Où partir cet été ? Nos conseils pour les retardataires

Avec l'arrivée des températures estivales et des vacances scolaires, l'été est le moment parfait pour partir à l'aventure, profiter de la nature et découvrir d'autres cultures.

De Stephanie Cavagnaro
Publication 5 juil. 2023, 17:06 CEST
Purple panoramas stretch across Provence in July.

Les champs de lavande décorent la Provence durant le mois de juillet.

PHOTOGRAPHIE DE Peter Zelei Images, Getty Images

Le mois de juillet marque le lancement des vacances d’été à travers la France et l’Europe. Dans les villes, les habitants profitent de la chaleur pour ouvrir les cinémas et les brasseries en plein air, et près des côtes, des camions de glaces commencent à proposer un peu de fraîcheur aux vacanciers. Si vous souhaitez échapper à la foule tout en prenant le soleil sur les plages de sable européennes, l’Albanie et le Monténégro sont de très bonnes alternatives.

Ce mois estival est également l’une des seules périodes de l’année durant lesquelles il est possible de visiter certaines régions reculées de l’Arctique, car la fonte annuelle des glaces ouvre la région aux navires souhaitant visiter ses fjords et sa toundra. Dans le monde entier, la fonte des neiges permet également aux randonneurs de partir à l’aventure en altitude, comme dans les montagnes indiennes du Ladakh et le mont Fuji au Japon, qui ne sont accessibles à pied que pendant quelques mois de l’année.

Une grande partie de l’Asie du Sud-Est subit les affres de la mousson, mais l’Indonésie, dont les îles sont situées juste en dessous de l’équateur, bénéficie d’un ciel dégagé. Partez vous prélasser sur les plages de Bali ou naviguer jusqu’au parc national de Komodo pour apercevoir ses dragons en pleine saison des amours, période qui donne lieu à des combats spectaculaires.

L’Afrique de l’Est et l’Afrique australe sont également en pleine saison sèche ; l’observation de la faune et de la flore y est donc d’autant plus exceptionnelle. La Grande Migration traverse la Tanzanie et le Kenya, les gorilles de montagne piétinent les forêts tropicales rwandaises, et le delta de l’Okavango se remplit d’eau, faisant du safari en bateau le meilleur moyen d’apercevoir les fameux « big five » : le lion d’Afrique, le léopard d’Afrique, le rhinocéros noir, l’éléphant d’Afrique et le buffle d’Afrique.

 

1. LA PROVENCE, EN FRANCE

En Provence, ce premier mois de vacances est synonyme de l’admiration des panoramas violets emblématiques de la région, la saison de la lavande s’étendant de juin jusqu’à la récolte fin juillet. Les collines fleuries décorent les plateaux du Luberon et du Verdon, parsemés de jolis villages provençaux. À Cabrières-d’Avignon, le Musée de la Lavande propose un parcours de découverte de « la vraie lavande de Provence » et offre un aperçu du processus de récolte et de distillation. Comme tous les ans, des fêtes de la lavande sont également organisées dans de nombreuses communes telles que Ferrassières et à Valensole, mais aussi dans le charmant village de Sault, où vous pourrez vous approvisionner en produits locaux parfumés comme le délicieux miel de lavande.

Non loin de là, les Gorges du Verdon abritent la rivière du même nom, qui doit sa teinte turquoise saisissante à des minéraux glaciaires. La location de bateaux à moteur, de paddleboards et de kayaks autour du Pont du Galetas est ouverte de juin à août. Glissez entre les parois abruptes de ces célèbres gorges, à l’affût des petites plages sur lesquelles vous pourrez vous arrêter pour pique-niquer et, pourquoi pas, vous rafraîchir en plongeant dans les eaux colorées.

Conseil pour un voyage responsable : de nombreux petits villages souffrent du dépeuplement, mais les visiteurs peuvent soutenir les communautés rurales en séjournant sur place et en soutenant les entreprises locales. De nombreux hôtels écoresponsables sont disponibles dans la région, et sont dotés de certifications vertes, comme Green Globe, Clef Verte ou l’écolabel européen.

 

2. LE JAPON

July is one of the only months hikers can summit Mount Fuji in Japan.

Le mois de juillet est l'une des seules périodes de l'année durant lesquelles les amateurs de randonnée peuvent atteindre le sommet du mont Fuji, au Japon.

PHOTOGRAPHIE DE Jackyenjoyphotography, Getty Images

Le Gion Matsuri, l’un des plus grands festivals du Japon, envahit les rues de Kyōto au mois de juillet. Instaurée en l’an 869, cette fête prenait à l’origine la forme d’un rite destiné à apaiser les esprits, alors que le pays faisait face à une épidémie et à des catastrophes naturelles à répétition. Bien qu’elles s’étendent sur tout le mois, les processions les plus impressionnantes sont celles des 17 et 24 juillet : les rues accueillent des défilés de chars, des musées d’art mobiles remplis de textiles teints, de sculptures et de fibres tissées. Les plus grands chars peuvent peser jusqu’à 12 tonnes et atteindre les 25 mètres de haut. Chaque défilé est précédé de trois soirées de fêtes de rue connues sous le nom de yoiyama, au cours desquelles les participants peuvent visiter les chars, acheter des porte-bonheur appelés des chimaki, et déguster des petits plats de cuisine de rue.

Avec la fin de la saison des pluies, ce mois est particulièrement agréable pour partir visiter le Japon. C’est également l’une des seules périodes de l’année durant lesquelles les randonneurs peuvent atteindre le sommet du mont Fuji, qui est ouvert de début juillet à début septembre. Les plus motivés escaladent souvent ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui culmine à 3 776 mètres d’altitude, aux petites heures du matin pour profiter du lever du soleil depuis le bord du cratère.

Conseil pour un voyage responsable : les distributeurs automatiques de boissons emballées dans du plastique sont légion au Japon. Optez plutôt pour une gourde réutilisable et téléchargez l’application MyMizu, qui propose une carte des fontaines d’eau et des commerces où vous pourrez la remplir gratuitement.

 

3. LE DELTA DE L’OKAVANGO, AU BOTSWANA

les plus populaires

    voir plus
    Floodwaters filter into the Okavango Delta and stretch vein-like over submerged grasslands.

    Les eaux de crue se déversent dans le delta de l'Okavango et s'étendent comme des veines sur les prairies submergées.

    PHOTOGRAPHIE DE Angelo Cavalli, Getty Images

    Les eaux montent pendant la saison sèche, qui s’étend de mai à septembre, et atteignent leurs niveaux les plus élevés en juillet. Cette période peut être fraîche dans cette région du Botswana : les températures montent jusqu’à 25 °C, et tombent à moins de 10 °C la nuit. Le ciel reste toutefois dégagé, il n’y a donc pas de moustiques.

    Avec l’assèchement du désert du Kalahari, ces eaux attirent une faune abondante pendant le mois de juillet. Les excursions en mokoro sont parfaites pour apercevoir les animaux sauvages qui visitent le delta : vous serez à la même hauteur que les hippopotames, les lions, les buffles et les éléphants. Plus de 400 espèces d’oiseaux vivent également dans la région, telles que l’outarde kori, la grue caronculée, une espèce menacée, et la chouette-pêcheuse de Pel.

    Au-delà du delta, les routes et les pistes sont plus praticables pendant la saison sèche, la végétation se raréfie, et les animaux se rassemblent autour des points d’eau : une combinaison idéale si vous souhaitez observer la faune. Dirigez-vous vers la réserve de Moremi et, au nord-est, vers le vaste parc national de Chobe, qui est traversé par une rivière d’un bleu exceptionnel.

    Conseil pour un voyage responsable : les peuples San du Kalahari sont les derniers Bushmen chasseurs du monde, mais beaucoup ont été contraints de se déplacer vers des camps de réinstallation. Veillez à ce que votre visite soit éthique en demandant à votre voyagiste si les San tirent profit de ce tourisme, et si votre présence respecte leur culture. La campagne de Survival International pour les droits des tribus fournit de plus amples informations à ce sujet.

     

    4. L’ARCTIQUE

    Greenland's rocky landscape blooms in July.

    Les paysages rocheux du Groenland fleurissent en juillet.

    PHOTOGRAPHIE DE Mariusz Kluzniak, Getty Images

    Pour échapper aux fortes chaleurs estivales, vous pouvez partir à la découverte d’une région polaire. Ces expéditions ne peuvent être organisées que l’été : les régions éloignées comme le Svalbard, le Groenland et l’Extrême-Arctique canadien ne sont accessibles qu’entre juin et septembre, lorsque le recul des glaces permet la navigation par bateau.

    Parmi les destinations qui ouvrent durant l’été, vous pouvez notamment visiter le fjord glacé d’Ilulissat et la baie de Disko sur la côte ouest du Groenland, le pôle Nord géographique, et le Spitzberg, que les bateaux peuvent contourner par le détroit d’Hinlopen.

    Le climat y est également plus doux durant cette période, avec une température de 3 à 7 °C, et le temps de lumière du jour y est le plus long. En raison de l’inclinaison de la Terre, le soleil brille au-dessus de cette région près de 24 heures par jour, ce qui offre de nombreuses occasions d’apercevoir ses habitants sauvages. Ce monde gelé abrite des ours polaires, des renards polaires, des phoques, des rennes, des morses et des baleines, dont les populations sont en plein essor lorsqu’ils ont accès à leurs aires d’alimentation estivales. De nombreux oiseaux marins migrateurs nichent également sur les falaises et dans la toundra, qui est en pleine floraison en juillet. Montez à bord d’un Zodiac ou d’un kayak pour explorer les fjords parsemés d’icebergs, les glaciers escarpés et les montagnes blanches.

    Conseil pour un voyage responsable : selon le WWF, l’Arctique se réchauffe à un rythme presque quatre fois supérieur à la moyenne mondiale. La fonte rapide des calottes polaires affecte la faune et la flore, accentue les vagues de chaleur et fait monter le niveau des mers. Les forages pétroliers constituent également une menace importante pour une grande partie de la région. Veillez à ce que les organisateurs de vos croisières soient membres de l’AECO, une association qui vise à promouvoir un tourisme durable et responsable dans l’Arctique. Faites un don à la campagne Save the Arctic de Greenpeace et découvrez comment vous pouvez contribuer à l’effort de conservation sur WWF Arctic.

     

    5. LE PEAK DISTRICT, EN ANGLETERRE

    The Peak District is the UK’s oldest national park.

    Le Peak District est le plus ancien parc national du Royaume-Uni.

    PHOTOGRAPHIE DE R A Kearton, Getty Images

    Cet immense paysage s’étend sur des landes, des prairies, des pics calcaires, des vallées fluviales et des forêts denses. Le Peak District est le plus ancien parc national du Royaume-Uni et constitue, en juillet, une alternative plus naturelle aux plages bondées ainsi qu’un terrain de jeu parfait pour les familles motivées et les amoureux de la nature. Il est jalonné de près de 2 600 km de sentiers de randonnée et de 93 km de pistes cyclables, et les chaudes journées de juillet sont la meilleure période pour le découvrir.

    Prenez votre vélo et suivez les sentiers de Monsal, High Peak ou Tissington, des voies ferrées désaffectées transformées en longs chemins. Le sentier de Tissington mène à Bakewell, une petite ville de marché où vous pourrez déguster une savoureuse tarte à la confiture d’amandes. The Roaches, Padley Gorge ou Hathersage, qui traverse une série d’anciennes pierres de gué, constituent des randonnées parfaitement adaptées aux plus petits. Rafraîchissez-vous en allant vous baigner dans les eaux de Three Shires Head.

    Le calendrier des événements est également bien rempli, avec le Foodies Festival et le Buxton International Festival, qui présente de l’opéra, de la musique classique et du jazz. Pour plus de musique, rendez-vous au Y Not Festival, qui s’étend sur les collines ondoyantes du Derbyshire. Les Libertines, Super Furry Animals et Two Door Cinema Club s’y sont produits, et des artistes de cirque, des batailles de peinture et un cinéma sont prévus pour vous divertir comme il se doit.

    Conseil pour un voyage responsable : Peak Walking Adventures propose des randonnées durables en petits groupes à travers les landes et les collines. Vous pourrez en apprendre plus sur l’écosystème fragile des hautes terres, mais aussi profiter des recommandations des guides en matière d’hébergement, de nourriture et de produits locaux. Certaines randonnées sont également accessibles aux personnes qui utilisent les transports en commun.

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.