Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
NASA
Terre vue de l'espace montrant l'Afrique. Version améliorée d'une photographie de la Nasa.
Les travaux de Payne ont grandement influencé nos connaissances actuelles sur l'évolution des étoiles et des galaxies. Les régions où naissent les étoiles qui constellent les bras de cette galaxie spirale, NGC 3982, sont riches en hydrogène.
Fruit de la collaboration entre la NASA et l'Agence spatiale européenne, le télescope spatial Hubble se porte ici témoin de la mort spectaculaire d'une étoile semblable à notre Soleil. L'étoile met fin à ses jours en se délestant de ses couches de gaz extérieures qui forment alors un cocon autour de son noyau. La lumière ultraviolette émise par l'étoile mourante fait scintiller la matière. Devenue naine blanche, l'étoile est réduite au point de lumière visible au centre de l'image. Notre Soleil finira lui aussi par se consumer et s'envelopper de débris stellaires, mais pas avant cinq milliards d'années. La nébuleuse planétaire photographiée ci-dessus est appelée NGC 2440. La naine blanche qui occupe le centre de NGC-2440 est l'une des plus chaudes de l'univers à notre connaissance, avec une température de surface atteignant les 200 000 °C. NGC 2440 se situe à environ 4 000 années-lumière de la Terre dans la direction de la constellation de la Poupe. La matière expulsée par l'étoile brille de différentes couleurs en fonction de sa composition, de sa densité et de sa proximité avec l'étoile. Le bleu correspond à l'hélium, le bleu-vert à l'oxygène et le rouge à l'azote et à l'hydrogène.
Un technicien se tient devant six des segments recouverts d'or du miroir du télescope spatial James Webb (JWST). La capacité d'observation dans l'infrarouge du JWST lui permet de voir à travers une grande partie de la poussière qui obscurcit la lumière visible.
En 2023, les données du JWST ont révélé le fonctionnement de la ceinture d'astéroïdes de Fomalhaut. Ce système planétaire, qui est relativement proche du nôtre, possède en réalité trois ceintures, dont deux ceintures intérieures qui n'avaient encore jamais été découvertes.
Le télescope spatial James Webb a été conçu pour répondre à de grandes questions sur le cosmos, mais sa capacité à capter la lumière infrarouge en fait un outil de choix pour la détection des astéroïdes.
Cette séquence d'images prises par le télescope spatial James Webb de la NASA (JWST) montre les conséquences de l'impact intentionnel du Test de déviation d'un astéroïde double (DART) de la NASA sur le petit astéroïde Dimorphos. Cette animation inclut des images prises juste avant l'impact jusqu'à 5 heures après celui-ci.
Les scientifiques ont trouvé des composés prébiotiques et des molécules dans cet échantillon qui suggèrent que l'astéroïde provenait d'un monde géologiquement actif.
En 2020, la mission OSIRIS-REx de la NASA a permis de prélever 121,6 grammes de poussière d'astéroïde. Cette année, des informations ont enfin été extraites de cet échantillon.
La caméra de la sonde Juno a capturé ce cliché de l'hémisphère sud de Jupiter avec les lunes Io (à gauche) et Europe (à droite) visibles sur la droite de la géante gazeuse.