Les plus beaux sites français classés au patrimoine mondial de l'UNESCO

La France compte cinquante-deux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, dont beaucoup, en dépit de leur beauté, restent méconnus.

De Ceil Miller Bouchet
Publication 26 nov. 2024, 15:21 CET
france-unesco-world-heritage-sites-carcassonne-fortress

Château Comtal, un château médiéval à Carcassonne, en France.

PHOTOGRAPHIE DE Steve Allen, Getty Images

Cinquante-deux. C'est le nombre de sites français inscrits au patrimoine mondial et préservés sous les auspices de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Qu’ils soient naturels ou bâtis par l’Homme, obtenir le titre de site du patrimoine mondial revient en quelque sorte à recevoir un César. Le processus est long et requiert une documentation et des avis en grande quantité afin de garantir la qualité des lieux aux yeux des visiteurs. 

Par-dessus tout, et c’est là l’objectif principal, ce titre est une façon d’assurer que les futures générations pourront encore admirer et explorer ces exemples exceptionnels d’un héritage commun pour les humains. 

La France est quatrième sur la liste des pays ayant le plus de sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO derrière l’Italie, la Chine et l’Espagne. Malheureusement, un bon nombre d’entre eux passent sous les radars des visiteurs. Pour tenter de pallier cela, nous avons sélectionné cinq, techniquement six, magnifiques sites français faisant partie du patrimoine mondial. 

 

CARCASSONNE

Cette ville médiévale fortifiée bordée d’un impressionnant canal abrite deux monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO dans un rayon de quelques kilomètres. 

Les amateurs de l’époque des chevaliers servants trouveront leur bonheur dans cette ville animée du centre-sud de la France. Carcassonne est l’une des villes fortifiées les plus grandes et les mieux préservées d’Europe.

Ses cinquante-trois tours de guet et ses remparts d’environ trois kilomètres sont ouverts au public et les visiteurs voudront y passer une journée entière pour découvrir ce véritable Royaume enchanté. Promenez-vous derrière les grands murs de pierre de la vieille ville où vous aurez vue sur le vignoble du Languedoc qui la longent, ou montez à bord du Petit Train pour une visite au grand air dans une ambiance rétro. 

Ce n’est pas tout ! Le canal du Midi, qui traverse Carcassonne, est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1996, un an avant que la ville soit délimitée. Louis XIV avait ordonné sa construction car il pensait qu’il fallait joindre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée afin de faciliter le transport du blé. Aujourd’hui, croisières fluviales et péniches voguent sur ce cours d’eau placide de 240 kilomètres, considéré comme l’équivalent du barrage des Trois-Gorges du 17e siècle du point de vue de l’ingénierie. 

Carcassonne est particulièrement populaire lors des vacances scolaires et d’été, notamment aux mois de juillet et d’août, organisez-vous donc en conséquence. Un conseil : profitez de la ville médiévale le matin, déjeunez en terrasse couverte et poursuivez votre promenade l’après-midi, à pied ou à vélo, sur l’un des sentiers balisés reliant Carcassonne aux rives du canal du Midi, abritées du soleil. 

 

LA CATHÉDRALE DE CHARTRES

Avec plus d’1 million de visiteurs tous les ans, elle est, selon l’UNESCO, « le monument par excellence de l'art gothique français ». Les jours ensoleillés, on aperçoit deux flèches représentatives, son signe distinctif, à plus de 16 kilomètres.  

À une heure en train seulement de Paris, Chartres est, depuis longtemps, une destination classique pour ceux qui veulent passer une journée hors de la capitale. Depuis 2010, la ville a néanmoins développé sa popularité en s’appuyant sur le statut de lieu de pèlerinage de la cathédrale, qui abrite le voile de la Vierge Marie, que cette dernière aurait porté lors de la naissance de Jésus. 

La plus majestueuse innovation de la ville a été Chartres en Lumières. Tous les ans, de la mi-avril à début octobre, plus de vingt monuments locaux et d’attractions historiques sont illuminés par des lumières synchronisées spectaculaires, un arsenal technique impressionnant qui nécessite plus de 300 projecteurs, accompagné de musique. 

De nombreux gîtes et des bistrots ont vu le jour, incitant ceux qui venaient passer la journée à allonger leur séjour pour profiter du meilleur de la « France profonde ». 

Même sans spectacle de lumières, la Cathédrale de Chartres , construite en 1260, éclaire et fascine. En plus de ses 4 000 statues sculptées, elle contient 172 vitraux, véritables livres d’histoire médiévale. Les plus anciens datent du 12e siècle et émerveillent toujours par leur teinte bleue saturée unique et leurs représentations expressives des épisodes de la Bible et de la vie des saints. 

Ces vitraux sont si précieux qu’en 1939, avant l’invasion allemande, ils ont été démontés et mis à l’abris dans un lieu sûr. La cathédrale elle-même a échappé à un bombardement en 1944, sauvée par un soldat américain qui s’est opposé à l’ordre qu’il avait reçu de la détruire.

Aujourd'hui, Chartres possède un rayonnement mondial sur le plan de l’art et de l’artisanat du vitrail. Le Centre international du vitrail, situé sur la place de la Cathédrale, est un lieu incontournable pour ses expositions permanentes et temporaires couvrant la Renaissance jusqu'à l'époque moderne.

 

LE GOLFE DE PORTO

Les lieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ne sont pas toujours des sites culturels faits de pierres antiques. Cette liste inclut également des merveilles de la nature comme le golfe de Porto, une magnifique étendue de terre et de mer en Corse, île natale de Napoléon. 

Le golfe de Porto, situé le long de la côte ouest de l'île, est l'endroit idéal pour se faire une idée des forces écologiques et géologiques qui continuent d'influencer cette masse continentale unique.

france-unesco-world-heritage-sites-gulf-of-porto

Formations rocheuses et falaises de granit rouges du golfe de Porto, en Corse.

PHOTOGRAPHIE DE Martin Moos, Getty Images

Ce site de douze mille hectares, habité par une faune diversifiée allant des dauphins et des phoques aux cormorans, balbuzards et faucons pèlerins, est composé de magnifiques falaises rouges, de roches volcaniques d’un noir saisissant, de grottes marines cachées et d’eaux d'un bleu cobalt parsemé d'îlots.

La réserve naturelle rocheuse de Scandola, recouverte de maquis composé de sauge, de myrte, de romarin et d'autres plantes aromatiques, descend de façon spectaculaire dans les eaux claires de la Méditerranée. Les calanques, semblables à des fjords avec des murs de pierre abrupts, s'enfoncent dans la partie méridionale de la baie.

La plupart des voyageurs découvrent le golfe de Porto depuis un bateau, mais les amateurs de navigation peuvent se faire une véritable idée du paysage en marchant jusqu’au village isolé de Girolata, accessible uniquement à pied ou par voie d'eau, en suivant le sentier bien balisé emprunté autrefois par le facteur, qui apportait quotidiennement le courrier jusqu'à l'enclave isolée. Les deux heures de marche aller-retour en valent la peine, mais si vous ne voulez pas rentrer à pied, vous pouvez prendre le ferry.

 

BORDEAUX

On y retrouve citadins, passionnés d’Histoire et amateurs de vin. À Bordeaux, l’élégance du 18e siècle côtoie le chic moderne à la française. 

Depuis le début du millénaire, cette ville portuaire autrefois peu animée du sud-ouest de la France vit une magnifique renaissance. En 2007, près d’une décennie après l’amélioration de ses infrastructures, Bordeaux a été reconnue patrimoine mondial par l’UNESCO pour son vaste centre urbain datant de l'époque des Lumières.

La ville, qui suit Paris de près du point de vue du nombre de bâtiments protégés qu’elle abrite, dispose désormais d’un tramway, d’un centre-ville rénové et parfait pour les piétons et d’un splendide parc fluvial enfin débarrassé de ses entrepôts à l’abandon. 

Des bateaux de croisière et des bateaux fluviaux sillonnent aujourd'hui la Garonne. Ils accostent devant les façades néoclassiques étincelantes du 18e siècle, ornées de masques fantaisistes semblables à des gargouilles, appelés mascarons. Ces façades bordent le port de la lune, le méandre en forme de croissant formé par la Garonne.

Depuis juin 2016, une nouvelle attraction attire les visiteurs sur le fleuve, à l'ombre du pont-levis futuriste Jacques Chaban-Delmas. La Cité du Vin est un centre de découverte du vin qui réunit la ville et sa campagne environnante, parsemée de vignobles.

 

VÉZELAY

Cette ville romantique et reculée, ses ruelles pavées, ses maisons en pierre et ses jardinières fleuries qui en font l'un des Plus Beaux Villages de France, vous couperont le souffle. Heureusement, la commune, qui se trouve dans le nord de la Bourgogne, à environ 240 kilomètres au sud-est de Paris, est facilement accessible en voiture ou en train.

Vézelay s'articule autour d'un monastère bénédictin perché au sommet d'une colline isolée qui s'élève de la plaine très boisée de l'Yonne, dans le centre de la France, comme une oasis dans le désert. 

La légende raconte que les reliques de Marie Madeleine ont été déposées dans la ville par un moine itinérant du Moyen-Âge. Une fois qu’elles ont été déclarées authentiques par le pape Étienne IX en 1058, Vézelay est devenu un important lieu de pèlerinage catholique. Ces reliques sont abritées dans une magnifique basilique romane, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. 

De nouveaux bâtiments ont été construits pour accueillir l’affluence de visiteurs en quête de spiritualité émerveillés, la communauté monastique grandissante et certaines personnalités médiévales éminentes telles que Richard Cœur de Lion et Thomas Becket. Des croisades ont été organisées ainsi que des voyages en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Depuis lors, ce chef-d'œuvre majestueux monte la garde au sommet de la « colline éternelle ».

Aujourd’hui, ceux qui visitent Vézelay peuvent se plonger dans les vestiges paisibles d'un passé très mouvementé, en particulier dans la basilique, où les moines chantent les offices trois fois par jour en harmonie polyphonique à quatre voix. Fermez les yeux et vous comprendrez ce qui fait de ce village le cœur battant de la France traditionnelle.

les plus populaires

    voir plus

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.