Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Orsolya Haarberg
La glace fond sur un lac de montagne. Les lacs du monde entier gèlent de moins en moins au fil du temps, et dans quelques décennies, des milliers de lacs dans le monde pourraient perdre complètement leur couverture de glace hivernale.
Dans une forêt de Lübeck, en Allemagne, Arne Brahmstädt enlève des épicéas de Norvège adultes, dans le cadre d’une initiative visant à restaurer la forêt originelle. Le halage au moyen de chevaux évite d’endommager le tapis forestier avec de lourdes machines.
Sud-Ouest de Copenhague, Danemark. Ce que les forêts font pour nous transcende les chiffres. Nourriture, bois et stockage du carbone ne sont pas les seuls bienfaits des arbres. Il a ainsi été prouvé que s’immerger dans les bois réduit le stress mental et physique. La tour en spirale de Camp Adventure, haute de 45 m, offre aux visiteurs un point de vue inédit sur les arbres – et, pourquoi pas, sur la vie.
Hölstein, près de Bâle, Suisse. Quels arbres survivront à un climat plus chaud et plus sec ? Comment les arbres meurent-ils de soif ? Dans le cadre d’un projet sur vingt ans visant à répondre à ces questions, l’écologue Ansgar Kahmen (à droite) et le technicien Lucio Rizzelli, de l’université de Bâle, examinent la canopée d’une forêt-témoin. Ils mesurent ici la vapeur d’eau rejetée par un épicéa commun.
Ce cliché de la chaîne de montagnes des Carpates dévoile les rangées d’épicéas, sculptées en hiver par la force du vent et de la neige.
Près du domicile de Mme Haarberg, à Vågå, en Suède, les couleurs de l’automne se dévoilent dès septembre dans cette la forêt de bouleaux de montagne, visibles ici en trois lignes distinctes.
À Rondane, en Norvège, les bouleaux de montagne et les forêts de pins sylvestres sont marqués par une claire séparation. Elle est due à un changement abrupt de l’inclinaison du terrain.
Début novembre dans la région des Abruzzes en Italie, les hêtres encore nus se détachent tels des squelettes gris face au jaune des érables (Acer) et au rouge foncé du sol de la forêt.
Le parc national de Stora Sjöfallet est l’un des premiers parcs nationaux d’Europe, décrété en 1909. Il abrite les forêts de pins sylvestres anciennes, lesquelles ont été les terres d’origine des peuples Samis pendant des milliers d’années.
La neige d’octobre recouvre le sol d’une forêt boréale mixte, révélant les motifs complexes des tourbières du parc national de Muddus, en Suède.