Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Jason Gulley
Non loin du camp de base de l'Everest, deux chercheurs descendent dans une grotte glaciaire sur le glacier du Khumbu, au Népal. La hausse des températures et la fonte des glaces ont fait descendre la surface de la glace au camp de base de l'Everest de 30 mètres entre 1984 et 2015.
Jason Gulley explore une grotte du glacier de Ngozumpa, au Népal, en se baissant pour marcher. Même les explorateurs expérimentés ont du mal à descendre dans les grottes couvertes de glace.
Le chercheur spécialiste des glaciers Matt Covington traverse une partie étroite d'une grotte du glacier de Ngozupa lors d'une expédition en 2018. Ramper à des altitudes allant entre 4 500 et 5 500 mètres au-dessus du niveau de la mer est l'un des aspects les plus éprouvants physiquement de l'exploration de grottes.
Le glaciologue Doug Benn examine le plafond d'une grotte du glacier de Khumbu au Népal. Le plafond de la grotte est entièrement constitué de blocs de glace brisés qui ont été gelés ensemble.
Les lumières électriques de la capitale sherpa de Namche Bazar éclairent le ciel nocturne. Namche Bazar et d'autres villages sherpas des environs sont alimentés en électricité par une petite centrale hydroélectrique. Les infrastructures de ce type sont vulnérables aux inondations causées par débordement de lacs glaciers.
Le village de Gokyo se situe sous le glacier Ngozumpa, qui disparaît rapidement. Comme près de la moitié des glaciers de la région de l'Everest au Népal, ce glacier est recouvert de débris rocheux rejetés par les montagnes adjacentes
Alors que la région montagneuse se réchauffe, ces mares d’eau fondue se font de plus en plus nombreuses et accélèrent la disparition des glaciers.
Doug Benn, glaciologue, s’aventure dans une immense grotte du Glacier du Khumbu en décembre 2006. Cette grotte s’est formée lorsque des mares d'eau de fonte situées au-dessus des glaciers, ont exercé une pression sur les fissures, qui se sont ouvertes, provoquant l'afflux d’eau lacustre dans la glace environnante.
Mahesh Magar, guide d'Himalayan Research Expeditions, sort d'une grotte sur le glacier de Khumbu, à quelques pas du camp de base de l'Everest. À une altitude de plus de 5 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, ces grottes font partie des plus hautes grottes à avoir été cartographiées au monde. Des grottes comme celle-ci se forment dans les glaciers himalayens, en haute altitude, car la hausse des températures entraîne une augmentation des eaux de fonte qui cascadent à l'intérieur des glaciers et forgent des tunnels qui détruisent les glaciers de l'intérieur.
Le comportement pacifique des lamantins de Floride a joué un rôle essentiel dans le succès de leur population. C'est grâce à l'aide de défenseurs de l'environnement que cette sous-espèce très appréciée a pu rebondir, passant de moins d'un millier d'individus dans les années 1960 à plus de 7 500 il y a environ six ans. Des mortalités récentes ont cependant troublé les défenseurs de l'environnement. Sur ce cliché, des lamantins se rassemblent sur un fond sablonneux près de Homosassa Springs, où l'eau est chaude en hiver.