Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Moises Saman
Salima Naji, architecte et anthropologue marocaine, utilise méthodes et matériaux de construction traditionnels pour préserver les villages et les centres communaux du pays. Elle a restauré le grenier collectif d’Id Aïssa, à Amtoudi (photo), où l’on stockait le blé, entre autres richesses.
Maxim Kiemdrebeojo, 17 ans, vit dans cet orphelinat conçu par Francis Kéré à Koudougou et construit en briques de latérite. Certains des enfants qui s’y trouvent ont été chassés de chez eux par le conflit armé avec les islamistes dans le nord et l’est du pays. Pour les responsables du lieu, la fraîcheur du bâtiment apaise les tensions entre résidents.
À Houndé, au Burkina Faso, des ouvriers coupent des blocs de latérite à même le sol. Alors que les briques de terre doivent être moulées avant de sécher, la latérite peut être extraite en bloc. Comparé au béton, ces deux matériaux traditionnels créent des structures plus fraîches, coûtent moins cher et leur production est moins énergivore.
Dans la Grande Mosquée de Bobo-Dioulasso, les murs de plus de 2 m d’épaisseur protègent les fidèles de la chaleur. Les épaisses briques de terre crue l’absorbent lentement le jour et la libèrent la nuit, lorsqu’il fait plus frais.
Les murs en briques de terre crue de la Grande Mosquée de Bobo-Dioulasso (XIXe siècle), au Burkina Faso, sont étanchéifiés avec du beurre de karité. Mais ils résistent mal aux intenses pluies dues au changement climatique.
Au nom de la terre
Un garçon se tient devant un tas de décombres à Sanaa, le 7 juillet 2021. En inscrivant la vieille ville à son patrimoine mondial, l'UNESCO a reconnu son caractère architectural caractéristique, qui s'exprime notamment par des bâtiments à plusieurs étages décorés de motifs géométriques.
Ibrahim Al-Hadi, directeur du musée national de Sanaa, au Yémen, regarde par la fenêtre du musée le 8 juillet 2021, après que celui-ci a été endommagé par la guerre civile qui a lieu dans le pays. Le musée est situé dans le centre historique de la ville, site classé au patrimoine mondial depuis 1986.
Connue pour ses bâtiments à l'architecture caractéristique, Sanaa, au Yémen, figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986. Cependant, depuis le début d'une guerre civile en 2014, des monuments importants ont été endommagés à travers cette ville historique.
Sauver l'histoire du Yémen