Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Enric Sala
Le parc national de l’archipel Revillagigedo, la plus grande zone protégée d’Amérique du Nord, abrite un riche écosystème marin. Ici, les requins-corail, les badèches du Pacifique, les poissons-papillons à nez noir et les zancles peuplent un récif.
Les dauphins tursiops qui résident dans le parc national de l'archipel Revillagigedo, au Mexique, font souvent preuve de curiosité envers les plongeurs.
Le lagon de l’île du Millénaire abonde en récifs d’Acropora. Ces coraux prospèrent à nouveau après le réchauffement de 2015-2016, qui en a tué la plus grande partie. Mais les bénitiers ne se sont pas encore rétablis, alors que certaines zones du lagon en étaient naguère tapissées.
Un acanthaster pourpre (ou couronne du Christ), un prédateur de corail qui peut dévaster les récifs, mais dont les effectifs sont sous contrôle dans la zone.
En 2017, sur un récif de l’île Flint, des algues corallines encroûtantes tapissent des coraux choux-fleurs morts, blanchis durant l’épisode El Niño de 2015-2016.
Dans les eaux de l’île du Millénaire, un vivaneau chien rouge poursuit un banc de chirurgiens-bagnards. Ceux-ci figurent parmi les herbivores qui empêchent les algues d’envahir les récifs. Protéger ces poissons, estime Enric Sala, rend les récifs plus résistants au réchauffement.
Un poisson-perroquet mange des macroalgues sur des squelettes de coraux, dans l’atoll de l’île du Millénaire. Cela favorise la croissance d’algues corallines encroûtantes, sur lesquelles les larves de corail peuvent se fixer.
Les petits poissons de récif abondent tant autour de Vostok et des autres îles de la Ligne du Sud qu’ils sustentent une vaste population de superprédateurs. Ici, un requin gris de récif nage parmi les Lepido-zygus tapeinosoma et les Pseudanthias bartlettorum, au-dessus de coraux Montipora.
Des Labres s’approchent de l’appareil photo lors d'une expédition pour le projet Pristine Seas au cœur des îles Desventuradas.
Première rangée : Crabe royal de Patagonie, île des États, Argentine ; gobie sur des coraux mous, Palaos ; girelle, île de Pâques, Chili ; poulpe, San Ambrosio, îles Desventuradas, Chili. Deuxième rangée : Tortue verte, île Cocos, Costa Rica ; empereur strié, Palaos ; galathée, île des États ; baliste à queue rouge, île de Pâques. Troisième rangée : Poisson-clown à collier, Nouvelle-Calédonie; vivaneau chien rouge, Palaos ; méduse, lac aux Méduses, Palaos ; murène à pois sur des tubastrées, Gabon. Quatrième rangée : Corail géant (sans doute multicentenaire), île de Pâques ; requin-marteau halicorne, île Cocos ; épervier à bande noire, île Henderson, îles Pitcairn ; otarie à crinière, île des États