Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Justin Jin
Une personne inhale les arômes d’un thé fraîchement infusé, une expérience sensorielle qui favorise la relaxation et diminue le stress.
Sur les hauteurs de la montagne Jingmai, des cultivateurs attachés à leurs pratiques ancestrales résistent encore et toujours à l'agriculture moderne.
La fraîcheur des forêts de théiers de Jingmai, situées entre 1 250 et 1 550 m d’altitude, favorise la complexité des saveurs des feuilles. L’isolement de la région l’a protégée du boom de l’agriculture industrielle que la Chine a connu au XXe siècle.
Des producteurs dais récoltent le thé à Da Ping Zhang, une des cinq forêts de théiers de Jingmai. Dans le Yunnan, les Dais et les Bulangs utilisent des méthodes de culture naturelles depuis plus d’un millénaire.
Mari et femme, Ai Rong (au fond, à droite) et Ke Lanfang, rejoints par leurs parents agenouillés, prient devant l’arbre de l’esprit du thé, le plus vieux et le plus grand de leur plantation, sur le mont Aileng. Pour les producteurs de thé bulangs, la culture des théiers est empreinte de spiritualité.
La Chine à l'heure du thé
Au centre d’activités périscolaires qu’elle a créé à Shexian, dans la province d’Anhui, Mei Shuyun enseigne aux enfants l’écriture en caractères chinois. Les parents de Jin Zixuan, 8 ans, travaillent tous les deux et ne peuvent pas s’occuper d’elle durant la journée.
Wan Liping (au centre), médecin à la retraite, répète avec d’autres seniors, à Nanjing, pour le défilé de la « Fashion Week des jolies mères ». Ces femmes expliquent avoir eu peu l’occasion de s’exprimer ou de mettre en avant leur beauté en grandissant dans une Chine alors plus traditionnelle.
Tian Siguo, 80 ans, et son épouse, Hu Zhongzi, 77 ans, jardinent sur une parcelle en périphérie de Chongqing. En échange d’un logement dans un gratte-ciel neuf, des millions de paysans comme eux ont renoncé à leurs terres. L’État chinois développe rapidement les terres agricoles près des grandes villes.
La petite Kong Niling, 5 ans, rend visite à son arrière-grand-père Lu Jinfu et à son arrière-grand-mère Zhou Yafen, à Shanghai. Le couple a eu trois enfants, qui ont eu un seul enfant chacun, conformément à la politique de l’époque, mais Kong Niling est leur unique arrière-petit-enfant.