Les sept événements célestes à ne pas rater en avril
La lumière de la Lune est moins forte, les météores pleuvent et les planètes dansent. Voici les événements célestes les plus impressionnants du mois.

En avril, la nuit sera rythmée d’événements célestes : amas stellaires, alignements des planètes, pluie de météores et même une rare micro-lune. Que vous soyez un observateur des étoiles amateur ou désiriez profiter d’un moment d’éblouissement, voici à quoi vous attendre.
LA LUNE SERA PROCHE DE L’AMAS STELLAIRE DES PLÉIADES : 1er AVRIL
Le 1er avril, cherchez le croissant de Lune qui passe juste à côté des Pléiades, l’un des amas stellaires le plus brillant et le plus reconnaissable, visible à l’œil nu. Situé à près de 410 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Taureau, les Pléiades, aussi connues sous le nom des « Sept sœurs » sont un groupe compact d’étoiles.

Cet amas contient en vérité plus de 1 000 étoiles, mais seules six d’entre elles brillent suffisamment pour pouvoir être observées sans télescope ou jumelles. Ces jeunes étoiles, dont on estime l’âge à un peu moins de 100 millions d’années, sont extrêmement chaudes et brûlent d’une lumière bleue qui les rend facile à repérer depuis la Terre.
LA « PLEINE LUNE ROSE » : 13 AVRIL
La pleine lune d’avril sera une « lune rose », nommée ainsi non pas pour sa couleur mais pour la saison à laquelle elle se lève. Ce nom, rendu populaire par Farmer’s Almanac, un périodique annuel d’Amérique du Nord, et ancré dans les traditions amérindiennes, renvoie à la période de floraison du Phlox mousse, l’une des premières fleurs sauvages qui apparaît au printemps.
La pleine lune d’avril sera également une micro-lune. L’opposé d’une super-lune, une micro-lune survient lorsque notre satellite atteint le point le plus éloigné de la Terre de son orbite elliptique, l’apogée. Le 13 avril, la Lune sera à près de 405 400 kilomètres de nous. Elle apparaîtra donc plus petite et brillera moins qu’à l’accoutumée.


La pleine lune d’avril, la « lune rose » se lève derrière la tour Eiffel à Paris.
UN ALIGNEMENT DE QUATRE PLANÈTES : 17 AVRIL
Les lève-tôt de l’hémisphère Sud auront une surprise le 17 avril : Mercure, Vénus, Saturne et Neptune seront alignées dans le ciel d’orient juste avant le lever du Soleil. Les trois premières seront visibles à l’œil nu mais la sombre Neptune ne se révèlera qu’au moyen de jumelles ou d’un télescope.
Les planètes se montreront également dans l’hémisphère Nord mais le ciel sera un peu trop clair pour une observation optimale. Vénus brillera cependant d’un fort éclat - c'est après tout le corps le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune.
ÉLONGATION OUEST DE MERCURE : 21 AVRIL
Si vous souhaitez observer Mercure, le lever de soleil du 21 avril réunira toutes les conditions nécessaires. La planète sera à son élongation maximale, une élongation Ouest, l’un des deux points de son orbite où elle est la plus éloignée du Soleil.
Mercure est souvent noyée dans la lumière du Soleil, à cause de son orbite très proche de l’astre. C’est pour cette raison qu’on l’observe beaucoup plus facilement lors d’élongations maximales. Prenez garde à ne pas regarder le Soleil en observant Mercure, surtout à travers des jumelles ou un télescope.
PLUIE DE MÉTÉORES DES LYRIDES : DU 21 AU 22 AVRIL
La pluie de météores des Lyrides sera à son paroxysme entre le 21 et le 22 avril offrant la possibilité d’observer près de dix-huit météores par heure si les conditions sont idéales. La pluie de météores en elle-même aura lieu du 17 au 26 avril mais c’est cette fenêtre de deux nuits qui sera l’idéal pour observer le spectacle. La Lune, qui sera à 40 % pleine, risque de cacher certains des météores les moins brillants.
Les Lyrides tirent leur nom de la constellation de la Lyre, d’où semblent venir les météores. Leur objet parent est cependant la comète C/1861 Thatcher. Il s’agit de l’une des plus vieilles pluies de météores avec des preuves d’observation remontant à plus de 2 700 ans.

L’astronaute Don Pettit a photographié un météore des Lyrides traversant l’atmosphère terrestre depuis la Station spatiale internationale. Capturé durant l’Expédition 30, le cliché montre la Floride, Cuba et Atlanta, avec des orages qui illuminent le ciel et les lumières des villes qui deviennent floues au gré du mouvement de la station, la photo étant prise avec une exposition de cinq secondes.
UN SOURIRE GALACTIQUE : 25 AVRIL
Le 25 avril, vous aurez la chance d’observer un visage souriant cosmique dans le ciel matinal. Vénus et Saturne se trouveront proches l’une de l’autre, et la Lune sera décroissante. Penchez la tête et utilisez votre imagination, il vous sera possible de visualiser un visage souriant.
Vous pouvez également tenter d’observer un phénomène connu sous le nom de « clair de Terre », sur la surface de la Lune. La partie non-éclairée de la Lune peut parfois montrer un léger brillement lorsqu’on l’observe juste avant le coucher ou le lever du Soleil. Il s’agit de la lumière reflétée par la Terre.
LES MEILLEURES CONDITIONS POUR OBSERVER LES ÉTOILES : 27 AVRIL
La nouvelle lune du 27 avril est synonyme de ciel sombre, le moment parfait pour observer les objets célestes habituellement occultés par la lumière de la Lune. Si vous possédez un télescope suffisamment puissant, vous pouvez télécharger une carte du ciel afin de vous aider à découvrir ce qui est visible, des planètes aux nébuleuses, en passant par les galaxies.
Et, bien que la Lune ne soit pas visible cette nuit-là, il s’agira d’une super-lune. Cela signifie qu’elle atteindra son point le plus proche de la Terre, le périgée.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.
