Japon : la volupté de l'île de Honshu
Dans le nord de l’île de Honshu, partez à la découverte de lieux de beauté et de résilience.
Soichiro Oishi vérifie la pousse du riz après le passage d’un typhon. Les champs de riz en terrasse d’Iwakubi, un village sur l’île de Sado, sont selon les Nations unies une collection de paysages uniques par leur beauté esthétique, alliant biodiversité agricole, écosystèmes résilients et héritage culturel.
Dans le nord de l’île de Honshu, le photographe Toru Hanaï s’est mis en quête, au cours des deux dernières années, de documenter des lieux de beauté, des signes de résilience et de célébrer l’artisanat local. Peu fréquenté par les étrangers, le nord du Japon offre pourtant de merveilleux sujets d’étonnement.
Ainsi, le festival de feux d’artifice d’Omagari (« Omagari Hanabi »), célébré chaque dernier dimanche d’août, rassemble plus de 750 000 visiteurs. C’est l’occasion d’y réunir les plus fabuleux pyrotechniciens de la nation qui se livrent à une joute d’inventions pour éblouir la foule en lui offrant des « fleurs de feu». Le nord possède aussi de merveilleux endroits pour séjourner, les ryokan, et des sources d’eau chaude volcanique pour se détendre, les onsen.
Tout est volupté dans ces paysages où des rizières en étage ondoient sous le vent et parfois les tempêtes... Le riz, matière sacrée entre toutes, est la base du saké. Des brasseurs d’exception cherchent génération après génération à améliorer ce divin breuvage en respectant la tradition. C’est le cas aussi des artisans qui manient la fonte pour produire des théières réputées dans le monde entier. Toru Hanaï s’est immiscé dans leur quotidien pour immortaliser leurs gestes séculaires.
Article publié dans le numéro 21 du magazine National Geographic Traveler.