Découvrez Londres sous un nouvel angle... en prenant de la hauteur

Le point de vue le plus insolite de la capitale anglaise a ouvert ses portes : la Battersea Power Station, l’un des plus grands projets de réhabilitation urbaine d’Europe, ainsi qu’un lieu d’évasion unique en son genre.

De Lorna Parkes
Publication 4 déc. 2024, 18:36 CET
Après dix ans de travaux, la Battersea Power Station, ancienne centrale électrice londonienne, s’enorgueillit désormais de ...

Après dix ans de travaux, la Battersea Power Station, ancienne centrale électrice londonienne, s’enorgueillit désormais de près de 17 hectares de boutiques, restaurants et bien plus.

PHOTOGRAPHIE DE Charlie Round-Turner

Cela aura nécessité plus de dix ans, 1,75 million de nouvelles briques et un investissement de 5 milliards de livres sterling, soit plus de 6 milliards d’euros. Le complexe de la Battersea Power Station, dans le sud-ouest de Londres, commence à ressembler à un micro-quartier en plein essor au sein même du quartier éponyme. En descendant l’artère principale, Electric Boulevard, vous passerez devant des coffee truck, des terrasses de restaurants et une aire de jeux colorée imaginée par les architectes paysagistes LDA Design. Tout cela fait partie du projet de réhabilitation d’une friche industrielle de 17 hectares englobant la Battersea Power Station, qui se dévoile peu à peu à travers des ouvertures échelonnées. Du côté nord du quartier se trouve une jetée sur la Tamise qui permet aux bateaux de débarquer des visiteurs dans un petit parc au bord de l’eau, parsemé de chaises longues, où ouvrira une patinoire à Noël, ainsi qu’un hangar divisé en courts de padel indoor qui a ouvert ses portes en septembre.

Tout cela introduit de manière tout à fait appropriée la centrale électrique en briques rouges, une géante Art déco de presque 2,5 hectares qui a été exploitée de 1933 à 1983, fournissant autrefois de l’électricité à un cinquième de la capitale anglaise. Pour mettre les choses en perspective, le Tate Modern, musée d’art moderne et contemporain qui se trouve sur la rive sud de la Tamise, a également investi une ancienne centrale électrique. Alors que celle-ci dispose d’une seule et unique salle des machines, dite « Turbine Hall », celle de Battersea en possède deux et fait à peu près le double de sa taille. À l’intérieur, cette « cathédrale de l’énergie » abrite aujourd’hui plus de 150 boutiques, restaurants, bars et cafés, un food hall s’étalant sur une surface de près de 2 200 mètres carrés dans l’ancienne chaufferie, le Turbine Theatre, un cinéma, ainsi que le nouveau siège social d’Apple au Royaume-Uni. Il s’agit non seulement de l’un des projets urbains les plus saisissants au monde sur le plan visuel, mais aussi de l’un des projets de ré-architecture les plus ambitieux que Londres ait connu depuis des décennies. Visiter la Battersea Power Station est comme ouvrir une fenêtre à la fois sur le passé et l’avenir de la capitale anglaise.

 

REMONTER PAR LA CHEMINÉE

Les quatre cheminées couleur crème de la Battersea Power Station constituent un élément si distinctif du paysage de la Tamise que l’Historic England, organisme public qui veille sur le patrimoine historique anglais, a stipulé qu’aucun autre bâtiment pouvant être construit sur le site de 17 hectares ne pourrait s’élever plus haut que la base des cheminées. Les acquéreurs ont tiré parti de cette disposition à leur avantage en ouvrant Lift 109 dans le « Turbine Hall A » de style Art déco. Son ascenseur en verre est propulsé comme un boulet de canon à l’intérieur de la cheminée nord-ouest, éclairé de façon spectaculaire, et émerge au sommet à une hauteur de 109 mètres, se transformant en terrasse panoramique offrant une vue à 360° sur le centre de Londres. Avant cette remontée, vous pouvez profiter d’une petite exposition interactive présentant l’histoire du bâtiment à travers des documents originaux, notamment du point de vue architectural et de son rôle dans la culture pop britannique. Au fil des ans, la Battersea Power Station a en effet servi de lieu de tournage pour toutes sortes d’œuvres, du film Au secours ! des Beatles datant de 1965 à The Dark Knight, Le Chevalier Noir sorti en 2008, époque à laquelle les salles des machines n’étaient encore qu’une vision dystopique d’amas de décombres.

La Suite Masterpiece du art’otel offre une vue imprenable sur la Battersea Power Station.

La Suite Masterpiece du art’otel offre une vue imprenable sur la Battersea Power Station.

PHOTOGRAPHIE DE Matthew Shaw Photography

Lorsque l’ascenseur panoramique sort du sommet de la cheminée, vous disposez d’à peu près sept minutes pour contempler des édifices tels que le Shard, la BT Tower, le London Eye et Chelsea Barracks. Cela vaut la peine de faire coïncider votre venue avec l’une des visites guidées de l’ancienne centrale : votre guide vous montrera des vestiges tels que les carreaux de salle de bain style Art déco sur certains murs, les poutres métalliques qui en ornent d’autres et les énormes grues à portique, placées au plafond des deux salles des machines, qui auraient autrefois permis de déplacer du matériel lourd. Les visites guidées permettent également de jeter un coup d’œil dans les salles de contrôle A et B, où les boutons, les niveaux et les moniteurs d’origine font partie intégrante de ce qui constitue aujourd’hui des espaces à vocation événementielle.

 

OÙ SÉJOURNER ?

Dans la piscine à débordement située sur le toit du art’otel, il est possible de nager le dos crawlé tout en gardant un œil sur les cheminées de la Battersea Power Station, orientées vers le sud. Chauffée à 28°C, elle est utilisable toute l’année. Elle offre une vue panoramique incomparable sur les parties de la centrale électrique que les autres touristes ne peuvent apercevoir. Au lever du soleil, vous pourriez peut-être même avoir la chance de profiter de la terrasse en solitaire.

Cet hôtel, le seul à se trouver aux portes de la Battersea Power Station, permet de contempler le site sous de nombreux angles. Derrière la piscine se trouve le JOIA Rooftop Bar, et un étage plus bas, le JOIA Restaurant aux tons pastel qui propose de la gastronomie ibérique et portugaise, d’où l’on peut admirer le monument à travers d’immenses baies vitrées. Le TOZI Grand Cafe, situé au rez-de-chaussée, constitue une alternative en termes de restauration. Il sert des plats italiens travaillés et se trouve en face de l’entrée principale de l’ancienne centrale électrique.

Comme son nom l’indique, la marque d’hôtels-boutiques art’otel est championne en matière d’art. La clientèle s’en apercevra en jetant un œil au mobilier audacieux et coloré des chambres, ainsi qu’au design élégant des salles.

les plus populaires

    voir plus
    Le Sky Garden, perché à près de 155 mètres, est le jardin public de Londres situé ...

    Le Sky Garden, perché à près de 155 mètres, est le jardin public de Londres situé le plus en hauteur. Il offre une vue imprenable sur la capitale.

    PHOTOGRAPHIE DE Ian G Dagnall, Alamy Stock Photo

     

    TROIS POINTS DE VUE DES PLUS INSOLITES

    1. Sky Garden
    Le jardin public le plus haut perché de la capitale, à 155 mètres de hauteur, se trouve dans une tour de verre contemporaine qui domine la City de Londres. Rendez-vous dans l’atrium rempli de palmiers pour des petits-déjeuners au lever du soleil, des déjeuners ou des DJ sets avec cocktails le week-end, puis contemplez la vue sur, entre autres, le Gherkin et le Leadenhall Building, communément appelé « The Cheesegrater », soit « râpe à fromage » en raison de sa forme caractéristique.

    2. The Standard
    Dans ce bar au gazon synthétique situé sur le toit de l’hôtel The Standard, c’est avec pizzas et cocktails que les fêtes battent leur plein. Un concept élégant importé des États-Unis qui offre une vue sur la gare de King’s Cross et les flèches de style gothique surmontant celle de St. Pancras, terminal Eurostar, qui se trouve à proximité de Coal Drops Yard, projet de réhabilitation urbaine au bord du canal.

    3. The Portrait by Richard Corrigan
    Ce bar restaurant peu connu, qui se trouve au quatrième étage de la National Portrait Gallery, musée londonien, a été repensé par le chef irlandais Richard Corrigan en 2023. Assurez-vous d’obtenir une table près de la baie vitrée donnant sur Trafalgar Square et la colonne surmontée d’une statue à l’effigie du vice-amiral Horatio Nelson.

    Cet article a été réalisé avec le soutien d’art’otel.

    Il a initialement paru en langue anglaise dans le numéro de décembre 2024 du magazine National Geographic Traveller (UK).

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.