Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
JPL-Caltech
Capturée par le télescope spatial WISE de la NASA, cette photo de groupe rassemble plus de 100 astéroïdes. S'ils ne sont pas tous faciles à localiser, certains d'entre eux se présentent sous la forme d'une série de points au centre de l'image. Chaque point de cette série représente un astéroïde photographié au moment où il traversait le ciel.
La NASA dispose d'un réseau de télescopes dédié à la surveillance des astéroïdes géocroiseurs, comme 2024 YR4, découvert récemment. Au terme de sa mission principale, le télescope spatial WISE (ci-dessus) a été converti pour rejoindre ce réseau de surveillance, une mission secondaire qui s'est achevée le 8 août 2024. Dans les années à venir, l'agence spatiale américaine prévoit de lancer un télescope spatial infrarouge entièrement conçu pour la détection des astéroïdes.
Le voyage depuis la Terre jusque Mars durerait près de vingt-et-un mois.
La caméra de la sonde Juno a capturé ce cliché de l'hémisphère sud de Jupiter avec les lunes Io (à gauche) et Europe (à droite) visibles sur la droite de la géante gazeuse.
La mission Juno de la NASA s'intéresse avant tout à Jupiter, mais cela n'a pas empêché la sonde de capturer cette image d'Europe lors d'un survol de la géante gazeuse en 2022.
Illustrée ci-dessus en compagnie de Jupiter, la sonde Europa Clipper de la NASA s'approchera à moins de 25 kilomètres de la lune jovienne.
Les télescopes spatiaux Spitzer, Hubble et Chandra de la NASA ont uni leurs forces pour créer cette image composite de la galaxie M82, vue en différentes longueurs d'onde. Les couleurs ne correspondent pas à la réalité.
Ces images composites révélant l'activité volcanique sur Io ont été générées à l'aide de données collectées en lumière visible et en infrarouge par la sonde Juno de la NASA lors de ses survols de la lune jovienne, le 14 décembre 2022 (à gauche) et le 1er mars 2023. Dans les deux images, l'arrière-plan (en gris et marron) est fourni par la caméra JunoCam, alors que les taches rouges, jaunes et blanches sont issues des données de l'instrument JIRAM (Jupiter Infrared Aural Mapper), un spectromètre infrarouge. Les images augmentées comme celles-ci peuvent aider l'équipe scientifique de la mission Juno dans la cartographie et le suivi des volcans actifs à la surface de la lune.
Le 15 octobre 2023, la caméra JunoCam embarquée par la sonde spatiale Juno de la NASA a capturé cette image dévoilant le pôle Nord de la lune jovienne Io. Puisque les hautes latitudes de l'objet avaient globalement échappé aux missions Voyager et Galileo, trois des sommets visibles ci-dessus ont alors été observés pour la première fois. Ces montagnes apparaissent dans la partie supérieure de l'image, à proximité du terminateur, la ligne qui sépare le jour de la nuit.
Cette image a été prise par la sonde spatiale de la NASA Cassini lors de son survol le plus rapproché de Mimas, une lune de Saturne. On y voit le grand cratère Herschel, qui fait penser à l’Étoile de la mort dans Star Wars. De nouvelles données suggèrent que cette lune abrite également un océan caché.