Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Noriko Hayashi
L'une des plus anciennes geishas encore en activité au Japon, Ikuko Akasaka, quatre-vingt-deux ans, pratique l'art traditionnel exigeant de danser et converser avec ses clients depuis soixante-quatre ans. Ici, elle s'exerce avec son entraîneur.
Au Japon, la culture des fraises atteint son apogée en hiver. Les plus immaculées coûtent des centaines d'euros et font l'objet d'offrandes. Les changements de température influencent le goût sucré ou acide des fraises.
Un triathlète sénior s’entraîne dans une piscine de Chiba, au Japon, en 2022.
Nanae Takaishi, 99 ans, fait de l’exercice dans le vestiaire d’un bain public de Tokyo ouvert aux personnes âgées à certaines heures pour le sport et les loisirs. L’un des principaux conseils des experts concernant notre corps vieillissant est de continuer à le solliciter.
Un élève se prépare en coulisse pour une représentation de Kabuki le 9 février 2020 à l'école élémentaire de Damine, village du centre du Japon.
Toyama, ville située sur l’île de Honshu, s’emploie à devenir un lieu où il fait bon vieillir. Une de ses initiatives phares est le centre Kadokawa de soins préventifs, équipé de bassins alimentés par des sources chaudes. Chaque jour, environ 250 seniors viennent y faire de l’exercice.
Tadao Inoue, 84 ans, avait cinquante vaches sur son exploitation laitière à Nasu, dans le centre du Japon ; il n’en possède plus qu’une. Avec l’âge, ce travail est devenu trop pénible, mais il explique qu’avoir ne serait-ce qu’une seule vache à traire l’aide à continuer.
À Nagaro, hameau en voie de dépeuplement sur Shikoku, Shinobu Ogura, 79 ans, fait le ménage à l’école élémentaire désertée. Les derniers écoliers ont cousu des poupées à leur image; Tsukimi Ayano, 72 ans, a réalisé des centaines de ces poupées. Elle en peuplé Nagaro, qui ne compte plus que 25 habitants.
Hiromu Inada, 89 ans, et soixante-six triathlons à son actif depuis ses 70 ans, s’entraîne dans un club de gym à Chiba, près de Tokyo. En 2018, il est devenu le triathlète le plus âgé à terminer le championnat du monde d’Ironman. « Même si une chose me semble impossible, j’essaye, et découvre avec surprise que c’était découvre avec surprise que c’était possible. »
Osamu Yamanaka, un médecin qui gère un centre médical à Kotobukicho, un quartier défavorisé de Yokohama, vient voir Kiichi Takahashi, 74 ans. Il rend souvent visite à ses patients âgés, dont beaucoup vivent seuls ; leurs frais médicaux sont pris en charge par le régime d’assurance. « Ils ne veulent pas être en maison de retraite. Ils ont l’habitude d’être autonomes », souligne le médecin. À 67 ans, il prévoit d’exercer aussi longtemps qu’il le pourra.