Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Katie Orlinsky
Membres de la nation tlicho, Joe Zoe (à droite), Janet Rabesca (à gauche) et Tyanna Steinwand observent la harde de Bathurst dans les Territoires du Nord-Ouest. Les Tlichos dépendent de cette harde, mais la chasse en a été interdite en 2015 du fait de la chute du nombre des individus.
La rivière Alatna traverse le parc national de Gates of the Arctic en Alaska, un État connu pour sa nature préservée.
Cherchant une odeur, un caribou mâle lève le museau dans le vent de la toundra. Ces cervidés parcouraient jadis toute l’Amérique du Nord. Aujourd’hui, on ne les trouve que dans les régions les plus au nord.
L’été, la harde de l’Arctique de l’Ouest se masse sur les pentes venteuses pour éviter les moustiques. Ce troupeau a aussi connu un déclin brutal de sa population ces dernières années.
Des caribous, ou tutu en inupiaq, traversent le cœur enneigé de la chaîne de Brooks, en Alaska. Les troupeaux de l’Arctique nord-américain migrent chaque printemps vers leurs aires de mise bas.
Des gardiens inuvialuits déplacent la dernière harde de caribous en liberté du Canada, qui compte environ 4 000 individus, vers leurs aires de mise bas. L'Inuvialuit Regional Corporation (IRC) a acquis cette harde en 2021 dans le but de développer une source d'alimentation durable, et ainsi renforcer la sécurité alimentaire.
Où sont passés les caribous ?
Le cratère de Batagaika, situé en Sibérie orientale, est le plus grand cratère de pergélisol au monde. Le pergélisol est un sol gelé en permanence qui contient des milliers d'années de plantes et d'animaux morts, mais le réchauffement rapide de l'Arctique entraîne le dégel de ce sol. En plus de déstabiliser le sol, la fonte du pergélisol libère de grandes quantités de gaz à effet de serre.
Des autochtones alaskains partent pour la chasse annuelle à la baleine boréale à Utqiagvik. Bien que la chasse commerciale à la baleine soit interdite, la Commission baleinière internationale reconnaît l'importance de ces chasses à la baleine traditionnelles pour la subsistance des populations autochtones et leur ancrage culturel.
Elena Lancioni marque une pause dans sa randonnée le long de la Middle Fork de la Gila en se baignant dans des sources chaudes. Aujourd’hui, il existe 802 autres zones de nature sauvage aux États-Unis, protégeant environ 45 millions d’hectares de terres.