Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Martin Edström
En Suède, l’archipel de Stockholm se compose de près de 30 000 îles et îlots, dont certaines sont parsemées de délicieux villages et d’autres habitées uniquement par des oiseaux marins qui tournoient au-dessus de plages balayées par le vent. On peut désormais randonner sur vingt-et-une de ces îles grâce au Sentier de l’archipel de Stockholm, dont les 270 km viennent d’être inaugurés, puis passer la nuit dans des auberges douillettes, comme Utö Värdshus, où Greta Garbo logea autrefois. Le meilleur moment pour y aller : la saison magique, nom que les Suédois donnent à la période qui court de la fin de l’été au début de l’automne quand le soleil donne encore de la chaleur mais que la tranquillité s’empare de l’archipel.
Si les ressources en ligne sont nombreuses pour certaines destinations, à l’instar de la cascade Múlafossur, située aux îles Féroé (ci-dessus), elles peuvent être inexistantes pour les villes les plus petites ou isolées. La méfiance est de rigueur, car l’intelligence artificielle a alors tendance à donner de fausses informations ou recommandations aux voyageurs.
La lumière des étoiles et des lampes à batterie éclaire le campement de l’équipe.
Les dromadaires sont toujours utilisés comme bêtes de somme sur Socotra. Ces paysans traversent un col des Monts Haggier, situés en périphérie d’Hadiboh. Le plus haut sommet de la chaîne montagneuse mesure plus de 1 520 mètres d’altitude.
L’équipe de journalistes et de photographes s’est déplacée sur l’île en SUV.
Sur Socotra, les grottes de calcaire sont habitées depuis que les Hommes se sont installés sur l’île il y a des milliers d’années. Elles sont aujourd’hui encore utilisées comme maisons et lieu de stockage.
Abdullah Aliyuh, alias Abdullah l’homme des cavernes, pousse son radeau tandis qu’il ramasse des huîtres en mer devant sa grotte, un refuge où il vient échapper à sa vie citadine plus ennuyante.
Ce dragonnier de Socotra a été déraciné lors d’un des cyclones qui ont frappé l’île ces derniers années.
Sur l’île désertique, l’ombre des branches et des feuilles des dragonniers de Socotra est la bienvenue.
Depuis des siècles, les habitants de Socotra récoltent la résine que produit le dragonnier de Socotra, très appréciée en tant qu’agent colorant et pour ses prétendues propriétés médicinales.