Pourquoi votre chat n'aime pas qu'on lui gratte le ventre (et autres habitudes étranges)
Nous avons demandé à nos lecteurs ce qui les intriguait le plus chez leurs félins préférés.
Les chats domestiques savent très facilement se faire comprendre de leur maître.
Les chats sont souvent qualifiés de bizarres — comme si nous, êtres humains, ne l’étions pas.
Il est vrai, toutefois, que nous avons parfois besoin d’aide pour décrypter le comportement de nos félins de compagnie. Nous avons donc demandé à nos lecteurs de nous faire part de ce qui les intriguait le plus chez les chats, qu’il s’agisse de leurs habitudes alimentaires ou de leurs « quarts d'heure de folie ».
POURQUOI MON CHAT BOIT-IL AU ROBINET ?
Selon Debra Zoran, spécialiste en médecine interne au Texas A&M Veterinary Medical Teaching Hospital, certains chats préfèrent l’eau courante à l’eau stagnante de leur gamelle.
En effet, l’eau stagnante peut paraître assez peu attirante si leur gamelle n’est pas nettoyée et si l’eau qu'elle contient ne date pas du jour.
Par ailleurs, les moustaches des chats sont très sensibles, c'est pourquoi ils préfèrent « ne pas toucher les côtés de leur bol ou de tout autre récipient lorsqu’ils boivent ou mangent », explique Zoran par email. Or c’est ce qu’il arrive lorsque qu'une gamelle est profonde et peu remplie.
Il arrive que les chats préfèrent l’eau du robinet à celle de leur gamelle.
Autre explication : les espaces situés en hauteur, comme les éviers et autres lavabos, peuvent leur « procurer un sentiment de sécurité », explique par mail Lena Provoost, comportementaliste animalière à l’École de médecine vétérinaire de l’Université de Pennsylvanie. Enfin, il se pourrait également que les chats délaissent leur gamelle d’eau du fait qu'elle soit placée dans un passage très fréquenté.
POURQUOI LES CHATS MANGENT-ILS DE L’HERBE ?
« Manger de l’herbe est un comportement normal chez les chats » et pourrait même les aider à réduire leur charge parasitaire, explique Provoost. Ils ont probablement hérité ce comportement de leurs ancêtres sauvages, qui mangeaient des végétaux pour nettoyer leurs intestins et se purger d’envahisseurs comme les vers.
L’herbe constitue également une fibre naturelle « essentielle à la bonne santé gastro-intestinale », rappelle Zoran. Dans la nature, il arrive que les chats consomment certaines fibres du fait des matières végétales restées dans les entrailles de leurs proies.
De nombreux propriétaires de chats donnent de l’herbe à leur chat d’appartement mais restez attentifs, car une soudaine augmentation de la consommation de fibres végétales peut être le signe de problèmes digestifs comme des boules de poils ou autre, ou être un signe d’anxiété dans les foyers composés de plusieurs chats.
POURQUOI LES CHATS TAPOTENT-ILS CERTAINES SURFACES ?
Dans cette vidéo, ce chat semble avoir réussi à convaincre son humain de compagnie de lui ouvrir la porte à force de la frapper de ses pattes arrières. Le chat de notre lecteur tapote quant à lui d’autres surfaces planes, telles que les murs et les armoires de cuisine.
Pour Nicholas Dodman, professeur émérite à la Cummings School of Veterinary Medicine de l’université de Tufts, ces comportements présentent les mêmes caractéristiques que le marquage ou la pulvérisation chez les chats castrés. Ces mâles exécutent toute la chorégraphie de la pulvérisation : ils se placent à reculons contre une surface quelconque et la tapotent de leurs pattes arrières tout en faisant frémir leur queue, sans pour autant projeter de l’urine.
Les chats pratiquent pratiquent le marquage urinaire (parfois sans urine) « par frustration ou pour marquer leur territoire », raconte Dodman, auteur de The Cat Who Cried For Help, à un endroit souvent important « d’un point de vue stratégique » pour le chat, comme les limites de son territoire ou l’emplacement de sa nourriture.
Si les chats présentent également des glandes odorantes sous leurs pattes, elles ne joueraient pas un rôle central dans le processus de marquage, explique Dodman,
POURQUOI MON CHAT A-T-IL DES " QUARTS D'HEURE DE FOLIE " AU CHANGEMENT DE SAISON ?
Surnommés « zoomies », ces pics d’activité peuvent survenir à tout moment, et ne constituent qu’une façon pour les chats d’évacuer leur trop-plein d’énergie après leurs longues siestes.
Certains propriétaires de chats ont remarqué que ces zoomies s’intensifiaient au changement de saison. Cela s'explique par le fait que lorsqu’on ouvre les fenêtres pour aérer notre intérieur, les chats d’appartement (qui restent des chasseurs dans l’âme) sont alors « stimulés par la présence de proie, de nouveaux sons, de nouvelles odeurs, et peuvent tenter de grimper aux murs, aux rideaux » ou à tout autre chose, souligne Zoran.
Les structures d’enrichissement telles que les arbres à chat peuvent aider vos animaux à profiter pleinement de toutes ces nouveautés.
POURQUOI CERTAINS CHATS DÉTESTENT-ILS QU’ON LEUR CARESSE LE VENTRE ?
Les follicules pileux situés sur le ventre et la queue des chats sont particulièrement sensibles, c’est pourquoi les caresser à ces endroits peut les surstimuler, explique Provoost.
« Les chats préfèrent être caressés et gratouillés sur la tête, en particulier sous le menton et les joues », là où se trouvent leurs glandes odorantes, raconte Provoost.
En frottant leur tête contre leurs congénères « les chats mélangent leurs odeurs, ce qui crée une signature olfactive qui leur permet de reconnaître les membres de leur groupe ». Ils nous saluent d’ailleurs de la même manière.
De façon générale, « la meilleure chose à faire est de lire le langage corporel de votre chat », conseille Provoost.
Du même avis, Zoran ajoute que chaque chat est un individu unique ayant ses propres préférences, et qu’il « n’hésitera pas à vous le faire comprendre ».
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.