Suède : ce train de nuit vous emmènera tout droit aux aurores boréales
Située à environ 250 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, Abisko est l'une des localités les plus septentrionales d'Europe. Son ciel dégagé en fait une destination de rêve pour les amateurs d'aurores boréales.
Aurore boréale photographiée au-dessus des montagnes enneigées, dans le parc national d'Abisko, en Suède.
Les voyageurs qui prennent le train de 17 heures reliant Stockholm à Abisko ont un objectif commun : voir des aurores boréales. Cette petite ville, située à 250 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, est l'une des localités les plus septentrionales d'Europe, au ciel particulièrement dégagé, ce qui en fait une destinaion de choix pour les chasseurs d'aurores. Le microclimat unique du village produit un phénomène de « trou bleu », des courants-jets dégageant le ciel et augmentant les chances d'observer des aurores.
Installée dans mon siège côté fenêtre, je plonge mon regard dans l'obscurité. Les amateurs d'aurores boréales ont tout intérêt à se rendre à Abisko. En 2024, les experts affirment que l'activité solaire atteindra un pic (appelé « maximum solaire ») qui se produit tous les onze ans environ.
« Quand l'activité solaire est forte, les aurores envahissent le ciel nocturne, un véritable kaléidoscope de couleurs en perpétuel mouvement », décrit l'astronome John Mason.
LUMIÈRE NATURELLE
Le train part de Stockholm à 18 heures tous les jours et arrive au petit matin, quand une douce lumière rose enveloppe les plaines enneigées de Sápmi, le territoire traditionnel du peuple sami, qui englobe le nord de la Norvège, la Suède, la Finlande et la péninsule de Kola, en Russie.
Les aurores boréales semblent danser au-dessus des rennes dans le parc national enneigé d'Abisko, en Suède. Prendre le train de nuit de Stockholm à Abisko est l'une des meilleures façons d'assister au spectacle des aurores boréales.
Quelques tour-opérateurs organisent des excursions de jour à partir d'Abisko, notamment pour la pêche et l'escalade sur glace, des expériences culturelles samies, l'observation des élans et des excursions photographiques dans les fjords norvégiens avoisinants.
Mais les activités proposées ne s'arrêtent pas là. La nuit, vous pouvez observer la Voie lactée et tous les autres phénomènes célestes depuis la fenêtre de votre hôtel ou vous rendre dans des zones reculées du village, comme la jetée du lac Torneträsk, pour une visite guidée. « Nous n'avons pas beaucoup de pollution lumineuse », explique Niklas Hjort, directeur de l'Abisko Mountain Lodge. « Il vous suffit d'ouvrir la porte et de regarder dehors pour voir les aurores boréales. »
En passant la porte de mon hôtel, elles étaient bien là, tels des rubans verts iridescents.
Chad Blakley, fondateur de Lights Over Lapland, explique que le phénomène du trou bleu distingue le village des autres destinations où l'on peut observer des aurores. « Le ciel d'Abisko est l'un des plus clairs de la planète », explique-t-il.
Ce petit trou bleu quasi permanent crée un effet coupe-vent, les montagnes dispersant la couche nuageuse pour offrir des nuits claires à la ville située en contrebas. En l'absence de couverture nuageuse, il y a 88 % de chances de voir une aurore boréale lors d'une visite de trois jours à Abisko.
« C'est un exemple de ce que l'on appelle un microclimat, un ensemble de conditions atmosphériques localisées qui diffèrent de celles de la région environnante et créent un modèle météorologique propre à cet endroit », explique John Mason. « Le parc national d'Abisko, dans le nord de la Suède, bénéficie de nuits plus claires que la plupart des autres endroits situés dans l'ovale auroral nord. » Les visiteurs du parc peuvent observer le jeu de lumières au-dessus de la vallée d'Abisko et du lac Torneträsk depuis la grande terrasse extérieure de l'Aurora Sky Station (à environ 900 mètres au-dessus du niveau de la mer).
Ceci étant, la meilleure façon de voir les aurores est sans doute de prendre le train de retour vers Stockholm. À peine une trentaine de minutes se sont écoulées que déjà une annonce retentit dans les haut-parleurs du train : « Chers passagers, si vous observez le paysage par les fenêtres de droite, vous verrez de magnifiques aurores boréales ». La poignée de touristes présents dans le wagon se précipite près des fenêtres, pour assister à ce spectacle qui devait durer plusieurs heures.
Eibhlis Gale-Coleman est une journaliste de voyage indépendante originaire du Royaume-Uni. Suivez-la sur Instagram.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.