Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
JPL
La sonde Galileo a peint une image saisissante de la surface d'Europe, avec ses dômes, ses crêtes et ses taches rouges qui renferment des molécules organiques, composées de carbone.
Bien que le Système solaire compte des centaines de lunes, notre planète n’en possède qu’une. Et bien que des milliers d’objets frôlent notre planète chaque année, il est très peu probable qu’une seconde lune de la taille de la nôtre vienne un jour la côtoyer durablement.
Cette image prise par le télescope GALEX montre la galaxie Andromède, la plus massive du Groupe local comprenant notre Voie lactée.
La Lune ne possède pas une atmosphère comme celle qui protège la Terre des radiations du Soleil et du vide spatial. À la place, elle entourée d'une fine couche d'atomes appelée exosphère, et les scientifiques ont longtemps débattu sur la façon dont se forme cette exosphère.
En 2005, la mission Cassini de la NASA a largué une sonde de l'Agence spatiale européenne dans le nuage de nitrogène qui enveloppe Titan. Pendant ses deux heures et demie de descente, la sonde a pris les photographies présentées ci-dessus à quatre altitudes en projection de Mercator. Elles révèlent que la surface de ce satellite ressemble à s'y méprendre aux paysages terrestres, mais la chimie est bel et bien extraterrestre : le méthane et l'éthane remplacent les liquides et une glace compacte fait office de roche.
Sous son épaisse croûte de glace fissurée par endroits, Encelade, une lune de Saturne, dissimule un immense océan qui pourrait contenir tous les ingrédients nécessaires à la vie telle que nous la connaissons.
Cette image fortement améliorée et colorisée montre l'immense extension du panache de glace et de vapeur.
Cette image améliorée et colorisée montre l'immense étendue du panache de vapeur.
Simulation représentant le volcan Maat Mons, qui se situe sur la surface de Vénus, créée à partir de données prises par la sonde spatiale Magellan de la NASA.