Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Norbert Rosing
Un renard arctique traverse un paysage canadien désertique et enneigé.
Des morses se détendent sur une banquise près de l'île Southampton, au Canada. Chez ces mammifères marins, la gestation peut durer jusqu'à seize mois ; si une femelle est enceinte, son repos est donc bien mérité.
Un renard roux se jette sur sa proie dans la province du Manitoba, au Canada.
Un jeune ours polaire dort, de la neige recouvre sa truffe. À l’instar des Hommes, les animaux ont besoin de sommeil. Mais ils ont des méthodes bien à eux pour se reposer.
Un renard polaire photographié lors d'une pleine lune au Canada. La fourrure de l'animal passe du brun en été au blanc en hiver, lui permettant de se fondre dans le paysage enneigé.
Une aurore boréale teintée de vert tombe en cascade autour d’une lune lumineuse à Churchill dans le Manitoba au Canada.
Les hurlements d’une louve font sursauter de joie son petit dans le Montana. La patience dont font preuve les loups avec leurs petits est impressionnante, confie Verdolin. « Les parents et les autres membres de la communauté sont très indulgents avec leurs louveteaux et tolèrent souvent leurs pitreries. On apprend à être loup et cela se fait au moyen de jeux et d’interactions avec les adultes », explique-t-elle. C’est un effort collectif. Hurler est un moyen de communication, un atout qu’il est indispensable de maîtriser. « Les loups élèvent leurs petits, comme beaucoup d’autres espèces, en leur montrant les comportements à adopter sans recourir à une discipline ou à des punitions strictes », détaille Verdolin. Maman et papa s’occupent d’une famille de loups qui se compose de leurs propres louveteaux mais aussi de l’oncle, de la tante ou encore d’un loup qui n'est pas leur progéniture. Chaque année, les aînés prennent soin des plus jeunes. Lorsque le jeune loup atteint la maturité sexuelle vers deux ans, il peut prendre son envol et retrouver une autre famille ou en créer une qui lui est propre en se liant avec un autre loup solitaire.
Une ourse polaire se délasse après avoir allaité ses petits au parc national Wapusk, situé dans la province de Manitoba au Canada. Les ours polaires s’accouplent au printemps mais ce n’est qu’une fois l’automne venu que les femelles tombent enceintes. Seules celles qui ont réussi à bien engraisser après avoir chassé tout l’été réussiront à mettre bas. Ces mois de chasse fructueuse permettent à la femelle de prendre plus de cent kilos pendant la gestation. Les futures mamans ont besoin de toutes ces réserves de graisse pour hiberner avant de mettre bas. L’ourse polaire peut rester jusqu’à huit mois tapie dans une tanière creusée dans la neige sans manger ni boire. Souvent, des jumeaux voient le jour. Les deux oursons passent plusieurs mois dans la tanière, en se délectant du lait maternel riche en matières grasses. L’ourse dorlote ses petits pendant deux à trois ans, les gardant à l’abri de tout, y compris des mâles agressifs. Elle leur apprend également toutes les astuces de la vie sur glace : comment nager et chasser mais également comment creuser des tanières pour leurs futures familles.
Un blanchon se repose sur les glaces de l'Arctique. Sa mère est capable de le différencier de centaines d'autres bébés uniquement à son odeur.
Les couleuvres rayées forment une « boule d'accouplement », dans laquelle un certain nombre de mâles entourent une femelle.