Planifier un voyage serait très bénéfique pour votre santé mentale
Les bienfaits du voyage commencent avant même d'avoir franchi votre porte. Planifier et anticiper un voyage peut nous procurer autant de bonheur que le voyage en lui-même, et c'est la science qui le dit !
D'après la science, planifier un voyage aurait un effet positif sur notre santé mentale. L'anticipation du voyage à venir vous procure de la joie et le saut dans l'inconnu garde votre esprit en éveil.
Bonne nouvelle pour les globe-trotters : d'après la recherche, le simple fait d'imaginer votre prochaine aventure serait bénéfique pour votre santé mentale, et ce, même si la date du grand départ n'est pas encore fixée.
Certains psychologues vantaient déjà les mérites de la découverte d'une nouvelle destination. Un sondage réalisé en 2013 auprès de 485 répondants aux États-Unis établit un lien entre le voyage et un renforcement de l'empathie, de l'attention, de l'énergie et de la concentration. D'autres études suggèrent que l'effort de s'adapter à une culture étrangère stimulerait la créativité. Mais alors, qu'en est-il de la planification ? Le voyage pourrait-il nous être bénéfique avant même d'avoir franchi la porte ?
LA SCIENCE DU VOYAGE
Planifier et anticiper un voyage peut nous procurer autant de bonheur que le voyage en lui-même, et c'est la science qui le dit ! Une étude menée en 2014 par l'université Cornell s'est intéressée à la façon dont l'anticipation d'une expérience, par exemple un voyage, peut augmenter considérablement le niveau de bonheur d'une personne, bien plus que l'anticipation de l'achat d'un bien matériel. Une étude antérieure, publiée par l'université de Surrey en 2002, nous montre que notre niveau de bonheur atteint un pic lorsqu'il y a du voyage dans l'air.
Comme nous l'explique Amit Kumar, coauteur de l'étude de l'université Cornell et professeur adjoint à l'université du Texas à Austin, ce n'est pas tant la planification du moindre détail de l'itinéraire qui nous rend heureux, mais plutôt la perspective de connexion avec les autres. Pourquoi ? Parce que les voyageurs « parlent bien plus des expériences qu'ils ont vécues que des objets qu'ils ont achetés », répond-il. « Les expériences font une bien meilleure histoire que les possessions. »
Quartier historique de la ville, le Loop de Chicago se révèle en jeu d'ombre sur cet instantané capturé en 2000. Le voyage est enrichissant car, contrairement aux possessions, les expériences favorisent la connexion avec l'autre.
D'après Matthew Killingsworth, coauteur de Kumar et chercheur au sein de la Wharton School de l'université de Pennsylvanie, l'organisation d'un séjour permet d'envisager l'avenir avec optimisme.
« L'humain consacre une grande partie de son temps à se projeter dans le futur », indique Killingsworth, dont les travaux s'intéressent à la nature et aux causes du bonheur chez l'Homme. « Cet état d'esprit centré sur le futur peut être une source de joie si nous savons que de bons moments se profilent à l'horizon ; et le voyage est un moment particulièrement joyeux à anticiper. »
Pour Killingsworth, si l'anticipation est une expérience aussi positive, c'est aussi en raison de la nature éphémère des voyages. « Puisque nous savons que le voyage a un début et une fin définis, notre esprit est déterminé à en profiter, même avant qu'il ne commence », résume-t-il. « Certaines personnes préfèrent même retarder les bonnes expériences, comme un voyage, pour prolonger la période d'anticipation. »
Un autre motif permet d'expliquer la joie que nous procure la préparation d'un voyage : souvent, nous en savons assez sur la destination pour l'imaginer et s’y projeter, mais elle nous réserve suffisamment de surprises et d'inconnues pour piquer l'intérêt de notre esprit.
« Dans un sens, nous commençons à profiter du voyage dès que nous y pensons », indique Killingsworth. « En imaginant manger une glace à Rome ou faire du ski nautique avec des amis que nous ne voyons pas assez souvent, nous vivons déjà une version de ces événements dans notre esprit. »
NOS CONSEILS
- Cherchez l'inspiration. Peu importe le type de voyage dont vous avez envie, il existe un monde d'objets littéraires prêts à nourrir votre inspiration. Essayez par exemple cette liste de lecture pour un avant-goût du paradis ou celle-ci pour prendre le temps de savourer votre odyssée.
- Passez maître dans l'art de la planification. Spécialiste du tourisme raisonné pour le New York Times, Seth Kugel a visité 50 pays en six ans ; son livre Rediscovering Travel: A Guide for the Globally Curious dispense des conseils pour vous aider à naviguer les méandres du vagabondage international. Dans 50 States, 5,000 Ideas: Where to Go, When to Go, What to See, What to Do, National Geographic recense les plus belles expériences de chaque État des États-Unis, de l'évident à l'inattendu.
- Demandez de l'aide. Oui, les agents de voyage existent toujours et pour une bonne raison. Désormais baptisés conseillers de voyage, ils peuvent vous aider à trouver les meilleures offres, planifier des itinéraires complexes et organiser vos vacances en grands groupes ou en famille.
- N'oubliez pas les cartes. Pour composer votre itinéraire ou découvrir une destination, rien ne vaut une bonne carte. National Geographic publie des centaines d'atlas du monde, des continents, des pays et des villes.
Erica Jackson Curran est une journaliste indépendante basée à Richmond, en Virgine, fondatrice de Parennial Travel, un site de voyage pour les parents de la génération Y.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.