli citronné aux airelles accompagnées de purée de pommes de terre.
22 h : Stockholm en lumière
À la nuit tombée, l'heure est venue d'admirer la silhouette de la ville que la lumière dessine dans l'obscurité. À l'est du Mälarpaviljongen, la tour de l'hôtel de ville et ses trois couronnes dorées brillent aux éclats, alors que l'eau reflète la façade en pierre du musée national. Après vous être frayé un chemin à travers la foule qui émerge de l'opéra royal, inauguré en 1782, reprenez la direction de Gamla Stan pour une dernière visite. L'église allemande vaut particulièrement le détour avec son éclairage en contre-plongée qui lui offre une allure des plus dramatiques.
Sur l'île de Södermalm, la plage de Tanto Strandbad dissimule une myriade de friperies, de boutiques originales et de galeries d'art.
Cet article a été créé avec le soutien de Visit Stockholm et Visit Sweden. Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.