Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Carsten Peter
Un camion équipé pour la chasse aux orages attend la formation d'une tornade dans le sud-ouest des États-Unis. La « Tornado Alley » n'est pas une région scientifiquement définie, mais elle s'étend généralement du Texas au Dakota du Sud.
Les formations de karst, comme celle-ci dans la province de Guizhou, en Chine, résultent de l'érosion des roches carbonatées, principalement des calcaires.
Aux sources de la vie
Les géomicrobiologistes Dani Buchheister (à gauche) et Jennifer Macalady analysent des échantillons de biofilm prélevés à Lago Verde. Ces mystérieuses populations microbiennes forment parfois une structure noire et filandreuse, la gelée extraterrestre des cavernes, qui a d'ailleurs effrayé les plongeurs à l'origine de la découverte. Les échantillons font actuellement l'objet d'un séquençage ADN.
Avec l'aide de la spéléologue Valentina Mariani (en haut, à gauche), l'explorateur National Geographic Kenny Broad (au centre) et Nadir Quarta se préparent à plonger dans le Lago Verde, au cœur du réseau de grottes de Frassassi, en Italie. Dans ces eaux sombres et toxiques, des populations de microbes survivent en déjouant tous les pronostics. Certains d'entre eux utiliseraient le sulfure d'hydrogène et son odeur nauséabonde pour alimenter l'un des processus métaboliques les plus anciens au monde. Ce type d'écosystème privé de lumière pourrait offrir une fenêtre sur les potentiels procédés chimiques porteurs de vie dans les océans extraterrestres.
L'astrobiologiste et explorateur National Geographic Kevin Hand (à genoux, à droite) aide Kalenitchenko (à l'extrême droite) à prélever une carotte de glace sur l'un des pingos du Svalbard, proximité de la ville de Longyearbyen. Dans cet habitat sombre et glacial, les populations de microbes pourraient survivre à l'aide de stratégies similaires aux potentielles formes de vie établies sur certaines lunes glacées de notre système solaire.
Éclairé par les motoneiges au beau milieu de l'archipel du Svalbard, en Norvège, le photographe Carsten Peter prend de la hauteur à l'aide d'un drone pour capturer la taille de cette formation en dôme, le plus grand pingo de la région. Le microbiologiste Dimitri Kalenitchenko, qui étudie les microbes vivant dans un réservoir sous le pingo et sa glace, travaille sur une arête voisine, enveloppé dans la nuit polaire.
Des grimpeurs montent des volutes de lave sur la caldeira du volcan Ertale en Éthiopie, tandis que la vapeur s'échappe d'un lac de lave dans le cratère du volcan, qui peut atteindre des températures de plus de 1 000°C.
Le soufre, le sel et d'autres minéraux colorent le cratère du volcan Dallol, qui fait partie de la dépression de Danakil en Éthiopie. À 48 mètres sous le niveau de la mer, Dallol est le volcan terrestre le plus bas de la Terre.
Sur l'Etna, en Italie, quelques centaines de degrés séparent ce bassin de magma orange flamboyant de sa croûte grise et durcie. S'élevant à plus de 33OO mètres, l'Etna est le plus haut volcan actif d'Europe.