Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Robbie Shone
Les déplacements dans les régions reculées du nord du Groenland peuvent être difficiles. Lors de la première expédition de Gina Moseley pour explorer les grottes en 2015, l’équipe a utilisé un bateau semi-rigide pour transporter le matériel d’une rive à l’autre du lac Centrum, long de 20 km.
Une couche de neige recouvre la vallée de la Terre de Wulff où l’équipe a établi son camp de base. Les vents violents, la neige et la mauvaise visibilité ont cloué l’hélicoptère au sol, ne laissant aux scientifiques que peu de temps pour explorer les grottes.
La paléoclimatologue Gina Moseley a mené une équipe dans les grottes les plus au nord du Groenland. Objectif : trouver des concrétions renfermant les archives climatiques d’un passé lointain et plus chaud.
Les secrets de la terre de Wulff
Ce fragment d'os de cerf taillé de lignes incurvées suggère que les Néandertaliens étaient capables d'exprimer une certaine créativité.
Kolowratshöhle - Autriche. La fonte a changé la Kolowratshöhle de façon radicale. Des chercheurs se tiennent dans une partie de la grotte largement recouverte de glace au milieu du 21e siècle et où il n’y en a plus.
Schwarzmooskogel - Autriche. Certains des cônes de glace qui se trouvent là étaient hauts comme un bâtiment de quinze étages. Les scientifiques se hâtent de déchiffrer l’histoire climatique stockée dans la glace avant que celle-ci ne tombe en eau dans les mares environnantes.
Eisriesenwelt - Autriche. Depuis la niche appelée « le Château », un guide raconte l’histoire des explorateurs de l’Eisriesenwelt («monde des géants de glace »), la plus vaste grotte de glace de la planète. Elle fascinait tant l’un d’eux, Alexander von Mörk, qu’il demanda que ses cendres y fussent inhumées.
Hochschneid - Autriche. Paléoclimatologue à l’université d’Innsbruck, Tanguy Racine prélève des brindilles et des aiguilles de pin dans la glace d’une grotte, à l’est de Salzbourg. Les dater au carbone 14 révélera quand la glace s’est formée, et a crû et décru au fil des millénaires.
El Cenote - Italie. Dans les Dolomites, la fonte des neiges hivernales emplit une dépression occupée jadis par un lac. Des explorateurs italiens ont découvert en 1994 que le lac avait disparu – un bouchon de glace, au fond, avait dégelé. Depuis, l’eau s’écoule à travers un puits dans une grotte de glace profonde de 285 m.