Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
NASA
Cette illustration fondée sur les données du télescope spatial James Webb nous montre ce à quoi pourrait ressembler l'exoplanète K2-18b. Avec une masse avoisinant les 8,6 masses terrestres, K2-18b orbite l'étoile naine K2-18 dans la zone habitable et se situe à 120 années-lumière de la Terre. D'après une nouvelle étude, son atmosphère pourrait contenir une molécule appelée sulfure de diméthyle.
Prélevé en juillet 2024 par le rover Perseverance, l'échantillon de « Cheyava Falls » présente des marques (au milieu de l'image) qui rappellent les taches des léopards. La roche contient également de l'olivine.
Perseverance n'est pas le seul robot à explorer les étranges roches de la planète rouge. En juin 2024, le rover Curiosity de la NASA a trouvé la première trace de soufre pur sur Mars. Bien qu'il soit capable de capturer des images et de tester la composition des cristaux jaunes, contrairement à Perseverance, celui-ci n'a toutefois pas été conçu pour rapporter des échantillons sur Terre.
Des nuages de glace d'eau survolent d'anciens volcans martiens. Il y a des milliards d'années, la surface de Mars était plus tempérée. Des échantillons de roches pourraient nous révéler si la planète a ou non abrité des formes de vie dans son histoire.
L’astronaute Don Pettit a photographié un météore des Lyrides traversant l’atmosphère terrestre depuis la Station spatiale internationale. Capturé durant l’Expédition 30, le cliché montre la Floride, Cuba et Atlanta, avec des orages qui illuminent le ciel et les lumières des villes qui deviennent floues au gré du mouvement de la station, la photo étant prise avec une exposition de cinq secondes.
Lors d’une phase de test, en septembre 2023, Euclid a photographié la galaxie NGC 6505. Des études plus poussées ont révélé que le télescope avait capturé une lentille gravitationnelle forte, appelée anneau d’Einstein.
Un zoom sur l’une des vues d’un champ profond d’Euclid nous montre la nébuleuse de l’Œil de Chat, ou NGC 6543, qui brille au milieu d’un océan de galaxies et d’étoiles. La nébuleuse abrite une étoile mourante et se trouve à peu près à 3 000 années-lumière de la Terre.
L’objectif d’Euclid est de cartographier les formes, tailles et positions des galaxies qu’il découvre. Cette carte aidera les scientifiques à lever le voile sur la dénommée toile cosmique, le vaste réseau de filaments de matière qui connecte les amas de galaxies.
Le télescope spatial Euclid a pour but de sonder un tiers du ciel étoilé au cours de sa mission de six ans. Il zoomera cependant sur trois régions du ciel (en jaune sur l’image ci-dessus) de manière répétitive afin de capturer des clichés en longue exposition de l’espace profond. Ses premières photographies ont révélé l’existence de 26 millions de galaxies.
Alors qu'il est en train de fondre, le glacier Totten de l'Antarctique oriental se fragmente en icebergs, tous vingt fois plus grands qu'un porte-avions. Les chercheurs ont découvert qu'une grande rivière sous-glaciaire sortait de la glace à ce même endroit.