Votre prochain voyage bien-être pourrait vous mener... dans une grotte

Les refuges souterrains attirent aujourd’hui des voyageurs en quête de bien-être qui retournent sous terre à la recherche de calme, de solitude et peut-être même d'une forme d'épiphanie.

De Katy Kelleher
Publication 18 juil. 2024, 16:59 CEST
Certains cénotes à Mexico sont des endroits sacrés où les Mayas laissaient des offrandes pour les ...

Certains cénotes à Mexico sont des endroits sacrés où les Mayas laissaient des offrandes pour les dieux. Les grottes ont depuis longtemps une certaine importance pour le bien-être et la chance, et aujourd'hui, l'halothérapie est une tendance de bien-être que les voyageurs recherchent partout dans le monde.

PHOTOGRAPHIE DE Marco Bottigelli, Getty Images

Les grottes sont au cœur de l'expérience humaine, qu'il s'agisse des premiers abris ou des sites religieux sacrés. Mais, les humains ont fini par sortir, se lever, regarder autour d'eux et se rendre compte que le monde extérieur leur offrait plus de confort. Depuis peu, les grottes attirent les voyageurs en quête de bien-être qui retournent sous terre à la recherche de calme, de solitude et peut-être même d'une forme d'épiphanie.

Ces escapades souterraines peuvent être rustiques ou luxueuses. Certaines, comme Sky Cave Retreats dans l'Oregon, aux États-Unis ou Dark Retreat Earth Domes en Thaïlande, ont été construites par l'Homme, creusées dans le sol ou construites en empilant de la terre sur de la pierre. D'autres se sont formées naturellement, comme la célèbre Dungeshwari Cave à proximité de Bodh Gaya dans l'État indien de Bihar, où un jeune Bouddha aurait trouvé refuge. Alors que les grottes étaient autrefois considérées comme un dernier recours, elles sont aujourd'hui souvent utilisées à des fins récréatives, comme pour des cours de yoga, des bains sonores ou de la méditation. Ce qui lie ces espaces, c'est un sentiment de retraite, de réflexion et de remise à zéro.

 

DES ENDROITS SACRÉS ET SOCIAUX

Les groupes religieux et sociaux se sont souvent réunis dans les grottes. Dans l'Amérique centrale, les Mayas se rendaient dans des grottes pour y déposer des offrandes aux dieux, consommer des substances psychotropes et, parfois, procéder à des sacrifices humains. Les « retraites obscures » du bouddhisme tibétain, qui durent de trois à quarante-neuf jours, impliquent que les pratiquants expérimentés s'assoient dans des grottes pour méditer sur leur mortalité. Les chrétiens de la Grèce et de la Rome antiques utilisaient probablement leur vaste labyrinthe de catacombes pour pratiquer leur culte en secret et ainsi échapper aux poursuites judiciaires.

Les voyageurs ne s'engageront probablement pas à passer des semaines sous terre. Mais les randonneurs du col de Dochula, au Bhoutan, peuvent emprunter un sentier secondaire menant à de minuscules grottes de méditation ouvertes et passer quelques minutes tranquilles à réfléchir aux forêts verdoyantes et aux montagnes escarpées. À vingt minutes de route de Tulsa, dans l'Oklahoma, la retraite Forest of Peace invite les visiteurs à pénétrer dans la « grotte des mères », un abri anti-tempête transformé en espace de méditation.

« Les pratiques de privation sensorielle suscitent une certaine curiosité, car elles peuvent nous faire découvrir quelque chose de plus grand en nous », explique Tim McHenry, responsable de la programmation au Rubin Museum of Art de New York, un centre culturel himalayen qui a accueilli des méditations dans l'obscurité dans l'un de ses espaces troglodytes.

À Oregon, la Sky Cave Retreats offre des pièces souterraines insonorisées, construites à flanc de colline, auxquelles on accède par une échelle depuis une ouverture située au sommet.

PHOTOGRAPHIE DE SkyCave Retreats

 

LES GROTTES POUR GUÉRIR LES MAUX

Passer du temps dans l'obscurité pourrait également être bénéfique pour votre santé. « Dans les années 1960, des scientifiques ont commencé à étudier la thérapie REST (Restricted Environmental Stimulation Therapy) », explique Scott Berman, fondateur de Sky Cave Retreats dans l'Oregon. « Ils ont commencé à découvrir que cette thérapie était vraiment bénéfique pour apaiser le système nerveux et pour se détendre. »

La recherche montre que le fait de passer du temps dans l'obscurité totale peut être particulièrement utile en cas de problèmes de santé mentale ou de troubles de la vue. Depuis sa popularisation dans les années 1960, en grande partie grâce à l'anthropologue allemand Holger Kalweit, la thérapie par l'obscurité a été utilisée avec succès pour traiter les symptômes des troubles bipolaires, du syndrome de fatigue chronique et des migraines. Des études plus récentes ont mis en exergue des effets positifs pour les personnes atteintes d'amblyopie, aussi appelée « œil paresseux ».

Cela a conduit à l'ouverture de dizaines de centres de retraite dans l'obscurité à travers l'Europe. Aujourd'hui, la thérapie se répand en Amérique du Nord, notamment grâce à la notoriété du joueur de la NFL Aaron Rodgers et de l'actrice Rosario Dawson. Pour les athlètes professionnels et les créatifs, les retraites dans l'obscurité peuvent constituer une échappatoire bien nécessaire au bourdonnement et au bavardage de la vie publique. « Être assis sur le canapé toute la journée à regarder son téléphone, c'est la mort », estime Rosario Dawson après quatre jours dans la Sky Cave. « Cette retraite m'a fait comprendre que j'avais besoin d'une relation plus profonde et aimante avec mon corps. »

« Les souterrains nous apprennent à respecter ce qui est mystérieux », argumente l'auteur Will Hunt dans son livre Underground: A Human History of the Worlds Beneath Our Feet paru en 2019. D'après lui, ses excursions dans les tunnels de métro, les catacombes et les cavernes lui ont fait réaliser que « tout ne devrait pas être révélé, pas tout le temps. »

 

COMMENT SE RETIRER DANS UNE GROTTE

À Sky Cave Retreats, les visiteurs passent la nuit, ou plusieurs semaines, dans des suites souterraines de vingt-sept mètres carrés construites à flanc de colline à partir de blocs de béton et de barres d'armature métalliques, meublées de lits, de coussins de sol, de tapis et de poêles de bois. Ces « grottes » sont chaudes, opaques et insonorisées. « C'est une caractéristique à laquelle on ne s'attend pas, le fait qu'il n'y ait aucun bruit », déclare Berman. « Cela donne aux visiteurs une expérience viscérale de l'intemporalité. On entre dans une réalité immuable ». Le personnel est présent pour livrer les repas, qui sont consommés dans l'obscurité, et chaque suite est équipée d'une salle de bain privée, d'une chasse d'eau et d'une baignoire pour des bains chauds et tranquilles.

Samaya Meditation Center en Indonésie propose une formule similaire, encourageant les pratiquants à réserver trois jours complets dans leur chambre noire, simple mais confortable. Des repas à base de plantes sont servis et, bien que les chambres ne soient pas tout à fait insonorisées, chaque invité reçoit des bouchons d'oreilles à son arrivée.

Bien entendu, il n'est pas nécessaire de s'engager pour plusieurs jours pour ressentir un changement intérieur. Il est possible de visiter une grotte de sel dans l'Himalaya pendant une heure ou de louer une chambre creusée dans le flanc de la montagne Tres Cuevas via Summit à Big Bend, au Texas. Une séance collective de yoga dans les grottes d'Olentangy Caverns, dans l'Ohio, est un moyen actif d'apprécier le monde souterrain, et de nombreux parcs proposent des visites guidées et privées des grottes. Que ce soit pour une heure ou pour un mois, les visiteurs trouveront aujourd'hui de nombreuses façons de s'aventurer dans l'obscurité.

les plus populaires

    voir plus

    Katy Kelleher est une écrivaine basée dans le Maine et l'autrice de The Ugly History of Beautiful Things. Suivez-la sur Instagram.

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace
      • Vidéos

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.