Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Jaime Rojo
Les touristes du sanctuaire des papillons monarques « El Rosario », au Mexique, se promènent dans le parc sur un sentier aménagé. Outre le ramassage des ordures et des déchets, le fait de se déplacer dans les limites des visiteurs permet de s'assurer qu'aucune trace nocive n'est laissée derrière soi.
Deux monarques s’accouplent sur une verge d’or, dans une bande de prairie bordant un champ de soja, dans l’Iowa. Financées par l’État fédéral, ces bandes peuvent être plantées au bord d’un champ ou entre deux rangées de cultures.
Au soleil couchant, des nuées de monarques se posent sur les conifères de la réserve. À cette altitude, l’humidité et la fraîcheur sont idéales pour les arbres comme pour les papillons, qui sont protégés par les feuillages et par leur proximité.
Les monarques du sanctuaire d’El Rosario peuvent être très actifs le jour, en pleine chaleur. Pour s’hydrater, des centaines d’entre eux volent jusqu’à terre près d’un petit cours d’eau, où ils aspirent l ’eau et les minéraux du sol humide.
Dans le sens horaire, à partir d’en haut, à gauche : un monarque femelle équipée d’un émetteur radio cherche du nectar près d’Ames, dans l’Iowa. À l’université A&M du Texas, Christine Merlin étudie un monarque élevé en laboratoire, pour en comprendre la perception des champs magnétiques terrestres. Des monarques migrateurs près de Monterrey, au Mexique, passent la nuit dans l’éclairage aveuglantdes lampadaires. Dans l’Iowa, des « bandes de prairie » de plantes indigènes dans un champ protègent le sol, offrent un habitat et réduisent les pertes en eau.
À l’occasion du jour des Morts, Sabino Marín Reyes nettoie et fleurit les tombes de ses proches à Ejido Francisco Serrato, une communauté mazahua, dans le Michoacán. Pour les Mazahuas, les monarques incarnent les âmes de leurs ancêtres.
Dans la réserve, un retardataire rejoint le groupe pour la nuit, et déploie ses ailes pour se faire une place sur ce perchoir très prisé. Être serrés les uns contre les autres permet aux insectes de se tenir chaud et d’être en sécurité.
Wendy Caldwell, de la Monarch Joint Venture, et Timothy Fredricks, de Bayer Crop Science (au premier plan), marquent des plants d’asclépiades près de New Germany, dans le Minnesota. Grâce à des drones, Drew Smith et Christine Sanderson en évaluent l’abondance.
Les plantations d’avocatiers, en essor constant, atteignent les contreforts du volcan Cerro Pelón, dans la réserve aux papillons. L’affectation des terres à l’agriculture est, avec le changement climatique, l’une des menaces majeures pour les monarques.
Un monarque se nourrit de nectar dans un champ de plumes de Kansas (Liatris spicata) indigène, près de Foley, dans le Minnesota.