Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
NASA
L’astronaute Don Pettit a photographié un météore des Lyrides traversant l’atmosphère terrestre depuis la Station spatiale internationale. Capturé durant l’Expédition 30, le cliché montre la Floride, Cuba et Atlanta, avec des orages qui illuminent le ciel et les lumières des villes qui deviennent floues au gré du mouvement de la station, la photo étant prise avec une exposition de cinq secondes.
Lors d’une phase de test, en septembre 2023, Euclid a photographié la galaxie NGC 6505. Des études plus poussées ont révélé que le télescope avait capturé une lentille gravitationnelle forte, appelée anneau d’Einstein.
Un zoom sur l’une des vues d’un champ profond d’Euclid nous montre la nébuleuse de l’Œil de Chat, ou NGC 6543, qui brille au milieu d’un océan de galaxies et d’étoiles. La nébuleuse abrite une étoile mourante et se trouve à peu près à 3 000 années-lumière de la Terre.
L’objectif d’Euclid est de cartographier les formes, tailles et positions des galaxies qu’il découvre. Cette carte aidera les scientifiques à lever le voile sur la dénommée toile cosmique, le vaste réseau de filaments de matière qui connecte les amas de galaxies.
Le télescope spatial Euclid a pour but de sonder un tiers du ciel étoilé au cours de sa mission de six ans. Il zoomera cependant sur trois régions du ciel (en jaune sur l’image ci-dessus) de manière répétitive afin de capturer des clichés en longue exposition de l’espace profond. Ses premières photographies ont révélé l’existence de 26 millions de galaxies.
Alors qu'il est en train de fondre, le glacier Totten de l'Antarctique oriental se fragmente en icebergs, tous vingt fois plus grands qu'un porte-avions. Les chercheurs ont découvert qu'une grande rivière sous-glaciaire sortait de la glace à ce même endroit.
Saturne partage son espace avec sa lune, Téthys, sur cette photo prise par Cassini. Téthys se trouve au-dessus des anneaux de la planète, proche du centre de l’image. La vue est orientée vers la face nord de Saturne, éclairée par les rayons du soleil et a été capturée légèrement au-dessus des anneaux.
Les effets de la petite Prométhée sont visibles sur deux des anneaux de Saturne sur ce cliché pris par le vaisseau Cassini, peu avant l’équinoxe d’août 2009 sur la géante gazeuse.
La lune Mima, qui joue à cache-cache derrière Dioné, une lune plus grande, photographiée par Cassini, lors de son vol de décembre 2011.
Rhéa, une lune de Saturne, intimidante comparée à Épiméthée, plus petite et plus éloignée qu’elle, avec en fond Saturne et ses anneaux. Les deux lunes ne sont en vérité pas proches l’une de l’autre.