Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Robbie Shone
Les 1 554 km de rails entaillent la forêt en une vaste boucle dans la péninsule du Yucatán.
Le biologiste Roberto Rojo se tient dans un cenote relié au réseau de grottes situé juste au sud de Playa del Carmen. L’eau devrait y être claire, mais elle a été polluée par des piliers en acier qui ont transpercé le plafond et contaminé la nappe phréatique.
Les déplacements dans les régions reculées du nord du Groenland peuvent être difficiles. Lors de la première expédition de Gina Moseley pour explorer les grottes en 2015, l’équipe a utilisé un bateau semi-rigide pour transporter le matériel d’une rive à l’autre du lac Centrum, long de 20 km.
Une couche de neige recouvre la vallée de la Terre de Wulff où l’équipe a établi son camp de base. Les vents violents, la neige et la mauvaise visibilité ont cloué l’hélicoptère au sol, ne laissant aux scientifiques que peu de temps pour explorer les grottes.
La paléoclimatologue Gina Moseley a mené une équipe dans les grottes les plus au nord du Groenland. Objectif : trouver des concrétions renfermant les archives climatiques d’un passé lointain et plus chaud.
Les secrets de la terre de Wulff
Ce fragment d'os de cerf taillé de lignes incurvées suggère que les Néandertaliens étaient capables d'exprimer une certaine créativité.
Kolowratshöhle - Autriche. La fonte a changé la Kolowratshöhle de façon radicale. Des chercheurs se tiennent dans une partie de la grotte largement recouverte de glace au milieu du 21e siècle et où il n’y en a plus.
Schwarzmooskogel - Autriche. Certains des cônes de glace qui se trouvent là étaient hauts comme un bâtiment de quinze étages. Les scientifiques se hâtent de déchiffrer l’histoire climatique stockée dans la glace avant que celle-ci ne tombe en eau dans les mares environnantes.
Eisriesenwelt - Autriche. Depuis la niche appelée « le Château », un guide raconte l’histoire des explorateurs de l’Eisriesenwelt («monde des géants de glace »), la plus vaste grotte de glace de la planète. Elle fascinait tant l’un d’eux, Alexander von Mörk, qu’il demanda que ses cendres y fussent inhumées.