Découverte : les buveurs de thé vivent plus longtemps
Riche en antioxydants et en composés bénéfiques pour la santé, la concentration et la longévité, cette boisson ancienne fait bien plus qu’hydrater.
En plus d’être savoureuse, une tasse de thé fumante hydrate, favorise la concentration et est riche en antioxydants. Elle est donc bénéfique pour le cœur, la digestion et permet de lutter contre le stress.
Le thé est l’une des boissons les plus appréciées dans le monde, après l’eau, et ce pour une bonne raison. Outre ses vertus nutritives, il est reconnu pour ses effets apaisants, son parfum puissant et ses impressionnants bienfaits pour la santé.
« Le thé est très riche en antioxydants et ne contient aucune calorie », indique Whitney Linsenmeyer, diététicienne et porte-parole de l’Academy of Nutrition and Dietetics (Académie de nutrition et de diététique).
Ces propriétés aident à diminuer le risque d’AVC, à améliorer la tension artérielle, à réduire les taux de cholestérol et à stimuler le fonctionnement du système immunitaire. Une étude parue en 2022 a ainsi démontré que les buveurs de thé réguliers présentaient un risque de mortalité inférieur de 9 à 13 % par rapport aux personnes qui n’en consommaient pas.
Qu’est-ce qui rend une simple tasse de thé si bénéfique ? Voici ce qui se passe dans votre corps lorsque vous en buvez.
UN ALLIÉ POUR LA CONCENTRATION ET CONTRE LE STRESS
Comme l’explique Jennie Norton, diététicienne au RET Physcial Therapy, le thé est idéal lorsque vous avez besoin d’un coup de fouet, grâce à la caféine et la théanine qu’il contient (cette dernière améliore la vivacité sans la fébrilité associée au café). Contrairement au café, la caféine contenue dans le thé est absorbée plus lentement, et fournit donc de l’énergie de manière continue sur une période plus longue.
Des feuilles de thé sont récoltées dans la province d’Uva, au Sri Lanka. Les saveurs uniques et les bienfaits pour la santé du thé sont déterminés par les méthodes de transformation et le calendrier de récolte ; le thé blanc est ainsi cueilli tôt, tandis que le thé noir est récolté en dernier.
La théanine, quant à elle, est un acide aminé non protéinogène que l’on trouve presque exclusivement dans le thé. Elle favorise la relaxation et améliore les performances cognitives. De nombreuses études ont démontré que la théanine améliore la concentration, est bonne pour la mémoire, aide à chasser le stress et pourrait protéger contre certaines maladies chroniques.
« Elle apporte également un peu d’umami », une saveur savoureuse qui donne plus de goût aux aliments, décrit Quan Vuong, chercheur en nutrition à l’université de Newcastle, en Australie.
Le thé matcha est particulièrement riche en théanine. Les variétés de grade « cérémonie » affichent les concentrations les plus élevées, car elles poussent à l’ombre. À titre de comparaison, les tisanes, qui sont des assemblages de différentes herbes et épices, constituent des alternatives sans caféine riches en antioxydants. Le rooibos, par exemple, une tisane originaire d’Afrique du Sud, est riche en aspalathine, un flavonoïde qui pourrait contribuer à réguler la glycémie.
Outre la théanine, le thé contient également de petites quantités du neurotransmetteur GABA (acide γ-aminobutyrique), qui décuplerait ses effets apaisants et aiderait à réduire l’anxiété.
Une personne inhale les arômes d’un thé fraîchement infusé, une expérience sensorielle qui favorise la relaxation et diminue le stress.
Au-delà de sa composition chimique, l’intensité et les arômes du thé stimulent les sens d’une manière qui favorisent la clarté mentale et la relaxation. Certaines études suggèrent que les expériences sensorielles associées à la consommation de thé peuvent contribuer à faire baisser les taux de cortisol, à réduire l’anxiété et à renforcer la pleine conscience.
Ainsi, une étude parue en 2018 a démontré que l’inhalation d’arômes de thé noir provoquait une baisse des marqueurs de stress chez les participants effectuant des tâches cognitives. Les thés floraux, comme la camomille, sont particulièrement efficaces pour la relaxation, tandis que l’odeur rafraîchissante du thé à la menthe est associée à une vivacité accrue.
UNE SOURCE D’HYDRATATION
L’un des bienfaits du thé les plus simples, mais les plus essentiels pour la santé, est l’hydratation, souligne Emma Beckett, chercheuse en nutrition à l’université de Newcastle, en Australie. Rester hydraté est essentiel au bon fonctionnement du cœur, des muscles et des fonctions cognitives, à la lubrification des articulations, ainsi qu’à la digestion.
Bien que le thé soit un diurétique en raison de la caféine qu’il contient, ses effets sont légers, ce qui lui permet d’être considéré comme une boisson hydratante. « L’hydratation, ce n’est pas seulement ce qui reste dans votre corps », précise la chercheuse. « C’est aussi une question de circulation [de l’eau] dans votre corps, qui permet à celui-ci d’éliminer les toxines et l’excès de sel ».
UNE BOISSON BÉNÉFIQUE POUR LA SANTÉ
Le thé est riche en antioxydants, tout particulièrement en flavonoïdes comme les catéchines. Ces substances combattent les dommages cellulaires, réduisent l’inflammation et diminueraient le risque de maladies chroniques, comme les maladies cardiaques et certains cancers. Le thé vert affiche une concentration très élevée en catéchines et présente donc d’importantes propriétés anti-inflammatoires et anti-cancéreuses.
Les quatre principales catéchines contenues dans le thé vert sont l’épicatéchine, l'épigallocatéchine, le gallate d’épicatéchine et le gallate d'épigallocatéchine (EGCG), qui s’associent pour procurer ces bienfaits. Il a ainsi été démontré dans le cadre d’études préliminaires que l’EGCG, en particulier, contribuait à réguler la glycémie, à réduire la graisse abdominale et à favoriser l’oxydation des graisses pendant l’exercice. C’est pourquoi cette substance est très appréciée des personnes faisant très attention à leur santé.
Si le thé vert affiche la concentration la plus élevée de catéchines, le thé noir conserve ses propriétés antioxydantes alors même qu’il fait l’objet d’une fermentation qui réduit les niveaux de catéchine, souligne Quan Vuong. Ce processus crée des composés uniques, tels que les théaflavines et les théarubigines, qui contribuent aux bienfaits pour la santé du thé noir.
De nouvelles études suggèrent que les antioxydants contenus dans le thé pourraient jouer un rôle dans la santé du microbiome intestinal en encourageant le développement de bonnes bactéries, qui peuvent influer sur de nombreux paramètres, de la digestion à la fonction immunitaire.
Ces découvertes soulignent l’importance de la consommation de thé dans son ensemble, ses composés interagissant en synergie pour produire un maximum de bienfaits pour la santé.
« Nous avons essayé de reproduire individuellement les différents composés contenus dans le thé », explique Julie Stefanski, diététicienne et porte-parole de l’Academy of Nutrition and Dietetics (Académie de nutrition et de diététique). Mais, en raison de la complexité des différents composés contenus dans le thé, isoler des composés spécifiques du thé n'apporte jamais vraiment les mêmes bienfaits qu’en boire une tasse. « Ils agissent ensemble », observe-t-elle.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.