Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
NASA
Un technicien se tient devant six des segments recouverts d'or du miroir du télescope spatial James Webb (JWST). La capacité d'observation dans l'infrarouge du JWST lui permet de voir à travers une grande partie de la poussière qui obscurcit la lumière visible.
En 2023, les données du JWST ont révélé le fonctionnement de la ceinture d'astéroïdes de Fomalhaut. Ce système planétaire, qui est relativement proche du nôtre, possède en réalité trois ceintures, dont deux ceintures intérieures qui n'avaient encore jamais été découvertes.
Le télescope spatial James Webb a été conçu pour répondre à de grandes questions sur le cosmos, mais sa capacité à capter la lumière infrarouge en fait un outil de choix pour la détection des astéroïdes.
Cette séquence d'images prises par le télescope spatial James Webb de la NASA (JWST) montre les conséquences de l'impact intentionnel du Test de déviation d'un astéroïde double (DART) de la NASA sur le petit astéroïde Dimorphos. Cette animation inclut des images prises juste avant l'impact jusqu'à 5 heures après celui-ci.
Les scientifiques ont trouvé des composés prébiotiques et des molécules dans cet échantillon qui suggèrent que l'astéroïde provenait d'un monde géologiquement actif.
En 2020, la mission OSIRIS-REx de la NASA a permis de prélever 121,6 grammes de poussière d'astéroïde. Cette année, des informations ont enfin été extraites de cet échantillon.
La caméra de la sonde Juno a capturé ce cliché de l'hémisphère sud de Jupiter avec les lunes Io (à gauche) et Europe (à droite) visibles sur la droite de la géante gazeuse.
La mission Juno de la NASA s'intéresse avant tout à Jupiter, mais cela n'a pas empêché la sonde de capturer cette image d'Europe lors d'un survol de la géante gazeuse en 2022.
La sonde Galileo a peint une image saisissante de la surface d'Europe, avec ses dômes, ses crêtes et ses taches rouges qui renferment des molécules organiques, composées de carbone.
Première mission de la NASA à destination du système solaire externe, Pioneer-10 a survolé Jupiter en 1973 et nous a offert notre premier aperçu, légèrement nébuleux, de sa lune Europe.