Sommaire du magazine National Geographic du mois de décembre 2023 : Dans les coulisses de l'Alhambra
Passages secrets, œuvres d'art mystérieuses, histoires méconnues : le joyau andalou continue à surprendre.
Construit par la dynastie nasride entre les XIIe et XIVe siècles, l’Alhambra a traversé les époques et surmonté de nombreuses épreuves. Dans son numéro de décembre, National Geographic vous invite à découvrir ce joyau architectural situé à Grenade, en Espagne. Préparez-vous à un voyage dans l’histoire et les splendeurs de ce site exceptionnel.
Déambulez au coeur de vastes espaces intérieurs, de palais majestueux, de tours imposantes, de jardins luxuriants et de bassins d'une grande beauté. Chaque recoin de l'Alhambra regorge de détails qui rendent hommage à l'art islamique et témoignent de la présence musulmane en Espagne. Ainsi, vous ne manquerez pas d'observer les versets calligraphiés sur les murs dans le style coufique et cursif. Ces inscriptions constituent un témoignage de l'influence culturelle et religieuse islamique dans la péninsule ibérique.
Dans les coulisses de l'Alhambra
Découvrez également l’impact de la monarchie espagnole sur l’Alhambra après la chute de la dynastie nasride à la fin du XVe siècle. La reine Isabelle la Catholique, séduite par ce lieu, en ordonna la préservation. Son petit-fils, Charles Quint, fit construire un imposant palais qui ne fut jamais occupé. Malgré les dégâts causés par les troupes napoléoniennes en 1812, le site a été restauré et a retrouvé toute sa splendeur. En 1870, il fut déclaré monument national, puis inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984.
L'Alhambra attire chaque années près de deux millions de visiteurs, fascinés par son architecture et son histoire. Le site continue d'être un lieu de recherches et d'exploration, où des spécialistes s'emploient à la rénovation des oeuvres, à réaliser des fouilles et tentent de percer ses secrets. Laissez-vous surprendre et imprégnez-vous de l'atmosphère unique de ce lieu emblématique.
Puis, tour d'horizon des images les plus marquantes rapportées par les photographes de National Geographic lors de leurs voyages à travers le monde au cours de l'année 2023.
Enfin, partons vers les plus hautes terres de l'Amérique du Nord, sur les traces des caribous. Les scientifiques qui suivent leur parcours migratoire s'efforcent de comprendre les raisons du déclin dramatique de leur population.
Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de décembre 2023 du magazine National Geographic :
Forteresse de la foi
Promenade dans les coulisse de l'Alhambra, l'extraordinaire cité palatine du dernier royaume musulman d'Espagne.
Photos de l'année
Les photographes de National Geographic parcourent le monde pour capturer les merveilles de notre planète et l'esprit de notre époque.
Où sont passés les caribous ?
Durant des millénaires, d’immenses troupeaux ont migré à travers l’Amérique du Nord. Aujourd’hui, ils sont de moins en moins nombreux, et nul ne sait pourquoi.