Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Recherche
fermer
Menu
Explorer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Livres
SVOD
Photo du jour
Nat Geo Famille
Perpetual Planet
Photographie
VIDÉOS
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Encore plus de National Geographic
Thématiques, auteurs et photographes
TÉLÉVISION
Nos chaînes
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Règles de respect de la vie privée
Conditions d'utilisation
Règles européennes de respect de la vie privée
Les Cookies
Gestion des Cookies
À Propos
Opt-out IA - Opposition Disney
fermer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
JPL
Encelade, lune de Saturne, ici sur une image en fausses couleurs réalisée par la sonde Cassini de la NASA, abriterait sous sa surface un océan de glace duquel jaillissent des geysers qui propulsent de la matière jusque dans l’espace. Elle est l’une des meilleures candidates pour la recherche de vie extraterrestre dans le Système solaire. Une nouvelle étude montre que les microbes vivant sous sa surface pourraient être capables d’utiliser les rayons cosmiques pour obtenir de l’énergie.
Saturne partage son espace avec sa lune, Téthys, sur cette photo prise par Cassini. Téthys se trouve au-dessus des anneaux de la planète, proche du centre de l’image. La vue est orientée vers la face nord de Saturne, éclairée par les rayons du soleil et a été capturée légèrement au-dessus des anneaux.
Les effets de la petite Prométhée sont visibles sur deux des anneaux de Saturne sur ce cliché pris par le vaisseau Cassini, peu avant l’équinoxe d’août 2009 sur la géante gazeuse.
Rhéa, une lune de Saturne, intimidante comparée à Épiméthée, plus petite et plus éloignée qu’elle, avec en fond Saturne et ses anneaux. Les deux lunes ne sont en vérité pas proches l’une de l’autre.
Une vue de l’ombre de Mimas, avalée par les anneaux de Saturne, qui chevauche la division de Cassini, capturée par le vaisseau de la NASA du même nom.
Cette image approximative aux couleurs naturelles montre Saturne, ses anneaux et quatre de ses lunes. Trois satellites, Téthys, Dioné et Rhéa, se détachent de l’obscurité de l’espace et un autre satellite, Mimas, est visible sur les nuages de Saturne, tout proche de l’horizon gauche, juste en-dessous des anneaux. Les ombres de Mima et Téthys se voient également sur les nuages, et Saturne noie une partie de ses anneaux dans son ombre.
La sonde Galileo a peint une image saisissante de la surface d'Europe, avec ses dômes, ses crêtes et ses taches rouges qui renferment des molécules organiques, composées de carbone.
Bien que le Système solaire compte des centaines de lunes, notre planète n’en possède qu’une. Et bien que des milliers d’objets frôlent notre planète chaque année, il est très peu probable qu’une seconde lune de la taille de la nôtre vienne un jour la côtoyer durablement.
Cette image prise par le télescope GALEX montre la galaxie Andromède, la plus massive du Groupe local comprenant notre Voie lactée.
La Lune ne possède pas une atmosphère comme celle qui protège la Terre des radiations du Soleil et du vide spatial. À la place, elle entourée d'une fine couche d'atomes appelée exosphère, et les scientifiques ont longtemps débattu sur la façon dont se forme cette exosphère.